Tout ce que vous devez savoir sur Google Drive

Il y a un peu plus d’un an, un grand nombre d’entre nous s’est réveillé et a découvert que Google Docs n’était plus là, remplacé par cette chose étrange et

Il y a un peu plus d’un an, un grand nombre d’entre nous s’est réveillé et a découvert que Google Docs n’était plus là, remplacé par cette chose étrange et nouvelle appelée Google Drive. Nous apprenions par la suite que Google Drive était notre bon vieux Google Docs, mais soi-disant plus développé et plus performant. De nos jours, plus personne n’y fait attention, mais nous n’aurions vraiment pas dû être surpris outre-mesure, connaissant à quel point Google aime change le look de ses outils les plus importants.

drive_title_FR

Caractéristiques. Le service, qui dispose d’une technologie Cloud intégrée, dispose d’une capacité de stockage standard de 15 GB (elle n’était encore que de 5GB jusqu’à récemment) pour vos photos, vos documents, vos PDF, vos vidéos et plus encore. Les utilisateurs peuvent payer pour augmenter leur capacité de stockage jusqu’à 25 GB pour 2.49$ par mois, 100 GB pour 4.99$ par mois et ainsi de suite. Il existe des lecteurs à télécharger pour vos systèmes PC ou MAC qui permettent à l’utilisateur de stocker des documents dans son bureau et que ces derniers soient automatiquement synchronisés dans le Cloud. Des applications similaires pour les appareils Android et iOS permettent à l’utilisateur d’étendre cette commodité à leurs appareils mobiles.

Inquiétudes. Les inquiétudes concernant Google Drive vont de la simple aversion pour Google aux questions de sécurité légitimes.  Bien sûr, comme n’importe quel système de stockage basé sur un système de nuage de données, les utilisateurs sont à la merci des serveurs de Google. Si ces serveurs tombent en panne pour une raison quelconque – et Google Drive n’est pas à l’abri de cela – les utilisateurs ne pourront pas y accéder. C’est pourquoi la fiabilité est une question importante et la synchronisation peut également se révéler être problématique. Que ce soit causé par la connexion de l’utilisateur ou par des questions de trafic/serveur relatives à Google.

Sécurité. Aucun système de stockage basé sur une technologie Cloud n’est sûr, mais Drive étant relié directement à Gmail, les documents des utilisateurs peuvent être facilement compromis si une fenêtre du navigateur est laissée ouverte ou si un de vos comptes n’est pas protégé par  un mot de passe fort. Les résultats d’une telle action peuvent se révéler désastreux. Les conseils de Google concernant la sécurité de Drive sont plutôt basics, ils consistent essentiellement à utiliser un mot de passe fort, ne pas télécharger de dossier de Drive sur des systèmes partagés et se déconnecter de votre compte Google une fois son utilisation terminée.

Solutions. Pour être réellement sécurisé, vous devez toujours sauvegarder ce que vous avez stocké dans le Cloud sur au moins un disque dur externe que vous garderez en lieu sûr, préférablement hors de votre domicile ou de votre bureau à cause des risques d’incendie et de cambriolage. Enfin, s’il s’agit d’informations vraiment sensibles que vous ne pouvez pas vous permettre de mettre en danger, les sauvegarder dans le nuage peut être une très mauvaise idée. Mais le stockage de vos documents dans un nuage de données peut fonctionner pour n’importe quelles autres données, et afin d’améliorer votre sécurité, vous devriez toujours utiliser une suite de sécurité telle que Kaspersky PURE 3.0 qui inclut un gestionnaire de mot de passe avancé et un coffre fort spécialement chiffré pour sauvegarder les informations de grandes valeurs; ainsi qu’une protection Internet telle que Kaspersky Internet Security 2013, qui dispose de sauvegardes pour protéger votre identité numérique et votre vie privée.

Conseils