Vous connaissez sûrement déjà les sites de location à courte durée : AirBnB, Abritel et autres… Vous devez être nombreux à les avoir déjà utilisés, en tant que visiteur ou en tant qu’hôte.
Le modèle commercial de ces sites a bouleversé l’industrie des voyages et rendu les déplacements plus confortables et pratiques pour les groupes d’amis et les familles. J’ai séjourné dans certaines de ces propriétés et j’ai toujours trouvé intéressant à quel point il était facile d’accéder aux objets personnels des propriétaires de la maison, et en particulier au Wi-Fi.
Alors, quand j’ai vu un panel nommé AirBnBeware: Short Term Rentals, Long Term Pwnage (Attention à AirBnB : location à courte durée, arnaque longue durée) à la conférence Black Hat, je n’ai pas pu résister à l’envie d’écouter ce qui s’y disait. Le conférencier, Jeremy Galloway, a commencé son discours en racontant que son intervention s’inspirait d’un voyage entre amis où il avait voulu embêter ceux-ci pendant qu’ils naviguaient sur Internet en piratant le routeur. Il pensait que cela allait lui prendre quelques heures, mais grâce au propriétaire du bed and breakfast où il séjournait, il a pu faire ce qu’il voulait en un rien de temps. Le routeur était bien en vue et Galloway a pu y brancher directement son ordinateur.
Pourquoi est-ce que c’est important ? Eh bien, plus de 60 millions de personnes séjournent dans des locations AirBnB chaque année, et la société se vante d’avoir plus de 2 millions de locations à travers le monde. Même sans additionner ces chiffres avec ceux d’autres sites de location à courte durée, cela fait beaucoup d’allées et venues ! Ce type de volume signifie que l’exposition au risque pourrait être assez importante, même pour les personnes ne séjournant qu’une seule fois dans l’une de ces propriétés.
4 Safety Tips for Booking Vacation Rentals http://t.co/C1ThvhMwVe #datasecurity #travel
— Kaspersky (@kaspersky) April 15, 2014
Le discours en lui-même était intéressant et amusant, mais il mettait en évidence un problème réel pour de nombreuses personnes à travers le monde. Nous répétons sans cesse qu’il est nécessaire d’éviter le Wi-Fi gratuit et de sécuriser son réseau local, pour que vous soyez en sécurité au quotidien. Bien entendu, nous voulons également que vous restiez en sécurité pendant vos voyages, et il est important que vous sachiez que quand vous utilisez le Wi-Fi de quelqu’un d’autre, vous ne savez pas qui a fouiné ou qui fouine encore dans le coin.
La session a présenté quelques conseils pour les locataires et les propriétaires, que nous résumons ci-dessous.
Avant de louer, réfléchissez :
1. Avez-vous vraiment besoin de Wi-Fi ? Sérieusement, avez-vous vraiment besoin d’avoir du Wi-Fi pendant vos vacances ou pouvez-vous vivre en utilisant votre réseau mobile et en regardant les chaînes de télévision du propriétaire ?
2. Si vous avez répondu oui à la question 1, envisagez d’utiliser votre téléphone en tant que hotspot. Si vous faites cela, souvenez-vous que vous allez utiliser vos données mobiles ; vous devrez donc contrôler votre utilisation et ne pas télécharger à tout va. Vous pouvez également utiliser un VPN pour vous aider à avoir une connexion sûre.
3. Si vous devez réaliser des opérations bancaires en ligne, utilisez l’appli officielle de votre banque qui vérifiera la connexion.
4. Restez sceptique. Oui, nous avons l’air de radoter, mais vous devriez toujours faire attention à votre environnement physique et numérique lors de vos voyages. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, préférez prendre vos précautions.
Avant de louer votre maison, n’oubliez pas :
1. N’autorisez jamais l’accès à votre réseau domestique. Si vous accueillez des locataires, installez un réseau séparé sur ceux-ci. Cela donnera aux visiteurs le Wi-Fi qu’ils vous réclament tout en vous permettant de vous assurer que votre réseau domestique ne compte pas d’intrus.
2. Changez les mots de passe par défaut. La clé de l’administrateur se trouve très souvent sur votre appareil sous le nom d' »admin », « mot de passe » ou similaire. Modifier cela est un bon début pour que votre réseau domestique reste sûr.
3. Sécurisez le routeur. Votre routeur et votre réseau ont de la valeur. Rangez le routeur dans un placard fermé ou un cabinet ou, si vous faites cela, achetez un boîtier pouvant être verrouillé pour ajouter une couche supplémentaire de protection face à tout hacker potentiel.
4. Prenez un bon départ. Si vous louez votre maison régulièrement, envisagez également de faire un back-up et de réinitialiser les paramètres votre routeur tous les mois.
5. Indiquez les règles de sécurité sur votre note de bienvenue. De nombreux propriétaires de locations à courte durée laissent un mot à leurs locataires pour leur recommander des lieux à visiter ou des choses à voir dans la ville. Ajouter quelques indications sur la sécurité virtuelle pour leur rappeler de faire preuve d’un bon cybercomportement.
#Travel bug got you? Looking to satisfy your wanderlust? Follow these digital safety #Tips from @e_kaspersky https://t.co/1nusWh8dpJ
— Kaspersky (@kaspersky) July 1, 2016
Enfin, les deux parties doivent faire la sécurité une de leurs priorités. Bien entendu, c’est quelque chose de plus à faire, mais c’est aussi basique que de verrouiller votre porte d’entrée. Avec l’explosion des locations à courte durée, vous pouvez être sûr que des criminels cherchent une victime qu’ils peuvent atteindre facilement et rapidement, et il n’y a pas de raisons qu’il s’agisse de vous !