Sextorsion : ils utilisent vos données sensibles pour vous faire chanter

La sextorsion est un moyen de plus qu’ont les pirates de voler vos données et de les utiliser contre vous. Pour vous protéger, il vous suffit de suivre nos conseils.

Ces dernières années, on assiste à l’émergence de nombreuses tendances ignobles sur Internet. La pire d’entre-elles est probablement l’extorsion sexuelle, plus communément appelée  » sextorsion « .

Cependant, le terme  » sextorsion  » est apparu pour la première fois dans l’édition du  5 avril 1950 du Los Angeles Times, mais c’est de la version en ligne dont nous parlerons aujourd’hui. Il s’agit d’une sorte d’exploitation sexuelle selon laquelle des prédateurs obtiennent des photos ou des vidéos explicites de leurs victimes qu’ils menacent de rendre publiques si la victime ne fait pas ce que le pirate lui demande, en général des faveurs sexuelles. En d’autres termes, le pirate menace de publier et de diffuser les fichiers en sa possession s’il n’obtient pas plus de photos, de vidéos ou même de l’argent.

Plusieurs scénarios différents de sextorsion sont envisageables.

Plusieurs scénarios différents de sextorsion sont envisageables. Un pirate peut installer un logiciel espion sur l’appareil de sa victime, un ordinateur de bureau ou portable. Ce logiciel lui permet d’allumer la webcam et d’enregistrer les séquences qu’il souhaite. Il se peut aussi qu’une victime soit contrainte de télécharger un malware via un portail d’hameçonnage ou autre, ce qui permet au pirate de dérober des fichiers à caractère sexuel qui sont déjà enregistrés sur l’ordinateur. Selon moi, le scénario le plus probable reste celui de l’ex copain ou copine qui souhaite se venger et menace de poster des images, des vidéos ou des messages échangés avant la séparation. Enfin, aujourd’hui, j’ai découvert un scénario que je ne connaissais pas en lisant un article sur un homme qui a obtenu ces images en s’introduisant chez sa victime pour voler son ordinateur portable.

Evidemment, ce dernier scénario est un peu troublant car personne n’est à l’abri d’un vol, cependant je crois qu’on peut partir du principe que tout le monde n’a pas de photos ou de vidéos explicites sur son ordinateur. Malheureusement, la victime du vol d’ordinateur mentionnée précédemment a fini par se suicider, comme cela arrive aussi chez les adolescents qui se font harceler par leurs camarades. Encore plus surprenant : les  » sextorsions  » touchent de plus en plus les mineurs, comme ce fut le cas à Fresno, en Californie. 

Cependant, je pense qu’il est important d’adopter une approche un peu plus holistique, car au final c’est simplement quelqu’un de malveillant qui utilise vos données contre vous. Indépendamment de ce que vous enregistrez sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles et autres, que le contenu soit à caractère sexuel ou pas, on a presque tous quelque chose d’embarrassant à cacher.

Pensez-y : combien de fois avez-vous envoyé un message ou un e-mail offensant à un ami pour rigoler ?

Avez-vous déjà critiqué l’un de vos collègues ? Avez-vous déjà manigancé quelque chose d’illégal sans pour autant mettre votre plan à exécution ?  On raconte tous des bêtises qu’on ferait mieux de ne pas révéler, et c’est pour ça qu’il est idiot de penser  » pourquoi vouloir garder sa vie privée si on n’a rien à cacher ? « . On a tous quelque chose à cacher, et tous ceux qui affirment le contraire n’y ont pas bien réfléchi ou sont des menteurs.

Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles on devrait toujours prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger nos données. On vous conseille souvent de sauvegarder vos données afin de ne pas perdre de documents importants, mais ce n’est qu’une facette de la protection de données. On doit aussi s’assurer que nos données ne puissent pas être volées par ceux qui voudraient nous faire du mal.

Analysons ces scénarios un par un et voyons s’il est possible de se protéger contre le vol d’informations. Tout d’abord, la meilleure chose à faire est de ne jamais enregistrer de données qui puissent être utilisées contre vous, mais évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, s’il y a des informations ou des dossiers sensibles sur votre ordinateur, pensez à les protéger à l’aide d’un mot de passe ou en les enregistrant sur un disque dur externe.

Empêcher un ancien partenaire de divulguer de sales histoires à votre sujet, c’est pratiquement impossible. Tout ce que vous pouvez faire c’est espérer qu’aucune des personnes avec qui vous êtes sorti ne soit assez tordue pour faire ça. Par contre, empêcher que quelqu’un installe un malware ou un logiciel espion, c’est  assez simple. Il vous suffit de suivre les mêmes instructions que pour protéger votre ordinateur des malwares. Installer un antivirus. Ne cliquez pas sur les liens douteux. Faites attention aux sites web sur lesquels vous naviguez. Assurez-vous que votre ordinateur ainsi que vos logiciels soient mis à jour régulièrement. Ne laissez pas trainer votre ordinateur dans les lieux publics. En ce qui concerne le vol, vous pouvez aussi installer un traceur ou un autre logiciel permettant de localiser vos appareils mobiles. Vous trouverez plein de programmes de ce type sur iCloud, et ils fonctionnent aussi bien sous Mac que sous iOS. L’antivirus Kaspersky Internet Security pour Android possède un excellent programme de formatage et de verrouillage à distance. Windows Intune est un outil de gestion de cloud qui marche sous Windows ainsi que sous d’autres systèmes d’exploitation. Il permet à ses utilisateurs de formater leurs ordinateurs, partiellement ou complétement, de les verrouiller à distance et de réinitialiser les mots de passe d’un appareil perdu ou volé.

Conseils