Mastodon : un autre réseau social — un peu différent

Le réseau social décentralisé Mastodon se veut un réseau social d’un genre différent. Voici comment il fonctionne et comment l’utiliser sans compromettre votre vie privée et votre sécurité.

Le monde autrefois chaleureux des réseaux sociaux est devenu fébrile ces dernières années. Dans la bataille pour l’attention du public, des réseaux sociaux de fortune apparaissent et disparaissent (Clubhouse, par exemple), les utilisateurs se succèdent et les gouvernements, comme toujours, réfléchissent à la mise en place de réglementations. Qui aurait cru, par exemple, que TikTok serait capable de supplanter des monstres comme Facebook et Instagram, mais aussi d’être interdit totalement ou partiellement dans de nombreux pays ?

Les escarmouches publiques entre les propriétaires des plus grands réseaux sociaux du monde, Mark Zuckerberg (Facebook, Instagram, Threads) et Elon Musk (X, anciennement Twitter), et leur pantomime générale ne contribuent pas non plus à une stabilité générale. Et si Threads, malgré les prévisions des analystes, n’a pas enterré Twitter, Elon Musk lui-même est en train de creuser la tombe de ce réseau : à chaque innovation qu’il propose, les utilisateurs quittent le navire en masse. YouTube rattrape son retard, lentement mais sûrement, et s’est transformé depuis longtemps d’un simple service d’hébergement de vidéos en un puissant réseau social comptant 2,5 milliards d’utilisateurs par mois et utilisé par 95 % des adolescents, tandis que LinkedIn, qui s’est taillé une place à part dans le monde des affaires, reste à l’écart.

Dans ce contexte de bouleversements, il y a un éléphant relativement nouveau dans la pièce, qui fait plus que combler un trou en forme de X. Il s’agit de Mastodon (au cas où vous ne le sauriez pas, le mastodonte était un éléphant à fourrure, éteint depuis longtemps). Pourtant, même si Mastodon n’est pas un nouveau venu, il n’en reste pas moins un acteur majeur…

Comment fonctionne Mastodon

Créé en 2016, Mastodon est un réseau social de microblogging semblable à X (anciennement Twitter), mais fondé sur les principes de la décentralisation. Contrairement à X, Mastodon se compose de plusieurs serveurs indépendants (appelés « instances ») réunis en un seul réseau et interagissant les uns avec les autres, ce qui offre une personnalisation et un contrôle bien plus importants. Les utilisateurs peuvent sélectionner des instances en fonction de leurs préférences et de leurs paramètres, tout en communiquant avec les membres d’autres instances.

Que sont les instances de Mastodon ?

Les instances sont des serveurs indépendants, chacun ayant sa propre adresse dans le réseau Mastodon, son propre administrateur et ses propres règles d’utilisation. Ils peuvent être polyvalents ou hautement spécialisés, avec un thème unique consacré à des intérêts, des langues, des régions ou des communautés spécifiques. Les utilisateurs peuvent sélectionner les serveurs sur lesquels ils souhaitent s’inscrire, tout en ayant la possibilité de suivre des comptes enregistrés sur d’autres serveurs et de consulter les publications de n’importe quel compte sur n’importe quel serveur dans leur journal.

Mastodon est un réseau social décentralisé où chaque serveur dispose de ses propres règles, valeurs et directives.

Mastodon est un réseau social décentralisé où chaque serveur dispose de ses propres règles, valeurs et directives.

Le premier serveur à exécuter Mastodon était mastodon.social. L’instance a été créée et est administrée par son fondateur, Eugen  » Gargron  » Rochko, et est très populaire.

Choisir un serveur Mastodon, c'est comme choisir un lieu de vie

Choisir un serveur Mastodon, c’est comme choisir un lieu de vie

Comment choisir un serveur Mastodon

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix d’une instance dans Mastodon :

  • Taille de la communauté. Vérifiez le nombre d’utilisateurs enregistrés sur le serveur. Les instances plus grandes présentent davantage de contenu, mais elles sont plus sollicitées et peuvent fonctionner plus lentement.
  • Procédure d’inscription. Cette option vaut la peine d’être prise en considération si vous avez besoin de vous inscrire rapidement. Certaines instances proposent une inscription instantanée, d’autres exigent une confirmation de la part d’un administrateur.
  • Emplacement du serveur. Les instances peuvent être hébergées dans différents pays et différentes régions. Si l’accessibilité et la vitesse de connexion sont des facteurs importants, choisissez un serveur plus proche de chez vous.
  • Règles et modération. Chaque instance de Mastodon a ses propres règles. Avant de vous inscrire sur un serveur, prenez connaissance de ses règles et assurez-vous qu’elles correspondent à vos valeurs et à vos attentes. Comme chaque serveur modère son propre contenu, certains peuvent, par exemple, autoriser la pornographie, et le simple fait de visualiser un tel contenu peut avoir des conséquences juridiques dans un certain nombre de pays ou de juridictions. En plus des règles locales, Mastodon applique des règles générales qui décrivent ce qui peut et ne peut pas être effectué sur la plateforme. La violation de ces règles communes peut entraîner le blocage et la fermeture du serveur.
Exemple de règles locales pour le serveur mastodon.social. Étant donné qu'il s'agit du serveur du créateur de Mastodon, elles peuvent en partie être considérées comme des politiques générales

