De nos jours, personne n’échappe à tout ce qui a trait au concept de maison connectée. Même si vous n’êtes pas convaincu, il est de plus en plus difficile de trouver une télé qui ne soit pas connectée, d’autant que de plus en plus de modèles de climatisation et de réfrigérateurs sont compatibles avec le Wi-Fi. Et si cette technologie moderne vous intéresse, vous devez déjà être équipé et avoir des enceintes connectées, des ampoules que vous contrôlez à distance, etc. Certains de ces gadgets technologiques ne sont utilisés que par divertissement, alors que certaines fonctionnalités permettent vraiment d’économiser en énergie, en temps et en stress. Quelle est la solution idéale pour bien configurer une maison connectée ?
Deux approches différentes de la maison connectée
Vous devez répondre aux deux questions suivantes avant de commencer à configurer votre maison connectée :
- Savez-vous pourquoi vous en avez besoin ?
- Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour que votre foyer soit, ou devienne, intelligent ?
Si vous comprenez pourquoi et êtes prêt à vous lancer, il convient de choisir un système clé en main : analysez toutes les fonctionnalités, sélectionnez un système d’automatisation intégré et achetez un contrôleur de maison connectée ainsi que les périphériques compatibles. L’idéal est de le faire lorsque vous faites des travaux de rénovation ou lorsque vous construisez votre foyer.
Si vous n’avez aucune expérience en maison connectée, louez un appartement ou ne savez pas si vous avez vraiment besoin d’une maison connectée, commencez par utiliser certaines solutions spécifiques qui vous semblent utiles. Une fois que vous vous y êtes habitué, vous pourrez envisager d’acheter un système plus global.
Voyons les avantages et les inconvénients de ces deux approches, et prenons comme exemple les anecdotes d’employés de Kaspersky.
Une maison connectée clé en main
Une maison connectée conçue et basée sur un système clé en main permet de gérer de façon centralisée plusieurs tâches domestiques généralement associées à plusieurs scénarios d’automatisation. Ces scénarios peuvent être exécutés manuellement ou automatiquement selon certains critères. Par exemple, lorsque vous approchez de votre résidence secondaire d’hiver, il vous suffit d’appuyer sur un bouton de votre téléphone pour allumer les chauffages et la lumière du garage, couper l’alarme et mettre une musique d’ambiance dans le hall d’entrée. Pendant la nuit, lorsque le détecteur de dioxyde de carbone de la chambre détecte un manque d’air, le système déclenche automatiquement la ventilation et chauffe l’air frais entrant à la température souhaitée.
Pour que ce système fonctionne, vous avez besoin de contrôleurs intelligents du chauffage, de l’éclairage, de la ventilation, des multimédias et d’autres systèmes et, plus important encore, il vous faut un contrôleur centralisé qui reçoit les ordres envoyés par les smartphones, les capteurs et les dispositifs à distance installés dans la maison, puis les envoie aux terminaux. Le marché des contrôleurs regorge d’acteurs de niche assez connus (Abode, Belkin, WeMO, Fibaro, Hubitat, etc.) ainsi que de géants d’appareils électroniques grand public et d’amélioration du foyer (Amazon avec Echo Plus, IKEA avec Trådfri, Philips Hue, etc.). En général, le contrôleur peut être géré à partir de dispositifs à distance, de smartphones ou encore d’assistants vocaux, mais les fabricants proposent d’autres options de contrôle qui utilisent un réseau local sans connexion à Internet.
Normalement, l’appareil de contrôle utilise un protocole spécial de maison connectée, comme Zigbee, Z-Wave ou Thread, mais d’autres écosystèmes dépendent principalement du Wi-Fi et du Bluetooth, dont HomeKit d’Apple. Vous pouvez aussi choisir une option hybride, dont nous parlerons plus tard. Les capteurs et les régulateurs de Zigbee, Z-Wave et Thread ne communiquent qu’avec les systèmes qui se trouvent dans le foyer. Ils n’ont pas accès à Internet et n’émettent que pendant de courtes périodes, ce qui fait qu’ils consomment peu d’électricité et ne ralentissent pas votre connexion Wi-Fi.
Nous nous devons de mentionner le nouveau standard basé sur Thread, Matter, dont l’objectif est de résoudre le problème principal des maisons connectées : comment intégrer dans un seul système les appareils de plusieurs fabricants qui opèrent avec différents protocoles. Avec Matter, on s’attend à ce que tous les accessoires intelligents de la plupart des marchés principaux puissent communiquer avec des réglages minimaux de configuration. Amazon, Apple, Google, Haier, Huawei, IKEA, Legrand, LG, Lutron, Midea, Oppo, Samsung, Schneider et Somfy ont annoncé que leurs systèmes seront compatibles avec Matter, ce qui est de bon augure pour l’avenir. Les caractéristiques techniques n’ont été validées que l’été dernier, donc grand nombre des dispositifs Matter ne devraient être disponibles en magasin que fin 2023. Cela étant dit, certains fabricants de dispositifs ont déjà promis qu’il y aurait une mise à jour du programme pour qu’ils soient compatibles avec Matter, et c’est notamment le cas de la nouvelle passerelle Dirigera d’IKEA. Si votre maison est en cours de construction, et que l’électronique et l’électricité ne seront installés que plus tard cette année, pensez à Matter. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps, ou que votre maison est terminée, il vous faut choisir une solution technique plus ancienne.
