Vous devez présenter des données de manière attrayante ? Il vous faut une infographie. Interactive de préférence ; et universelle si possible. Plus important encore, elle devrait englober la terre entière. Voici six cartes du monde qui pourraient vous occuper pendant des heures. D’ailleurs, évitez de les ouvrir si vous avez du travail ou certaines tâches urgentes à terminer. Quant aux autres, bienvenue à notre classement des meilleures cartes disponibles sur Internet.
Google Earth : le seul et l’unique
Il est assez effrayant de se rendre compte que le projet Earth de Google a vu le jour il y a 20 ans maintenant. Cette carte a grandi, a évolué, est devenue célèbre puis il semblerait qu’elle soit un peu passée de mode maintenant. Injustement, il faut le reconnaître. La version actuelle vous permet de passer au peigne fin n’importe quel terrain pour trouver votre maison mais inclut aussi des représentations en 3D des merveilles de la nature et des plus beaux monuments architecturaux de la planète. N’importe quelle personne qui en a marre de voir l’opéra de Sydney ou la tour Eiffel peut prendre un avion virtuel en direction des Alpes ou de l’Himalaya. L’application inclut des visites virtuelles pour ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux à cause de la pandémie, mais aussi des outils pratiques pour mesurer une distance ou calculer une superficie.
LeoLabs : tout est en orbite
https://platform.leolabs.space/visualization
Cette carte va beaucoup plaire aux prophètes de malheur et aux fans de théories du complot et d’espionnage puisqu’elle suit tous les satellites actuellement en orbite autour de la Terre et ce qu’ils deviennent (des débris spatiaux). Vous pouvez zoomer et passer votre souris sur n’importe quel objet pour connaître son nom et son type (satellite, débris ou autre). Malheureusement, vous ne trouverez pas d’informations détaillées sur les satellites mais vous pouvez effectuer quelques recherches sur Internet à partir des noms.
Ventusky : la météo à portée de main
Aucun sujet de conversation ? Vous pouvez toujours parler de la météo ! Cette application donne un aperçu en temps réel des données météorologiques de n’importe quel endroit de la planète. À gauche, vous pouvez choisir si vous voulez voir la température, la nébulosité, la pression atmosphérique, les précipitations, l’humidité, la qualité de l’air… En résumé tout ce qui est dans l’air. À droite, vous pouvez modifier les unités de mesure pour ne pas devoir convertir les pouces en centimètres ou les degrés Fahrenheit en Celsius. La frise chronologique en bas de la page offre quelques prévisions météorologiques rudimentaires. Notre passe-temps favori en ce moment est de regarder quelle température il fait à Verkhoïansk, une destination touristique très connue et un excellent point de référence pour les personnes qui disent qu’ » il fait froid aujourd’hui « .
Flightradar24 : tout sur le trafic aérien
https://www.flightradar24.com/
Pour les personnes frustrées par le manque d’informations détaillées sur les satellites de l’application LeoLabs, nous leur proposons Flightradar24. Sur cette page, vous trouvez en temps réel presque n’importe quel avion actuellement en vol ou sur le point de décoller. Vous trouvez notamment des renseignements sur la compagnie aérienne, l’aéroport de départ, l’endroit où l’avion va atterrir, le modèle, l’altitude, la vitesse et l’avancée du trajet. En plus d’être incroyablement intéressant, ce service offre certains avantages pratiques pour ceux qui veulent tout contrôler. Imaginons que vous devez retrouver quelqu’un à l’aéroport : saisissez le numéro de vol sur Flightradar24 pour savoir à quelle heure l’avion va atterrir. Les informations relatives aux vols publiées sur les sites des aéroports sont pour les amateurs.
Les abonnés ont accès à un historique de vols plus complet : numéro de série de l’avion, vitesse verticale, température à l’extérieur et de nombreuses statistiques précieuses pour les passionnés d’aviation. D’ailleurs, il existe une carte similaire pour les navires. Même si le porte-conteneurs Ever Given ne bloque plus le canal de Suez depuis un certain temps, il est toujours fascinant de voir le trafic maritime au niveau du canal.
TheTrueSize : quel pays est le plus grand, le Groenland ou l’Inde ?
David Blaine ou le directeur de votre banque ne sont pas les meilleurs illusionnistes ; c’est Gerardus Mercator. D’autres méthodes permettent de projeter une carte sur un avion, mais la carte du monde que nous connaissons tous depuis notre enfance est la sienne. Imprimez une carte et essayez de la coller sur un globe et vous verrez que vous allez dériver, et que plus vous allez vous rapprocher des pôles, plus les problèmes de taille augmentent. Avec la projection Mercator, les dimensions horizontales des latitudes de l’extrême nord et sud doivent être étirées, ce qui fait que le Groenland et l’Afrique ont l’air d’avoir à peu près la même taille.
TheTrueSize vous permet de choisir n’importe quel pays, de cette projection Mercator, et de le promener sur la carte pour faire une comparaison objective. Écrivez le nom du pays dans la barre de recherche et, une fois qu’il est dessiné en couleur sur la carte, déplacez-le sur les différents pays pour voir, par exemple, la taille réelle du Mexique par rapport à l’Europe, ou celle de la République du Congo par rapport à l’Alaska. Nous déconseillons cette application aux habitants du Groenland.
Earth 2050 : entrevoir l’avenir
Toutes nos prédictions de l’avenir sont regroupées dans une seule carte interactive. Choisissez une date (en 2030, 2040 ou 2050) et découvrez quels progrès pourraient avoir lieu. Regardez quand les premières fermes sous-marines, les appartements transformables, les colonies sur Mars ou encore (préparez-vous) Half-Life 3 vont apparaître. Certaines prédictions ont été données par des futurologistes professionnels alors que d’autres sont proposées par les utilisateurs. Si vous pensez qu’il manque quelque chose sur cette carte, nous vous encourageons à partager votre vision. Il convient de souligner que les propositions sont modérées et que nous vous prions de bien vouloir rester dans les lois de la physique.