Exemple de règles locales pour le serveur mastodon.social. Étant donné qu’il s’agit du serveur du créateur de Mastodon, elles peuvent en partie être considérées comme des politiques générales

  • Une politique de confidentialité est publiée pour chaque instance. Dans l’ensemble, les politiques contiennent toutes des clauses fondamentales sur la collecte, l’utilisation, le stockage et la sécurité des données, ainsi que sur le partage d’informations avec des tiers. Il peut arriver que vous tombiez sur un serveur particulièrement respectueux de la loi qui reconnaît aux utilisateurs le droit de supprimer, de modifier ou de traiter d’une autre manière les données personnelles collectées – il s’agit généralement de serveurs de l’UE soumis au RGPD.
  • Thèmes et centres d’intérêt. Si vous aimez un sujet en particulier ou si vous souhaitez rejoindre une communauté intéressante, recherchez les serveurs thématiques pertinents.
  • Administration et assistance. Vérifiez si le serveur compte des administrateurs actifs et une assistance communautaire. Cela pourrait s’avérer utile si vous avez des problèmes ou des questions.
  • Réputation du serveur. Renseignez-vous sur la réputation d’une instance en lisant des avis ou en contactant d’autres utilisateurs de Mastodon.

Déjà inscrit ? Configurons les paramètres de confidentialité !

Juste après votre inscription, accédez directement aux paramètres. Avant toute chose, activez l’authentification à deux facteurs et définissez le niveau de confidentialité des publications. Vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes pour votre compte :

  • Public : tout le monde peut voir vos publications.
  • Non répertorié : tout le monde peut voir vos publications, mais elles ne sont pas répertoriées dans le journal public.
  • Abonnés uniquement : seuls les abonnés peuvent voir vos publications.

Vous pouvez également définir le niveau de confidentialité pour chaque publication :

  • Public
  • Abonnés uniquement
  • Direct (visible uniquement par les utilisateurs mentionnés dans la publication)
Paramètres de confidentialité pour les comptes en général et pour les publications individuelles

Paramètres de confidentialité pour les comptes en général et pour les publications individuelles

D’autres paramètres de confidentialité vous permettent d’afficher ou de masquer les utilisateurs qui vous suivent dans votre profil, ainsi que l’application que vous utilisez pour vos publications. Nous vous recommandons de ne pas cocher cette dernière option – vos lecteurs n’ont vraiment pas besoin de savoir quelle application ou quel appareil vous utilisez.

Paramètres de confidentialité supplémentaires dans Mastodon

Paramètres de confidentialité supplémentaires dans Mastodon

En outre, il existe des paramètres permettant de choisir qui peut vous trouver et vous suivre, et comment. Par exemple, vous pouvez : autoriser vos publications publiques à apparaître dans les résultats de recherche de Mastodon ; rendre votre profil trouvable dans les moteurs de recherche ; autoriser vos publications et votre profil à apparaître dans les promotions au sein de Mastodon ; et même accepter automatiquement les demandes d’abonnement.

Comment devenir une star (ou non) : personnaliser la façon dont Mastodon parle de vous

Comment devenir une star (ou non) : personnaliser la façon dont Mastodon parle de vous

Enfin, il existe des options permettant de configurer des règles (et des exceptions) pour la suppression automatique des publications après une période donnée (d’une semaine à deux ans), et pour les archivistes, d’exporter et de télécharger une archive complète de toutes leurs données.

Vous pouvez configurer la suppression automatique des publications ou télécharger toutes vos données

Vous pouvez configurer la suppression automatique des publications ou télécharger toutes vos données

Quelques derniers conseils

Mastodon est un réseau social beaucoup moins réglementé que les célèbres mastodontes, mais il dispose lui aussi de ses propres règles et règlements. Cela dit, ces aspects sont principalement déterminés par l’administrateur du serveur, et vous pouvez choisir le serveur qui vous convient le mieux. Toutefois, il existe également des règles applicables à l’ensemble de la plateforme, si bien que lorsque vous publiez du contenu, vous devez prendre en compte les règles de l’instance spécifique sur laquelle vous êtes inscrit ainsi que celles de Mastodon en général. En outre, la politique de protection de la vie privée stipule directement ce qui suit : « Nous pouvons également divulguer vos informations lorsque nous estimons que cette mesure est appropriée pour nous conformer à la loi, appliquer les politiques de notre site ou protéger nos droits, notre propriété ou notre sécurité, ou ceux d’autrui. » La règle d’or, « réfléchissez avant de publier », s’applique donc également à ce réseau social.

N’oubliez pas non plus la sécurité. Bien que Mastodon puisse ressembler à un club de loisirs, il se peut que certains membres soient de mauvais acteurs. C’est pourquoi, comme pour les autres réseaux sociaux, il est judicieux de protéger votre vie privée et de vous prémunir contre le phishing et les fuites de données personnelles sur tous vos appareils à l’aide de Kaspersky Premium.

Conseils