En plus de cette automatisation pratique, l’approche intégrée lors de la construction de votre maison connectée permet d’avoir des fréquences radio moins engorgées par les divers dispositifs en Wi-Fi, comme les ampoules intelligentes qui opèrent sans coordination. De plus, les problèmes de cybersécurité des maisons connectées peuvent être résolus de façon centralisée au niveau du contrôleur. Enfin, vous économisez de l’argent sur le long terme puisque vous utilisez les ressources (chauffage, eau et électricité) de façon plus efficace.
Les inconvénients de cette approche sont le revers de la médaille des avantages. Tout d’abord, vous devez savoir en avance ce dont votre maison doit être équipée : groupes d’éclairage, zones de contrôle de température, systèmes de climatisation, capteurs pour tout et n’importe quoi… Ensuite, vous devez vous préparer à recevoir une facture initiale très salée : la plupart du matériel doit être acheté en même temps.
Enfin, il convient de dire quelques mots quant aux risques associés à l’état psychologique des différents membres du foyer. Si certains sont technophobes, ils vont avoir du mal à s’habituer au fonctionnement de la maison connectée. Pour éviter ce problème, vous pourriez avoir besoin d’interrupteurs et de contrôles physiques qui feraient le même travail que les dispositifs intelligents. L’utilisation d’un assistant vocal est aussi souhaitable. D’ailleurs, les interrupteurs physiques vous seront utiles s’il y a un problème majeur d’automatisation ou une attaque informatique.
Alex :
J’ai commencé à imaginer ma maison connectée lorsque je l’ai rénovée. Il y a huit zones de chauffage au sol, six radiateurs et 32 sources de chaleur, et tous peuvent être contrôlés localement, sans connexion Internet. J’ai d’abord conçu le système de façon à ce qu’il soit le moins visible que possible pour nous mais facilement accessible pour les invités qui n’ont pas l’habitude d’être dans une maison connectée. Je dispose des fonctionnalités suivantes : contrôle de la climatisation et de la ventilation, divers scénarios d’éclairage, détecteurs de mouvement pour que les lumières s’allument et s’éteignent, détecteurs des fuites d’eau (et coupure de l’eau en cas d’incident) et contrôle entièrement vocal. Nous sommes tous à l’aise avec le fonctionnement de la maison connectée, et les enfants n’utilisent plus les interrupteurs installés dans les murs et ne contrôlent la maison que vocalement.
Une maison connectée progressivement
Vous pouvez aussi concevoir votre maison connectée petit à petit, étape par étape. Pour ce faire, voici certains des dispositifs indispensables : smart TV, enceintes connectées avec assistant vocal, aspirateur robot, babyphone, sonnette à judas et caméra, prises intelligentes Wi-Fi et ampoules avec couleur et intensité réglables. Selon notre rapport, les enceintes connectées (24 %) et les systèmes de vidéosurveillance connectés en Wi-Fi (20 %) sont actuellement les dispositifs les plus courants dans une maison connectée.
Le passage à un système connecté est logique lorsque vous avez besoin de certaines fonctionnalités même basiques de certains dispositifs, comme une TV ou une caméra judas. Quand vous choisissez, lisez minutieusement toutes les informations relatives aux fonctionnalités intelligentes et pensez aux situations quotidiennes où ces appareils pourraient s’avérer utiles. Si tout semble correct, vérifiez les avis laissés par d’autres acheteurs : peut-être qu’une fonctionnalité ne fonctionne pas aussi bien que prévu.
Alexander :
J’ai d’abord acheté quelques ampoules intelligentes à IKEA, puis une enceinte connectée avec assistant vocal et un interrupteur Mi Home. J’ai ensuite ajouté un émetteur infrarouge à Mi Home pour contrôler la climatisation. J’ai aussi acheté un purificateur d’air avec un détecteur de monoxyde de carbone et il s’est avéré qu’il ne peut pas être ajouté au reste. Nous avons finalement éteint les ampoules et l’enceinte connectée, alors que le contrôle à distance de la climatisation s’est avéré plus populaire.
Ce qui est merveilleux avec les solutions individuelles intelligentes c’est qu’elles sont prêtes à l’emploi. Il n’y a aucune configuration requise. Dans la plupart des cas, elles communiquent en Wi-Fi avec les serveurs Cloud du fabricant et sont contrôlées à partir d’une application propriétaire installée sur votre smartphone, sans que vous n’ayez à dépenser plus d’argent dans l’achat de contrôleurs supplémentaires.
Malheureusement, les inconvénients sont aussi importants :
- Plus vous avez d’appareils intelligents, plus il est difficile de gérer chacun d’entre eux depuis une application différente.
