Chaque année, le nombre de personnes « accros à Internet » augmente considérablement. Il est possible de lire des nouvelles, de communiquer avec des amis, de regarder des photos et des vidéos directement sur un smartphone. Logiquement, tout le monde enregistre des données importantes sur de tels appareils, et s’en serve pour se connecter aux réseaux sociaux ainsi que consulter leurs comptes bancaires.
Le problème, c’est que beaucoup ne se préoccupent pas de protéger leurs appareils. Kaspersky Lab a mené une étude et a découvert que plus de la moitié des participants n’utilisent pas les fonctionnalités de verrouillage à distance ou de localisation d’appareils. Seul un quart des participants font attention quand ils se connectent à du Wi-Fi public. Environ un tiers des personnes sondées emportent leurs téléphones dans la salle de bain et ne s’en séparent pas quand elles vont se coucher.
Tip of the week: How to Stay Safe When Connecting to Public #WiFi http://t.co/rn2IDReoqO #KasperskyInternetSecurity pic.twitter.com/nbMMh3uw0b
— Kaspersky (@kaspersky) September 3, 2014
La question posée ici est de savoir s’il est sûr d’emporter partout des appareils connectés et non protégés. Pendant que vous prenez un bain détendant et que vous lisez un livre sur votre appareil, vous pourriez ne pas vous rendre compte qu’un cheval de Troie a activé l’appareil photo et prend des clichés torrides.
N’emportez pas votre smartphone dans la salle de bain #sécurité #rapportKL
Tweet
D’accord, mettons de côté le fait que tous les appareils connectés représentent une aubaine pour les espions. Il existe un autre scénario : selon nos données, un quart des utilisateurs ayant perdu ou s’étant fait voler un appareil ont ensuite découvert que leurs données personnelles avaient été dévoilées en ligne.
Ransomware is big business. How do you protect against it? Find out: https://t.co/Lnb4Rq7foJ #infosec #itsecurity pic.twitter.com/uixY5vH6h0
— Kaspersky (@kaspersky) November 6, 2015
Les propriétaires de ces gadgets « intelligents » devraient savoir comment les protéger. Ils devraient au moins utiliser des mots de passe robustes et différents pour tous leurs comptes, télécharger des applications depuis des boutiques officielles et faire attention quand ils utilisent du Wi-Fi public. Et, bien sûr, il serait bon qu’ils installent un logiciel de protection correct, comme Kaspersky Total Security – Multi-Device. Nous vous recommandons également de jeter un coup d’œil aux articles qui traitent des fondements en cybersécurité.