En ce jour de Saint Valentin, quoi de mieux que de garantir à votre partenaire la sécurité ? Si vous avez suivi nos posts alors vous êtes déjà familiers avec l’importance d’avoir des appareils protégés. Mais vous assurez-vous que les appareils de votre tendre moitié sont également sécurisés ? Il est important de vérifier que vous ne protégez pas seulement vos appareils mais aussi ceux de votre partenaire. Nous avons donc compilé nos 5 meilleurs conseils pour protéger également votre moitié.
1. Utilisez un antivirus
La toute première étape consiste à protéger l’appareil préféré de votre partenaire (son smartphone) en installant un antivirus. Qu’il ou elle utilise un appareil Android ou un iPhone, il existe de nombreuses options qui vous permettront de trouver la méthode de protection la plus adéquate. De nos jours, nous effectuons la plupart de nos activités en ligne depuis nos mobiles et c’est pourquoi il est important de garder à l’esprit qu’ils doivent être traités comme des ordinateurs. Les pirates ne ciblent plus seulement les PC : ils s’en prennent également aux autres appareils. Soyez-prêt en utilisant une solution fiable.
2. Gardez tous vos appareils à l’esprit
Tout comme vous devriez vous concentrer sur la protection du smartphone de votre partenaire, vous devriez également protéger son ordinateur et sa tablette – surtout si vous partagez des fichiers ensemble. Un fichier infecté pourrait causer des dégâts sur sa machine mais également sur la votre. En revanche, ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez installer une protection sur différents appareils, vous pouvez utiliser Kaspersky Internet Security – Multi-Device, qui peut protéger jusqu’à 5 appareils, y compris votre PC, votre Mac, vos smartphones Android et vos tablettes.
3. Ne vous laissez pas embobiner par les lettres d’amour
Vous avez peut-être l’intention de célébrer la Saint Valentin en ligne cette année. Avec les eGifts, les eCards et autres messages sur les réseaux sociaux, il est facile de diffuser vos messages d’amour en ligne, mais vous devez savoir qu’il existe des arnaques. Communiquez les cadeaux que vous avez l’intention d’envoyer à votre partenaire afin qu’il ou elle ne se fasse pas piéger par une soi-disant « lettre d’amour » attachée en pièce jointe ou en cliquant sur un lien malveillant reçu par e-mail. Les développeurs de malwares envoient souvent ces derniers comme de fausses lettres attachées en pièces jointes, par conséquent, si vous envoyez quelque chose en ligne, faites-le savoir au destinataire afin qu’il puisse surveiller l’arrivée de votre vrai cadeau et éviter toutes les autres menaces.
4. Utilisez des sites HTTPS
En parlant d’envoyer un cadeau en ligne à votre partenaire, si vous faites partie des millions de personnes qui décident d’utiliser Internet pour acheter un cadeau, prenez un moment pour vérifier les certificats de sécurité des sites que vous visitez. Naviguez seulement sur des sites qui utilise HTTPS dans leur URL (contrairement à HTTP) vous assurera une connexion sécurisée. Vérifiez également l’authenticité de chaque site avant de réaliser des achats : pour cela, regardez les possibles signes qui pourraient indiquer qu’il s’agit d’un site frauduleux (fautes d’orthographe, URL incorrectes, etc.). N’entrez jamais vos données personnelles sur un site si vous n’êtes pas convaincu à 100% de sa sécurité.
5. Préparez-vous aux cas d’urgence
Enfin, prenez du temps aujourd’hui pour parler du plan d’urgence que vous pourriez mettre en place au cas où quelque chose se passerait et que vous étiez attaqués. Établissez un code ensemble afin de pouvoir éviter les tentatives de vol de données. Avant de vous envoyer des informations personnelles sur vos appareils, vérifiez que vous êtes bien en train de transférer ces données à votre partenaire en utilisant le code que vous avez établi ensemble. Cette simple étape pourrait vous éviter bien des mésaventures.
Le cadeau le plus sincère est un cadeau sécurisé : assurez-vous de suivre ces simples étapes pour communiquer votre amour à votre moitié aujourd’hui. Nous vous souhaitons une joyeuse Saint Valentin !