- Il est extrêmement problématique de combiner les dispositifs dans des scénarios. Certaines solutions sont peut-être compatibles avec Apple HomeKit ou Amazon Alexa, mais rien ne garantit que les dispositifs fonctionnent de manière homogène.
- Les divers appareils en Wi-Fi polluent les ondes, peuvent créer des interférences et ralentissent la vitesse de transmission des données des tâches importantes du réseau, que ce soit pour jouer en ligne ou pour une visioconférence.
- Chaque dispositif indépendant connecté à Internet est une nouvelle source de risques en termes de sécurité. Par exemple, des intrus peuvent accéder aux caméras de surveillance, des cybercriminels peuvent parler avec votre famille via le babyphone, la télécommande de votre smart TV peut vous espionner, les ampoules intelligentes peuvent être utilisées pour lancer des attaques par déni de service et un aspirateur robot peut vous prendre en photo. Ces problèmes peuvent être partiellement résolus si vous configurez correctement les appareils. Nous reviendrons sur ce point dans un autre article.
Olga :
On a acheté une enceinte connectée (Yandex.Station) et quelques dispositifs Aqara. Je pensais que ce serait amusant mais que ça ne méritait pas la peine de dépenser beaucoup d’argent pour ça. J’avais tort : les systèmes se sont révélés être très pratiques ! On peut allumer et éteindre vocalement la lumière, la machine à café et l’alarme. On ne cesse de parler avec l’enceinte connectée, que ce soit pour savoir quel temps il fait ou pour écouter une chanson.
Des solutions hybrides
Certains fabricants aiment utiliser le même nom pour toute une armée de dispositifs pourtant basés sur différentes technologies. Xiaomi est l’exemple parfait puisque l’entreprise propose des humidificateurs et des aspirateurs qui se connectent en ligne de façon autonome ainsi que des ampoules avec Zigbee activé. Il en est de même avec HomeKit d’Apple, avec l’utilisation de diverses technologies pour contrôler les dispositifs à partir d’une seule application : Wi-Fi, Bluetooth, contrôle via un hub caché dans Apple TV, intégration des hubs Zigbee comme Philips Hue et compatibilité avec le nouveau protocole Matter.
Il y a un avantage indéniable : vous pouvez acheter et utiliser séparément les appareils, puis les intégrer dans le système d’automatisation global. L’inconvénient de cette approche hybride est que vous devez payer pour dupliquer les technologies sur plusieurs dispositifs, sans parler des risques de sécurité, de mauvais fonctionnement et d’engorgement des ondes.
L’enfermement propriétaire est un autre point important : avec Apple ou Xiaomi, il est quelque peu plus facile d’ « étoffer » votre maison connectée en utilisant diverses solutions. Si vous avez soudainement besoin d’un appareil qui ne figure pas dans le catalogue de votre fabricant, la connexion du dispositif à votre maison connectée peut s’avérer être un problème de taille.
C’est encore pire si le fabricant des composants de votre maison connectée change radicalement de stratégie ou disparaît du marché et abandonne les services en ligne ou la sortie de mises à jour, comme vous l’aviez cru. C’est pourquoi il est crucial que les dispositifs puissent être contrôlés d’une autre façon, par exemple avec un interrupteur physique.
Ilya :
J’ai arrêté d’utiliser les fonctionnalités en Wi-Fi de ma maison connectée parce qu’elles ne fonctionnaient pas sans Internet. Je suis passée à la passerelle Zigbee. J’ai aussi abandonné Xiaomi afin d’utiliser Tuya pour des raisons de compatibilité dans différentes régions. Le nouveau système m’a permis d’avoir des interrupteurs intelligents doubles afin de contrôler l’éclairage des longs couloirs depuis n’importe où et sans avoir à refaire l’électricité. On a aussi des rideaux intelligents qui se baissent automatiquement lorsque la luminosité diminue ou qu’il fait nuit, et les prises intelligentes permettent d’éteindre facilement le fer à repasser même si on n’est pas à la maison.
Qu’est-ce qui est pratique et qu’est-ce qui l’est moins ?
Malheureusement, peu de personnes sauront en amont de quelles fonctionnalités elles ont vraiment besoin dans leur maison connectée et vont simplement trouver ça amusant pendant les premières semaines. Comme les témoignages de nos collègues le montrent, certains utilisateurs n’ont pas du tout besoin d’avoir un contrôle vocal alors que d’autres ne peuvent pas vivre sans. Planifiez le budget nécessaire pour concevoir et mettre en place votre maison connectée afin qu’aucun imprévu ne porte préjudice à votre bien-être économique ou à votre confort. Par exemple, lorsque vous envisagez d’avoir un contrôle centralisé de l’éclairage et du chauffage, n’oubliez pas de mettre quelques bons vieux interrupteurs. Évidemment, préparez-vous à protéger votre maison connectée contre les menaces informatiques dont nous parlerons dans un autre article. Restez dans le coin…