Le speedrunner du nom de Xiae vient de battre le record du monde puisqu’il a fini le jeu Doom Eternal en 1 heure, 8 minutes et 52 secondes.
Qu’est-ce que le speedrunning (et pourquoi la performance est-elle si importante) ?
Les gens ayant réussi un jeu en mode solo et ayant passé le niveau le plus difficile deviennent parfois adeptes du mode speed runs, et se battent avec d’autres joueurs pour finir le jeu, du début à la fin, le plus rapidement possible.
Regarder un speedrunner à l’action peut s’avérer très intéressant. Certains recherchent des failles dans le jeu pour réduire le temps de la partie alors que d’autres préfèrent suivre les règles et réussissent tout de même à finir le jeu plus rapidement que le temps qu’un joueur normal passerait au premier niveau. Par exemple, Doom Eternal requiert généralement près de 20 heures de jeu mais Xiae l’a terminé en un peu plus d’une heure.
Le speedrunning implique plusieurs aspects fondamentaux. La connaissance du jeu est le plus important, ce qui implique que la personne doit consacrer assez de temps au jeu pour connaître chaque emplacement et adopter le bon comportement. La gestion du stress est un autre élément clé, tout comme le sont les bons réflexes et une grande capacité de concentration.
La performance de l’ordinateur est aussi cruciale. Chaque seconde compte au speedrunning. Si la plate-forme de jeu du joueur est en dessous de ses capacités, peu importe si l’entité avide de pouvoir est un malware ou un anti-malware. Ces ressources limitent les astuces et la précision requises lors d’un speedrunning pour terminer le jeu rapidement.
Des performances de jeu inférieures amènent le joueur à commettre quelques erreurs et à consacrer quelques millisecondes de plus à chaque tâche du jeu. Les secondes s’accumulent tout au long de la partie.
Le mythe de l’antivirus qui ralentit le système
Nous allons vous expliquer pourquoi ce nouveau record du monde de speedrunning est si important pour Kaspersky. Les vieilles légendes perdurent et, dans les jeux pour ordinateur, il est fort probable que le mythe le moins discuté soit celui qui dit que les antivirus réduisent les performances des ordinateurs.
Il faut reconnaître que ce mythe était fondé à une certaine époque. Il y a environ 15 ans, cela s’appliquait aussi aux solutions Kaspersky puisque nous avions un moteur antivirus qui, en toute honnêteté, était monstrueusement lent. Les temps ont changé et nous aussi. Il a peut-être été plus facile de rénover nos produits pour avoir une meilleure performance que de détruire ce mythe.
Pourquoi sommes-nous convaincus que nos solutions ne nuisent pas aux performances de jeu ? En plus de réaliser nos propres tests, nous avons également récolté plusieurs récompenses qui reconnaissent nos performances lors de tests réalisés par des laboratoires indépendants. Les suites de sécurité Kaspersky incluent également un mode Jeux qui s’activent automatiquement lorsque l’utilisateur exécute une application en plein écran.
Le mode Jeux reporte toutes les analyses approfondies et celles qui utilisent beaucoup de ressources. La solution de sécurité reste toutefois vigilante et vous protège au cas où vous seriez victime d’une attaque pendant une partie ou rencontriez un malware. Le mode Jeux de Kaspersky vous offre ce qu’il se fait de mieux : le jeu s’exécute sans heurt, exactement comme si aucune solution de sécurité ne s’exécutait en arrière-plan, et les meilleures technologies de cybersécurité vous protègent.
Après avoir fait de nombreux tests et démontré que notre antivirus n’affecte pas les performances de jeu, comment pouvons-nous réduire en cendres ce mythe historique ? Peut-être que si un joueur bat un record du monde de speedrunning tout en ayant notre solution de sécurité qui s’exécute en arrière-plan on pourrait y arriver.
Victoire de Xiae et de Kaspersky Internet Security
Voilà pourquoi nous sommes si heureux d’avoir appris que Xiae détient le nouveau record du monde : il est devenu le joueur le plus rapide à avoir fini Doom Eternal, en un peu plus d’une heure, lors de l’événement Break the Record: Live, et il l’a fait sans exploiter de faille et en ayant Kaspersky Internet Security qui s’exécutait en arrière-plan. Il a donc démontré que l’impact de notre solution de sécurité est si réduit que l’on peut établir un nouveau record du monde de vitesse dans le jeu sans pour autant négliger sa protection.
Voici maintenant un message d’intérêt public. Chers amateurs de jeux vidéo, ne désactivez pas vos solutions de sécurité en pensant que cela va vous aider à finir plus vite DotA, CS, Doom, ou n’importe quel autre jeu. Si votre antivirus est optimisé pour les jeux vidéo (Kaspersky Internet Security et nos autres solutions destinées aux particuliers sont parfaitement optimisées), il peut vous aider. Donnez le meilleur de vous-mêmes lors d’une partie ne signifie pas négligez votre sécurité, et Xiae vient juste de le prouver. Bonne chance et protégez-vous !