L’innovation au sein des entreprises

Notre nouvelle étude explore le rôle de l’innovation au sein des grandes entreprises et demandent aux décisionnaires comment ils imaginent l’innovation dans le futur.

D’aucuns savent que les entreprises ne peuvent pas survivre si elles n’innovent pas. Pour gagner en compétitivité, les entreprises doivent constamment se développer, adopter de nouveaux processus, introduire de nouvelles technologies et utiliser de nouveaux outils. La numérisation massive a affecté l’innovation de deux façons. D’une part, elle a préparé le terrain pour faciliter l’adoption de nouvelles idées. D’autre part, elle a ouvert la porte à de nouvelles menaces et a compliqué l’infrastructure informatique.

Nos collègues ont analysé les attitudes au niveau de l’entreprise à l’égard de l’innovation : comment elles sont mises en place et qu’est-ce qui entrave le processus. Pour ce faire, avec l’aide de l’entreprise de recherche indépendante Savanta, ils ont interrogé plus de 300 employés qui travaillent dans des grandes entreprises en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique latine, dans les pays de la Communauté des États indépendants ou encore dans la région Asie-Pacifique. L’étude se concentre sur les personnes chargées de prendre les décisions relatives à l’innovation, qu’elles soient externes, et affectent les clients et les produits finaux, ou internes, et touchent les employés et les processus de travail.

À en juger par les réponses fournies, l’innovation n’est souvent pas à la hauteur à la phase de mise en œuvre. Les raisons sont nombreuses (vous les trouverez dans la version complète du rapport) mais cet échec est souvent le résultat d’une organisation insuffisante. D’autre part, 74 % des personnes interrogées pensent que l’innovation est vouée à échouer sauf si le RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’informations) est impliqué.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, nous sommes particulièrement intéressés par les problèmes liés à la sécurité des informations et nous avons été ravis d’apprendre que les domaines de l’innovation que les décisionnaires considèrent comme les plus prometteurs sont aussi ceux qu’ils voient comme les plus dangereux pour la sécurité des données commerciales. 30 % des participants pensent que l’introduction de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets augmente le risque de souffrir d’une attaque ou d’une fuite de données, 26 % font référence à l’intelligence artificielle et 25 % voient la technologie blockchain comme un amplificateur de menace.

Pourtant, les intérêts de nos collègues vont au-delà de la sécurité. Ils ont posé des questions sur la création de nouveaux postes de travail directement liés au développement de l’entreprise via l’innovation, ont identifié ce qui pourrait mal se passer et ont expliqué comment éviter de nouveaux problèmes. Vous pouvez télécharger la totalité du rapport ici.

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