Comment partager un abonnement sans le regretter

De nombreux services vous permettent de partager votre abonnement avec votre famille. Voici comment les sites les plus populaires gèrent ce partage.

Le monde numérique offre de nombreux services auxquels vous devez vous abonner, et ces abonnements sont associés à des comptes. Certaines personnes ne veulent pas s’inscrire et payer plusieurs abonnements, surtout si elles peuvent utiliser le compte d’un proche ou d’un ami. Est-ce vraiment possible ? Analysons tout cela pour que vous sachiez à qui vous pouvez prêter le contenu de ces célèbres services, sous quelles conditions, et ce qui pourrait vous arriver si vous essayez de contourner les règles.

Comment partager votre abonnement Netflix

Vous pouvez partager votre abonnement Netflix avec votre famille, même si vous avez choisi le forfait Essentiel. Pour ce faire, vous devez créer plusieurs profils dans votre compte (jusqu’à 5) et sélectionner, le cas échéant, l’option Kids.

Par défaut, vous n’avez besoin que du mot de passe de votre compte pour vous connecter à n’importe lequel de ces profils. Vous pouvez toutefois protéger un profil adulte (ou bloquer la création d’un nouveau profil) en ajoutant un code PIN à quatre chiffres qui empêche les enfants d’y avoir accès.

Avec le forfait Essentiel, il est impossible d’utiliser plusieurs dispositifs en simultané. Il vous faudra donc mettre en place un roulement. De plus, vous ne pouvez télécharger des films et des spectacles que sur un seul dispositif. D’autre part, les forfaits Standard et Premium vous permettent de visionner les films de la plateforme sur deux et quatre écrans, respectivement, et de disposer du même nombre de dispositifs pour télécharger du contenu.

Selon les conditions d’utilisation, votre mot de passe ne peut être partagé qu’avec les membres d’un même foyer. En pratique, de nombreux utilisateurs partagent leur compte Netflix avec des proches, des amis, des collègues et bien d’autres personnes qui n’habitent pas avec eux.

Même si les responsables de Netflix détournent le regard, l’entreprise se plaint de temps à autre et menace d’être plus sévère. Par prudence, suivez les règles, mais si vous partagez votre compte avec des personnes qui n’habitent pas avec vous, restez à l’écoute et soyez attentif.

Comment partager votre abonnement Spotify

Spotify propose un forfait Spotify Famille qui permet à toute la famille d’utiliser le service. Inutile de partager votre mot de passe, d’autant que Spotify interdit cette pratique. Les membres de la famille rejoignent l’abonnement commun par invitation et chaque personne a son propre compte.

Vous pouvez partager votre abonnement avec six personnes maximum. Toutes doivent résider à la même adresse et, contrairement à Netflix, il est plus probable que Spotify fasse des recherches si l’entreprise vous soupçonne de fraude. Il y a quelques années de cela, l’entreprise a commencé à sévir contre les contrevenants potentiels et leur demandait de confirmer leur adresse et d’inclure des coordonnés GPS précises. Même si cette idée a été abandonnée, les conditions d’utilisation expliquent encore clairement que l’utilisateur doit confirmer son adresse avec Google Maps.

Comment partager votre abonnement Amazon Prime

Amazon vous autorise également à partager un compte avec votre famille grâce à l’option Amazon Household. Tout comme avec Spotify, les membres de la famille reçoivent une invitation et chaque personne a son propre compte.

Jusqu’à six personnes peuvent utiliser un compte Amazon Household. Pourtant, seuls deux adultes par foyer peuvent en être membres, ce qui signifie que les quatre autres doivent être des adolescents (13-17 ans) ou des enfants (moins de 12 ans) ce qui réduit énormément vos possibilités. Par exemple, les adolescents peuvent passer des commandes mais elles doivent être validées par un adulte. Les enfants ne sont pas autorisés à dépenser de l’argent et le contenu auquel ils ont accès (livres, films, jeux, etc.) est sélectionné par les parents.

Cela signifie que vous ne pouvez pas partager votre compte Amazon Prime avec vos amis. Une autre restriction est que si vous supprimez un adulte de Amazon Household, les deux adultes devront atteindre 180 jours avant de pouvoir rejoindre un autre compte Amazon Household. Cela permet à l’entreprise de mieux gérer les contrevenants sans devoir avoir recours à leur position.

