Dites stop à l’espionnage via webcam

Si vous pensez que la menace n’est pas réelle, demandez à Miss Teen USA 2013, dont la webcam a été piratée afin de prendre des photos d’elle dénudée.

Les webcams permettent aux membres d’une même famille, aux amis et aux partenaires d’affaires de se parler en face à face où qu’ils soient dans le monde. Au cours de la dernière décennie, elles sont devenues si présentes que le fait de voir quelqu’un alors que vous lui parlez à des dizaines ou milliers de kilomètres est passé d’un rêve impossible à une réalité commune qui peut avoir lieu dans la paume de votre main, grâce à votre smartphone.

Mais vous n’être pas le seul à pouvoir utiliser la webcam de votre ordinateur. Les pirates qui disposent de programmes tels que Blackshades, qui a été craqué plus tôt cette année, peuvent accéder à votre ordinateur et utiliser votre caméra comme ils le souhaitent. Si vous pensez que la menace n’est pas réelle, demandez à Miss Teen USA 2013, dont la webcam a été piratée afin de prendre des photos d’elle dénudée.

poll-webcam-pie

Nombreux sont ceux qui n’ont pas peur de l’espionnage par webcam – notre sondage indique que plus de la moitié des utilisateurs ne protègent pas leur webcam. Près de 40% recouvrent leur caméra avec du sparadrap, des pansements et autres. Néanmoins, il existe de meilleures façons de protéger votre vie privée. Un système de protection antivirus robuste vous protégera contre les dernières menaces malwares – y compris contre les plus invasives comme celles qui tournent les webcams contre leurs propriétaires.

Kaspersky Internet Security rend cela impossible en alertant les utilisateurs quand une application tente d’accéder à leur webcam et en offrant des paramètres de permission qui permettent à certains programmes comme Skype ou Hangouts d’y avoir accès alors qu’il bloquera tous les autres programmes, sauf si l’utilisateur à préalablement donné son accord.

Webcam_protection

C’est donc une très bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà utilisé leur ordinateur portable dans leur chambre – c’est à dire presque tout le monde.

Conseils