Les soldes d’hiver sont là, et avec elles, l’occasion de faire du shopping en achetant des choses dont on n’a pas vraiment besoin, mais qui font tellement plaisir (n’était-ce pas Tchekov qui disait que seul le superflu fait réellement plaisir) ! Mais avant de vous lancer dans des achats en ligne effrénés, il est important de se rappeler que les cybercriminels aiment aussi profiter des soldes pour s’en prendre à vos informations personnelles. Pas de panique, voici quelques conseils pour profiter pleinement des soldes tout en protégeant votre sécurité en ligne.
Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser un réseau sécurisé lorsque vous effectuez des achats en ligne. Il est conseillé de fermer sa porte à clé avant de sortir de chez soi on est d’accord, sauf qu’en ligne, il y a encore plus de risque de se faire voler. Il est donc préférable d’utiliser un réseau privé ou un réseau virtuel privé (VPN) plutôt que d’utiliser un réseau public non sécurisé, comme celui d’un café ou d’une bibliothèque.
Ensuite, soyez vigilant lorsque vous saisissez vos informations de paiement. Vous ne donneriez jamais votre carte bancaire à un inconnu, alors imaginez qu’en ligne vous n’avez même jamais vu la tête de cet inconnu. Assurez-vous que la page sur laquelle vous saisissez vos informations est sécurisée (elle doit avoir une adresse commençant par « https » et un cadenas vert à côté de l’adresse). Évitez également de saisir vos informations de paiement sur des sites qui ne vous semblent pas fiables, même si ils ont l’air d’avoir des super offres (d’ailleurs, méfiez-vous des offres trop alléchantes).
Il est également important de choisir des mots de passe forts et uniques pour chaque compte que vous utilisez pour faire des achats en ligne. Plusieurs serrures à votre porte valent mieux qu’une, en ligne, cela rendra la vie plus difficile aux cybercriminels. Les mots de passe forts comprennent des caractères majuscules, minuscules, chiffres et symboles, et ne doivent pas être des mots communs ou des informations personnelles, n’hésitez pas à opter pour un gestionnaire de mot de passe.
Enfin, soyez attentif aux e-mails de phishing qui peuvent vous inciter à fournir vos informations personnelles ou à cliquer sur des liens dangereux. Les e-mails de phishing peuvent sembler provenir de sites de commerce électronique légitimes, mais ils peuvent vous mener à des sites malveillants conçus pour voler vos informations. Donc, méfiez-vous des offres trop alléchantes et des demandes d’informations personnelles qui semblent suspectes.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter des soldes tout en protégeant votre sécurité en ligne. N’oubliez pas que la cybersécurité est un élément important de tout achat en ligne, même si vous avez réussi à trouver la paire de chaussures de vos rêves à 50% de réduction. Et surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir pendant les soldes, c’est l’occasion idéale pour trouver les meilleures affaires et renouveler votre garde-robe ou équiper votre maison avec des objets les plus design.
Faites vos achats en toute sécurité et profitez pleinement de cette période de soldes !