Comment partager votre abonnement YouTube TV

Google, tout comme de nombreuses entreprises, interdit le partage des mots de passe. À la place, avec YouTube TV, vous pouvez créer un groupe familial de cinq personnes maximum qui pourront utiliser le service sans frais supplémentaires. Seuls les utilisateurs résidant aux États-Unis ont accès à cette option.

Les personnes âgées de plus de 18 ans qui n’appartiennent pas déjà à un groupe peuvent créer un groupe familial. De plus, vous utilisez votre compte Google, et non votre compte G Suite, pour vous connecter à YouTube. Vous pouvez partager l’abonnement avec cinq personnes maximum et celles-ci doivent vivre sous le même toit, avoir un compte Google et ne pas être membre d’un autre groupe familial. Il convient de souligner que le membre doit avoir plus de 13 ans. Il existe un autre service, YouTube Kids, qui est destiné aux plus jeunes et qui est entièrement gratuit.

Les utilisateurs qui ne résident pas aux États-Unis peuvent partager un abonnement YouTube Premium. Cette option est plus chère mais, en plus d’avoir accès à YouTube TV, ils profitent également de YouTube Music et YouTube Kids sans publicité. Cet abonnement est indisponible dans certains pays (Biélorussie, Venezuela, Israël, Islande, Slovénie et Corée du Sud).

Tous les membres d’un groupe doivent vivre sous le même toit. Pour s’assurer que vous résidez ensemble, Google vous demande de saisir votre code postal ou de partager la position du dispositif lorsque vous vous inscrivez, et assure que ces renseignements seront vérifiés chaque mois.

Vous pouvez utiliser trois dispositifs en simultané. Remarquez que si un utilisateur regarde YouTube TV sur une tablette et sur une télévision en même temps alors il s’agit de deux dispositifs.

Comment partager votre abonnement Apple

Vous pouvez également partager votre bibliothèque multimédia Apple avec votre famille. Un groupe familial peut inclure jusqu’à six personnes de n’importe quel âge et vous devrez d’abord créer un identifiant Apple pour un enfant si celui-ci est âgé de moins de 13 ans. Les abonnements de base s’avèrent toutefois indisponibles sur les dispositifs qui s’exécutent sous iOS 7, OS X Mavericks ou toute autre version plus ancienne. D’autre part, vous ne pouvez pas être dans deux groupes en même temps et si vous devez soudainement changer de famille virtuelle, Apple vous autorise à le faire une fois par an.

Les membres du groupe familial peuvent avoir accès à vos abonnements et à vos achats, vous pouvez partager vos idées et votre position avec eux et vous pouvez les aider à retrouver des objets perdus. Faites attention aux restrictions suivantes : les livres, la musique, les films et les programmes de télévision ne peuvent être téléchargés que sur dix dispositifs maximum ; ensuite, certains contenus ne sont disponibles que dans des pays et régions spécifiques. Si un membre de votre famille vit à l’étranger, vous ne pourrez peut-être pas partager vos achats avec lui.

De plus, il vous est impossible de partager avec les membres du groupe familial les abonnements individuels ou étudiants, les achats intégrés (in-app purchases), certains programmes et les articles qu’un des membres a masqué dans votre liste d’achats.

Le responsable familial paie tous les achats. Pour empêcher les enfants de profiter des économies de leurs parents, Apple vous invite à configurer l’option Demander l’autorisation d’achat pour éviter qu’ils ne dépensent votre argent dans votre dos. Vous pouvez évidemment inviter des adultes, qu’il s’agisse d’un ami ou autre, mais seulement si vous êtes généreux. Vous pouvez également retirer un membre du groupe familial si vous ne voulez plus payer pour lui.

Comment partager des jeux sur Steam

Vous ne pouvez pas autoriser d’autres personnes à avoir accès à votre compte Steam mais vous pouvez partager vos jeux. Pour ce faire, vous devez activer le Partage familial de la bibliothèque. Vos amis et votre famille ont alors accès à votre bibliothèque et peuvent jouer à des jeux avec leurs personnages. Cela étant dit, ils peuvent presque s’immerger dans le processus de jeu, et nous disons presque parce que les invités ne peuvent pas acheter du contenu téléchargeable (cartes supplémentaires, objets internes, tenues, etc.).

Les conditions d’utilisation vous autorisent à partager votre bibliothèque avec cinq personnes maximum. Elles doivent avoir un compte Steam et pourront jouer à vos jeux depuis les dix dispositifs que vous autorisez. Il n’est pas nécessaire d’avoir la même adresse.

