Gérez vos abonnements en toute simplicité

La plupart d’entre nous ont des dizaines d’abonnements et de paiements récurrents. Comment garder le contrôle, économiser de l’argent et rester maître de ses dépenses futures ?

Les abonnements sont omniprésents de nos jours. À tel point qu’il devient de plus en plus difficile de les contrôler tous. La plupart du temps, nous sous-estimons considérablement nos dépenses… de plus de 2,5 fois ! En effet, ces petits frais récurrents passent inaperçus et ne nous donnent pas une image claire des coûts. Pourtant, les statistiques* révèlent que les utilisateurs des pays développés dépensent chaque année l’équivalent d’un mois de salaire en abonnements.

Notre étude* indique que l’abonné moyen dépense 938 dollars par an pour 12 abonnements. Les résidents des États-Unis arrivent en tête, avec une moyenne de 18 abonnements pour un total de 2 349 dollars par an. Les Brésiliens, les Indiens et les Russes ont en moyenne 10 abonnements, qui leur coûtent 732 dollars par an. Les Turcs profitent des meilleures offres, puisqu’ils ne dépensent que 478 $ pour 12 abonnements.

Pourquoi une telle disparité ? Le coût moyen d’un abonnement unique aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni (12 $/mois) est trois fois plus élevé qu’en Russie (4 $/mois).

Les dépenses annuelles moyennes en abonnements sont comparables à un mois de salaire

Les dépenses annuelles moyennes en abonnements sont comparables à un mois de salaire

Le gouvernement américain a même reconnu les enjeux de la gestion des abonnements en annonçant récemment une initiative visant à simplifier l’annulation des services non désirés. Comment ces abonnements en sont venus à imprégner tous les aspects de notre vie, et est-ce toujours justifié ?

L’essor des services par abonnement

Historiquement, les abonnements occupent une place sur le marché depuis au moins le XVIIᵉ siècle, époque à laquelle les gens pouvaient payer une redevance mensuelle pour des publications régulières telles que des journaux, des magazines ou des volumes de collections de livres. Même la livraison quotidienne de lait, courante dans certains pays depuis le milieu du XIXᵉ siècle, peut être considérée comme une sorte d’abonnement.

La télévision par câble, qui propose des centaines de chaînes avec des films, des séries et des spectacles, est devenue l’abonnement le plus populaire de la fin du 20ᵉ siècle. Lorsque Netflix est arrivé, il n’a pas eu besoin de réinventer la roue – le public était déjà prêt.

Le Dollar Shave Club a été le premier à appliquer ce modèle commercial aux produits de consommation courante. Depuis 2011, la société livre chaque mois des kits de rasage à des prix nettement inférieurs à ceux du commerce de détail. L’entreprise a reçu 12 000 commandes dans les premières 48 heures de son lancement.

Au cours de la dernière décennie, les abonnements ont pris de l’ampleur et englobent pratiquement tout, des kits repas hebdomadaires aux chaussettes fraîches quotidiennes en passant par les livraisons mensuelles d’os d’animaux authentiques pour les collectionneurs et d’accessoires pour les éleveurs de poulets.

Parmi les abonnements les plus étranges, on trouve des kits de cuisine avec des recettes et des vinyles, et même des plantes d'intérieur, livrées tous les mois

Parmi les abonnements les plus étranges, on trouve des kits de cuisine avec des recettes et des vinyles, et même des plantes d’intérieur, livrées tous les mois

Au départ, les abonnements n’étaient pas populaires dans le monde des logiciels. La plupart des applications étaient vendues dans de belles boîtes, sur des disquettes ou des CD, et impliquaient un paiement unique élevé. Mais une fois achetée, cette application pouvait être utilisée indéfiniment. Les rares exceptions à cette règle étaient les applications nécessitant des mises à jour fréquentes, comme les logiciels antivirus, qui ont adopté le modèle par abonnement dans les années 1990.

Les abonnements sont entrés dans la sphère des logiciels avec l’essor des services cloud, qui stockent les données des utilisateurs sur les serveurs du fournisseur : Dropbox, hébergement Web, etc. Dans ce cas, les paiements récurrents ont un sens. Cependant, les entreprises de logiciels ont ensuite compris que les paiements récurrents généraient à terme plus de revenus que les achats ponctuels. Ils ont donc commencé à intégrer le modèle d’abonnement à des services qui ne nécessitaient pas, par nature, de mises à jour régulières ou la participation permanente du fournisseur. Aujourd’hui, vous pouvez vous abonner à des produits traditionnellement vendus « en boîte », comme les suites de logiciels bureautiques, ou encore des services de jeux, de musique et bien plus. Il existe même des offres flagrantes et abusives, comme un calculateur par un abonnement.

Les « abonnements multiples », qui regroupent divers services en un seul paiement, connaissent un succès grandissant. Parfois, ces services sont au moins liés, comme Microsoft 360, mais il existe aussi des formules hybrides plus complexes, comme Amazon Prime, qui combine la livraison gratuite, des films, de la musique, des jeux, des réductions sur les produits d’épicerie, le carburant, les médicaments et bien plus. Cette pratique, en apparence commode, rend l’évaluation et la gestion de ces abonnements encore plus complexes.

