Sur Internet, les apparences sont souvent trompeuses

Ne sois pas paresseux, suis la règle principale du Dr. House : tout le monde ment, en particulier sur Internet.

Quand tu entends les adultes te dire « les enfants sont sans défense », ça te met en colère, n’est-ce pas ? Je suis sûr que oui, même si tu es un adolescent très indépendant. Malheureusement, cette phrase devient souvent une affirmation générale à cause des enfants qui abusent déraisonnablement de la carte de crédit de leurs parents et achètent jeux mobiles, ou encore qui téléchargent des jeux ou des applications qui proviennent de sites Internet peu fiables, qui sont parfois faciles à démasquer, et qui installent des chevaux de Troie et d’autres types de malwares sur leurs appareils.

Ne tournons pas autour du pot et soyons clair : ne sois pas naïf ou paresseux. Si tu t’intéresses à la sécurité en ligne, tu sais très bien que le monde Internet n’est pas tout rose et que les personnes qui s’y trouvent ne sont pas toutes sympathiques. Internet est un reflet direct du monde réel avec des personnes gentilles et d’autres méchantes. Il n’y a pas que des anges sur le Web ; au contraire, on y trouve des criminels qui, dans leur propre intérêt, profitent de la possibilité d’être anonyme.

Nous ne te disons pas ça pour te faire peur. Mais tu dois être plus vigilant, pour toi mais aussi pour tes parents, en particulier s’ils négligent leur sécurité en ligne. Malheureusement, il y a trop d’adultes qui ne suivent même pas les règles fondamentales de la sécurité sur Internet, qui choisissent des mots de passe très faibles et qui se font même avoir par l’hameçonnage. Toutefois, qui a dit que vous ne pouvez pas être meilleur qu’eux à ce jeu et même leur apprendre quelques astuces ?

https://twitter.com/gustavo_srcc/status/610433664451780608

Rappelle-toi : tout le monde ment

Tu devrais expliquer à tes parents que :

  • Les utilisateurs d’Internet ne sont pas tous ceux qu’ils prétendent être. Il est possible que ce « programmeur cool » ne soit en réalité qu’un ado qui ne veut pas faire ses devoirs. Cette « fille à côté de l’école » peut être un homme avec une barbe qui s’ennuie et qui vit dans un pays lointain. Peut-être que ce gars super fort avec des tonnes de photos attirantes sur Instagram n’est en fait qu’un individu étrange qui vit loin de chez toi et qui ne sait rien faire d’autre que chercher des images sur Google.
  • La même chose vaut aussi pour les sites Internet. Rappelle-toi que tu ne peux pas leur faire confiance à tous. Certains peuvent, pour de nombreuses raisons, afficher de fausses informations délibérément. Vérifie toujours ce que tu lis par le biais de différentes sources, préférablement connues, et auxquelles que tu peux faire confiance. Si tu n’es pas sûr de toi, parles-en à tes parents.

Une famille a toujours besoin de quelqu’un qui s’intéresse à la sécurité. Pourquoi pas toi ?

Conseils