Vous pensez que les pirates informatiques et les cyber-espions sont des choses que l’on voit seulement au cinéma ? Réfléchissez-y à nouveau ! Internet est rempli d’individus étranges et de criminels qui attendent l’opportunité pour prendre le contrôle de votre page Facebook, infecter votre smartphone avec un virus ou voler votre compte de jeu.
Ils ne se soucient pas de qui ils volent, ça peut tomber sur vous ou votre grand-père Marcel, mais je suis prêt à parier que vous avez plus de points sur votre compte de jeu que votre grand-père. Personne n’est à l’abri des malwares, peu importe votre âge. Alors, lorsque vous naviguez sur le net, gardez les yeux ouverts ! Pendant que vous y êtes, jetez un œil aux conseils que Kaspersky Lab a mis en ligne rien que pour vous.
Faites attention aux virus
• Assurez-vous que vous avez un programme antivirus installé sur votre dispositif, et faites ce qu’il demande. Cela vous protègera de la plupart des menaces que l’on peut trouver sur Internet.
• Ne téléchargez pas des fichiers provenant d’anciennes sources. Si vous avez besoin de quelque chose, prenez-le à partir du site internet du développeur. Si vous téléchargez des fichiers à partir de n’importe quelle source que vous trouvez, vous pourrez facilement avoir une surprise désagréable et non souhaitée.
• Si quelqu’un vous envoie un programme et que vous ne savez pas en quoi il consiste, ne le faites pas fonctionner sans réfléchir. Faites attention aux virus ! Ils peuvent faire tout plein de choses désagréables, comme voler des mots de passe, supprimer des fichiers ou envoyer des publicités à partir de votre compte.
• Même si vous recevez un programme dans un message envoyé par un ami ou un membre de votre famille, assurez-vous que cette personne vous l’a bien envoyé. Parfois, les pirates informatiques prétendent être quelqu’un d’autre lorsqu’ils envoient des programmes dangereux. C’est pourquoi vous ne devrez jamais cliquer sur un lien pour la simple raison que quelqu’un vous l’a envoyé.