Les mises à jour du logiciel sont fondamentales, faites-les automatiquement

Pourquoi est-il important de mettre à jour son logiciel ?

Il peut être tentant d’ignorer les notifications de mise à jour de votre logiciel lorsque tout semble bien fonctionner. Parfois, il arrive que des programmes fonctionnent bizarrement ou plantent après une mise à jour. Et après tout, vous avez d’autres chats à fouetter ! Eh bien, sachez que les utilisateurs de Kaspersky Internet Security et de Kaspersky Total Security peuvent désormais mettre à jour leur software automatiquement en toute sécurité, sans avoir à se soucier de rien.

Software updates are critical, so automate them

Mettre à jour ou ne pas mettre à jour ?

Pourquoi aurait-on besoin de mettre à jour notre logiciel ? La première des choses à savoir est qu’il existe différents types de mises à jour. Certaines d’entre elles ont de nouvelles fonctionnalités ou sont la version améliorée de mises à jour déjà existantes. D’autres font que votre logiciel est compatible avec d’autres programmes, divers protocoles, des systèmes d’exploitation mis à jour et nouveaux, etc. Avec une meilleure compatibilité, vous constaterez moins d’erreurs, de blocages et de bugs. Et enfin, il existe les mises à jour de sécurité. Elles corrigent les vulnérabilités et les bugs dangereux de vos programmes.

Par conséquent, lorsque vous installez toutes les mises à jour disponibles, votre système et vos programmes deviennent plus sécurisés, stables, et utilisables. (Il arrive parfois que des mises à jour résolvent un problème et en créent un autre simultanément, mais ça c’est une autre histoire, dont on parlera dans un prochain article).

Est-ce vraiment si important ?

Lorsque tout fonctionne correctement et que vous n’avez rien à redire, il est facile d’oublier de mettre à jour votre système et vos programmes. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle, dans la mesure où vous aurez toujours à vous préoccuper d’un élément fondamental de la mise à jour : la sécurité.

Il est important de comprendre que les exploits se servent des vulnérabilités du logiciel pour secrètement aggraver les privilèges et semer la pagaille dans le système. Par exemple, ils peuvent télécharger et installer d’autres types de malwares (autrement dit un cheval de Troie) pour détourner de l’argent ou installer un logiciel espion permettant aux cybercriminels d’espionner leurs victimes à l’aide de leur webcam.

L’année dernière, le kit d’exploit Angler a utilisé des vulnérabilités sur Java, Flash, et plusieurs autres plugins de navigateurs pour infecter massivement les ordinateurs de victimes avec des ransomwares, permettant aux cybercriminels d’empocher 30 millions de dollars.

Les victimes en général se font avoir en tombant dans le piège des stratagèmes établis par les cybercriminels, elles téléchargent et installent des malwares, pensant qu’il s’agit de que quelque chose de sûr. Toutefois, ceux qui utilisent un navigateur obsolète (tel que l’ancien Internet Explorer) peuvent être infectés rien qu’en ouvrant un site malveillant ou piraté. Les logiciels désuets facilitent le travail des hackers.

On découvre sans cesse de nouvelles vulnérabilités. Si vous n’avez pas mis à jour votre software depuis des années, alors les hackers connaissent probablement des dizaines voire des centaines de méthodes pour vous pirater. Les développeurs corrigent ces vulnérabilités par le biais des mises à jour, en revanche si vous ne les installez pas, votre système restera vulnérable.

Que devez-vous mettre à jour en premier ?

La première priorité concernant les mises à jour est celle du système. Windows 10 les installe automatiquement par défaut, mais vérifiez quand même que votre système ait bien confirmé que votre version mette en place les mises à jour automatiquement, ou du moins vous avertir lorsqu’elles sont disponibles. Ensuite, mettez à jour dès que possible :

Assurez-vous de télécharger toutes les mises à jour sur les sites officiels des développeurs, sans quoi vous risqueriez de tomber dans un des pièges mentionnés et de télécharger un malware au lieu de la mise à jour nécessaire.

Il y a tellement de choses à mémoriser. Existe-t-il un moyen de tout mettre à jour automatiquement ?

Installer des mises à jour peut être un vrai casse-tête ! Si vous ne voulez pas vous embêter avec ça, vous pouvez utiliser un logiciel spécial qui surveille votre système et Internet pour les mises à jour. Les utilisateurs de Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security peuvent utiliser notre nouvelle fonctionnalité, Software Updater.

Par défaut, ce module est désactivé. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser pour permettre à notre solution de télécharger des mises à jour sur les sites web des éditeurs et de les installer automatiquement. Ce module fonctionne en mode silencieux et n’a que très peu d’impact sur la performance. Vous pouvez également créer une liste personnalisée de logiciels que vous ne souhaitez pas mettre à jour, dans le cas où vous préfèreriez une ancienne version pour quelque raison que ce soit.

Conseils