Nous utilisons de plus en plus d’appareils mobiles pour gérer nos vies en ligne, qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, et bien qu’ils soient pratiques, ils ont aussi un prix.
Les plateformes mobiles sont de plus en plus attaquées, et alors que nombreuses de ces attaques sont diffusées à travers des applications malveillantes ou compromises, un grand nombre est également diffusé via l’exploitation des navigateurs Internet mobiles. Cela concerne tous les systèmes d’exploitation mobiles, mais surtout les appareils Android – les attaques sur le système d’exploitation de Google ont augmenté de 163% entre 2011 et 2012.
Le problème vient en grande partie du fait que la taille limitée de l’écran empêche les utilisateurs de savoir s’ils naviguent sur des sites dangereux (l’étude examinait 10 navigateurs de téléphones mobiles et 2 de tablettes et a révélé que 90% d’entre eux étaient dangereux).
C’est particulièrement vrai quand il s’agit de déterminer si un site est sûr ou non, ce qui est essentiel car plus de 20% du shopping en ligne est réalisé à partir d’appareils mobiles et ce chiffre est en forte augmentation. Mais l’icone représentant un verrou qui apparaît pour signaler les pages sécurisées lors de la réalisation de paiements en ligne dans les navigateurs d’ordinateur n’est pas facile à voir sur les navigateurs mobiles et encore faut-il que les utilisateurs le cherchent car l’enquête révèle que nombreux ne le font pas.
Comment pouvez-vous donc naviguer de manière sécurisée à partir de votre appareil mobile ?
1. Utilisez des applications sécurisées. Les applications sont très utilisées pour mener des attaques sur les plateformes mobiles, vous devez donc savoir que chaque fois que vous téléchargez une application malveillante ou qu’une application est exploitée vos données personnelles sont mises en danger. Téléchargez toujours la dernière version de l’application – y compris pour celles utilisées pour naviguer sur le web – vérifiez toujours de manière attentive les permissions que vous autorisez.
2. Cherchez le verrou. Quand vous entrez sur une page qui devrait être sécurisée – si vous rentrez des informations personnelles ou bancaires – assurez-vous que le verrou apparaisse bien en haut de l’écran, ce qui indiquera que le site utilise bien le protocole mobile SSL qui chiffre les données, et donc assure leur sécurité. Si vous ne le voyez pas ou que vous ne pouvez pas le trouver, il est préférable que vous attendiez d’avoir accès à un ordinateur portable ou de bureau.
3. Utilisez un logiciel de sécurité mobile. Les logiciels de sécurité ne sont plus seulement pour les ordinateurs portables ou de bureau. Une plateforme de sécurité complète telle que Kaspersky Mobile Security pour les appareils Android, bloque les sites dangereux et vous défend des malwares mobiles.