Pourtant, Steam vous déconseille de partager votre bibliothèque avec des étrangers. Si quelqu’un est pris en train de tricher, ou en train de mal utiliser le service, pendant qu’il joue à vos jeux alors vous pourriez être expulsé ou l’on pourrait vous interdire de partager votre collection.

Il ne faut pas oublier certaines nuances. Tout d’abord, il est impossible de partager partiellement votre bibliothèque. C’est tout ou rien. Ensuite, les jeux qui ont besoin d’une clé d’activation, ou d’un abonnement tiers, ne sont pas soumis aux règles du Partage familial de la bibliothèque. Enfin, une seule personne à la fois peut jouer à un jeu partagé et le propriétaire a la priorité.

Comment partager votre abonnement Hulu

Seules les personnes résidant aux États-Unis ont accès au service vidéo Hulu. De plus, vous devez utiliser une carte bleue américaine, ou un compte PayPal ou Venmo, pour payer l’abonnement. Si vous remplissez les conditions d’utilisation de ce service, vous pouvez créer jusqu’à six profils pour vos proches au sein d’un même compte. Hulu vous laisse vous connecter depuis un nombre illimité de dispositifs mais vous ne pouvez en utiliser que deux en simultané. Un message d’erreur apparaît si vous essayez de vous connecter depuis un troisième dispositif.

Si ces restrictions ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir le forfait beaucoup plus cher Hulu + Live TV qui vous permet de visionner en même temps des films depuis un nombre illimité de dispositifs, si vous payez un supplément. Il est vrai que pour certains contenus, comme les séries HBO, le nombre de dispositifs est encore limité (jusqu’à cinq appareils en même temps). Quoi qu’il en soit, les ordinateurs et télévisions doivent tous être connectés au même réseau domestique que l’on vous demande d’indiquer lorsque vous vous connectez au forfait Live TV. Hulu fait une exception pour trois dispositifs mobiles tant qu’ils se connectent au réseau domestique au moins une fois par mois.

Les offres basiques Hulu et Live TV vous permettent seulement de regarder des films en ligne et vous avez des publicités. Le service dispose d’un forfait sans publicité qui vous permet, entre autres, de télécharger les films pour les visionner hors-ligne. Ces options sont évidemment plus chères. Cet abonnement vous permet de télécharger jusqu’à 25 films sur cinq dispositifs en même temps, mais vous n’avez que 30 jours pour les regarder. De plus, certains contenus premium ne sont généralement pas téléchargeables.

En partageant ce service avec votre famille ou vos amis, vous devez leur communiquer votre identifiant et votre mot de passe puisque l’abonné n’a droit qu’à un seul compte. Voilà pourquoi vous ne devez partager votre abonnement Hulu qu’avec un groupe de confiance que vous contrôlez bien. N’importe quel utilisateur qui se connecte au compte a accès aux paramètres du compte (sauf les enfants qui ont un profil spécial) même si les informations de paiement sont masquées.

Pourquoi vous ne devriez pas partager vos comptes

Même si de nombreux services interdisent le partage des mots de passe, d’autres l’autorisent s’il s’agit de votre famille ou de personnes qui utilisent souvent les comptes (amis, collègues ou autres). Selon une étude réalisée aux États-Unis par Zebra Insurance, 79 % des utilisateurs ont donné leur mot de passe à quelqu’un qui n’habite pas avec eux.

Cela peut être un problème. Vous pouvez, par exemple, être exclus du service pour ne pas avoir respecter les conditions d’utilisation. Un ami que vous pensiez être de confiance peut choisir un abonnement plus cher (que vous payez à vos frais). Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs services, non seulement la personne pourra regarder les programmes de télévision mais elle pourra aussi avoir accès à d’autres informations, comme le compte de votre adresse e-mail ou les messages que vous envoyez sur les réseaux sociaux. Sans oublier qu’un parfait inconnu pourrait intercepter le mot de passe pendant la transmission.

Par conséquent, nous vous déconseillons fortement de partager vos mots de passe avec d’autres personnes. Vous ne devriez pas non plus acheter le mot de passe de quelqu’un d’autre sur Internet. Il pourrait avoir été volé et dans ce cas, le véritable propriétaire du compte va probablement rétablir l’accès et vous laisser vous débrouiller tout seul. Il vaut mieux utiliser les options proposées par les différents services.

Conseils