Cinq raisons de protéger votre petite entreprise contre les menaces informatiques

Voici cinq arguments qui justifient l’installation d’une solution de sécurité sur tous les terminaux d’une petite entreprise.

Cinq raisons de protéger votre petite entreprise contre les menaces informatiques

Les directeurs de petites entreprises pensent souvent que leur compagnie n’intéresse pas vraiment les cybercriminels. En effet, les bénéfices potentiels seraient inférieurs si les cybercriminels décidaient de s’en prendre à une structure de cette taille. De plus, les petites entreprises allouent un budget beaucoup plus réduit à la cybersécurité et, de façon générale, elles n’ont pas de spécialiste qui se consacre à la sécurité des informations. Cette situation augmente fortement les chances de réussite d’une attaque. Mais tout cela n’est que théorique. Analysons de plus près cinq vraies raisons qui montrent pourquoi une petite entreprise peut être victime d’une attaque informatique.

L’existence d’un marché d’accès initial

Nos experts ont récemment étudié le marché noir de l’accès initial aux infrastructures des entreprises. Selon les résultats de cette étude, la plupart des annonces publiées sur le dark web offrent un accès aux petites entreprises. En pratique, cela signifie que les cybercriminels ne vont pas perdre de temps ni dépenser de ressources dans la préparation de l’attaque. Ils achètent simplement l’accès à des courtiers d’accès initial et s’en servent pour infecter les ordinateurs à l’aide d’un programme malveillant, ou pour voler des informations confidentielles.

Des messages malveillants

Les e-mails d’hameçonnage et les pièces jointes malveillantes ne sont toujours envoyés directement à l’entreprise. Parfois, les cybercriminels recueillent les adresse e-mail en lien avec un secteur, et d’autres fois ils envoient un programme malveillant à une longue liste de destinataires. Que ce soit d’une façon ou d’une autre, les destinataires de ces messages peuvent travailler dans n’importe quelle entreprise, y compris dans une PME.

Un programme malveillant financier

Le malware financier est généralement utilisé pour voler les identifiants des services bancaires en ligne ou des systèmes de paiement. La taille de l’entreprise importe peu pour les cybercriminels. Même les données des particuliers les intéressent. De plus, selon le rapport des menaces informatiques financières de 2021, les petites entreprises représentaient un pourcentage important des victimes de groupes de cybercriminels tels que Zbot, SpyEye, CliptoShuffler et Emotet.

Des épidémies de masse

L’épidémie WannaCry a eu lieu il y a plus de cinq ans, mais son héritage est encore présent aujourd’hui : n’importe quelle vulnérabilité que les experts considèrent comme un  » ver « , c’est-à-dire qui peut être utilisée pour propager un programme malveillant sur un réseau local, attire inévitablement l’attention des médias. Si le programme malveillant a les fonctionnalités d’un ver, alors l’infection d’un seul dispositif, par exemple un ordinateur portable infecté au domicile de l’utilisateur, peut compromettre la totalité du réseau de l’entreprise.

 

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement

Nous entendons parfois parler de nouveaux paquets malveillants détectés dans divers répertoires de codes. Les développeurs de logiciels peuvent intégrer ces paquets dans leurs produits et compromettre sans le vouloir leurs clients. Le développeur de l’infrastructure peut aussi être piraté afin d’implanter le programme malveillant dans le produit final. Par conséquent, un programme que votre entreprise utilise depuis des années peut soudainement devenir malveillant. C’est ce que l’on appelle une attaque de la chaîne d’approvisionnement. Le cas de ExPetr figure dans notre livre d’exemples. Les cybercriminels ont compromis le système de mise à jour automatique du programme de compte-rendu de la banque M.E.Doc et ont envoyé un outil de chiffrement / un wiper ExPetr à tous les clients, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite entreprise.

Comment protéger une petite entreprise

Pour protéger une petite entreprise des menaces informatiques actuelles, il n’est pas nécessaire d’acheter des solutions de sécurité chères ayant des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. Notre solution de protection récemment mise à jour Kaspersky Small Office Security est idéale pour une entreprise de plusieurs employés.

La solution Kaspersky Small Office Security n’a pas besoin d’un expert pour être configurée, ce qui convient parfaitement aux petites entreprises qui n’ont pas un spécialiste à temps complet. Cette solution permet de protéger les appareils Windows, Mac et Android ainsi que les serveurs de fichiers. Elle est équipée d’une fonctionnalité anti-hameçonnage moderne et de technologies avancées qui assurent une protection efficace contre les ransomwares. Vous pouvez en savoir plus sur le site de cette solution.

Conseils