Les abonnements les plus populaires dans le monde

Les abonnements les plus populaires dans le monde

Le nombre d’abonnements par personne devrait continuer à augmenter, car la grande majorité des nouveaux logiciels sont lancés exclusivement dans le cadre d’un modèle d’abonnement. Les prix des abonnements sont également en augmentation constante : au cours des deux dernières années, le coût de certains abonnements a augmenté de près d’un tiers. C’est pourquoi les abonnements doivent être étroitement surveillés.

Pourquoi la gestion des abonnements est-elle difficile ?

Étant donné l’omniprésence des abonnements, leur gestion devient une autre habitude saine et fondamentale, au même titre que le sport quotidien ou le suivi rigoureux des finances. Tout le monde n’est pas à la hauteur. Plusieurs facteurs techniques et psychologiques font qu’il est plus facile de tolérer les abonnements que de les gérer activement.

Oubli de se désabonner. Ce qui attire les créateurs d’applications et de services vers les abonnements est un inconvénient pour les clients. Il est rare que les gens se disent fermement : « Je ne veux plus de ce service ! » En général, ils l’utilisent de moins en moins et finissent par l’oublier pendant des mois. Entre-temps, les prélèvements se poursuivent. Selon diverses sources, les utilisateurs dépensent entre 39 et 133 dollars par mois pour des abonnements non utilisés.

Données accumulées. La migration des données accumulées au sein d’un service peut s’avérer très compliquée. Même après avoir décidé de se désabonner, les gens continuent à payer leur abonnement pour ne pas perdre leurs données. Parfois, la nécessité d’une migration survient juste quelques jours avant le renouvellement, ce qui conduit les utilisateurs à payer une année supplémentaire juste pour avoir le temps d’exporter leurs données.

Fonctionnalités en double. Par exemple, s’abonner à la fois à Microsoft 365 et à Dropbox revient à payer deux fois pour un stockage cloud, car Microsoft 365 inclut une alternative directe à Dropbox appelée OneDrive.

Abonnements en double. Des interfaces confuses ou une mauvaise communication au sein de la famille peuvent déboucher sur des abonnements multiples pour un même service. Différents appareils peuvent utiliser des comptes différents pour un même service, chacun faisant l’objet de frais distincts.

Procédure d’annulation difficile. Certains services rendent la procédure de désabonnement incroyablement compliquée, si bien que les utilisateurs frustrés ne cessent de la reporter. Par conséquent, les abonnements peuvent rester en place pendant des mois, voire des années, sans être utilisés… mais être payés. C’est pourquoi le gouvernement américain a décidé d’intervenir pour simplifier le processus de résiliation, en exigeant des entreprises qu’elles la rendent aussi simple que la souscription et qu’elles facilitent la prise de contact avec un service d’assistance en direct.

Comment garder le contrôle de vos abonnements

L’une des façons d’organiser votre vie numérique dans un monde régi par les abonnements est de prendre l’habitude de dresser la liste des abonnements de votre foyer dès qu’ils sont activés et de vérifier périodiquement qu’ils sont toujours utilisés. Il est encore plus important d’analyser chaque service avant de s’y abonner. L’utiliserez-vous vraiment régulièrement ? Est-il possible de payer à l’utilisation ou, mieux encore, d’acheter le produit en une seule fois ? Les fournisseurs de services et d’applications ont tendance à annoncer haut et fort les options d’abonnement sur leurs sites, tout en occultant les autres options de paiement, comme les achats en une fois. Si vous ne trouvez pas ces informations, une recherche Google portant sur un site bien précis peut vous aider. Assurez-vous simplement que vous achetez un logiciel authentique sur un site officiel et non un programme malveillant provenant d’un site frauduleux.

En ce qui concerne le « suivi des abonnements », le service dédié à la gestion des abonnements SubsCrab peut vous venir en aide. Il assure le suivi de tous vos abonnements et envoie des notifications préalables sur les paiements à venir et les expirations d’abonnements. La partie la plus difficile (et la plus fastidieuse) du suivi des abonnements consiste à les noter immédiatement, mais SubsCrab peut également vous aider à le faire. Vous pouvez lier le service à votre messagerie et, dans certains pays, aux relevés bancaires entrants, et il analysera automatiquement les données pour détecter tout nouvel abonnement. De cette manière, tous vos services seront systématiquement recensés, y compris ceux qui ont été oubliés, et vous limiterez ainsi les frais inattendus. En outre, SubsCrab vous permet d’ajouter manuellement d’autres paiements récurrents, comme un prêt hypothécaire. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les réglages de SubsCrab, consultez notre évaluation.

Pensez à informer les membres de votre famille de l’existence de ce nouveau système et passez régulièrement en revue vos abonnements afin de résilier ceux qui ne sont plus nécessaires. Avant de renouveler un abonnement, n’oubliez pas de consulter l’application SubsCrab. Elle recense des offres spéciales et des codes promotionnels, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies lors de vos renouvellements.

* Les statistiques reposent sur des données anonymisées provenant des utilisateurs de SubsCrab (plus de 150 000 utilisateurs dans le monde, hors Chine, de janvier 2023 à août 2024). Ce chiffre ne reflète peut-être pas l’ensemble du marché, mais il est représentatif d’un certain nombre d’utilisateurs qui gèrent activement leurs abonnements.

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