Si seulement Internet pouvait jouer un rôle dans les films de science-fiction

Les blockbusters tels que Star Wars ou Independence Day nous raconte des histoires à couper le souffle dans lesquelles les sabres laser, les champs de force, et les voyages plus

Les blockbusters tels que Star Wars ou Independence Day nous raconte des histoires à couper le souffle dans lesquelles les sabres laser, les champs de force, et les voyages plus rapides que la vitesse de la lumière sont des choses communes. Mais il n’y a jamais Internet. Ou, pour être plus précis, il y a des ordinateurs et des réseaux, mais ils n’affectent pas l’histoire. C’est assez surprenant puisqu’il s’agit de science-fiction, nous nous sommes donc demandé comment Internet pourrait affecter les intrigues de ces célèbres films.

« Obi-Wan, tu es mon seul espoir »

Si vous suivez l’intrigue principale de l’Épisode IV de Star Wars, le droïde R2D2 n’est pas plus qu’une clé USB sur roulettes. Utilisé par la princesse Leia pour enregistrer un message vidéo adressé à Obi-Wan, elle a laissé tombé ses droïdes pour se rendre sur la planète Tatooine, saisissant sa chance alors que les droïdes pourraient bien s’écraser sur la surface de la planète. Faisons un saut dans le futur ! Princesse, vous êtes le consul et votre vaisseau spatial gouvernemental est maintenant équipé d’un réseau sans fil ! Où est Skype 5D ? Où est Google Holo-Hangout ? Ou, si vous avez vraiment besoin d’envoyer une lettre, il existe une meilleure façon : allumez le VPN, établissez une connexion chiffrée, chiffrez un dossier contenant les plans de l’Étoile de la mort, renommez-le « windows84_setup.exe » et envoyez-les sur le compte Dropbox de l’Alliance ou grâce à un FTP spécialement conçu à cet effet. Tous les plans seront transférés avec succès aux rebelles, et les scénaristes auraient à inventer une nouvelle manière d’inclure Luke dans l’histoire.

Ces plans de vaisseau spatial sont-ils vraiment utiles ?

Une analyse de l’Étoile de la Mort a permis de découvrir un point faible dans sa construction – une route directe vers son réacteur atomique. Après avoir sacrifier des centaines de soldats et de pilotes, l’Alliance a réussi a envoyer un soldat dans l’Étoile de la mort afin de faire exploser son réacteur. C’est une manière compliquée d’accomplir une tâche – il y a une solution plus facile. R2D2 avait l’habilité de contrôler à distance les portes et les machines de l’Étoile de la mort – nous pouvons donc penser que tous les procédés au sein de cette énorme station spatiale étaient automatisés et contrôlés via un ordinateur un ordinateur central. Bien sûr, les scénaristes ne pouvaient pas prévoir l’émergence des armes de guerre cybernétiques telles que Stuxnet, mais nous savons que c’est possible ! L’Alliance aurait pu créer un malware capable de changer les paramètres du réacteur de l’Étoile de la mort pour pouvoir le faire exploser.  Créez un malware, téléchargez-le sur la mémoire de R2D2 afin qu’il le diffuse, laissez les soldats de l’Étoile de la mort a intercepter un vaisseau avec le droïde à son bord et laissez le droïde tansférer le malware sur l’ordinateur de l’Étoile de la mort via le terminal le plus proche. Il a fait de même pour sauver Leia, il peut donc le faire pour détruire l’Étoile de la mort. Reste à trouver une manière sûre de s’échapper avant que le BOOM ne se produise. Dans ce cas, l’Alliance a besoin de programmeurs et non pas de pilotes.

Comix-1lay_french

Un feu d’artifice pour le Jour de l’Indépendance

Dans le populaire film de 1996 (au fait, une suite sortira en 2015), un immense vaisseau spatiale extraterrestre approche la Terre et envoie des plus petits vaisseaux d’invasion qui détruisent les principales villes de la Terre à l’unisson. Les extraterrestres ont utilisé des satellites piratés pour communiquer, afin de mener une sorte d’attaque APT contre la NASA et d’autres agences spatiales. Bien sûr, en 1996, presque personne n’avait entendu parler de protection contre le piratage d’infrastructures critiques, alors que de nos jours, il s’agit d’un sujet brûlant- nous espérons donc que dans le prochain film, les extraterrestres seront capables de s’occuper de leur matériel de communication par eux-mêmes.

D’un autre côté, les extraterrestres ne font pas non plus très attention à la protection de leurs TI : des pirates informatiques américains réussissent à s’infiltrer dans leurs ordinateurs. Les protagonistes du film prennent le contrôle d’un vaisseau extraterrestre et se rendent au vaisseau-mère pour y introduire un virus et déployer une bombe atomique, Aujourd’hui, nous savons qu’il n’aurait pas pu s’agir d’un virus, mais plutôt d’un exploit malveillant. La question est la suivante : pourquoi  y est-il seulement allé pour désactiver la protection d’un champ de force ? D’autres actions auraient été bien plus efficaces – par exemple, pour faire exploser un réacteur ou pour trafiquer des systèmes de navigation et diriger des vaisseaux plus petits vers le vaisseau-mère. Le feu d’artifice du Jour de l’Indépendance pourrait être encore plus spectaculaire, et pas besoin d’utiliser du code Morse ou de trouver des alliés aux quatre coins du globe.

keepcalm_blog (2)

Conseils