Il y a des grandes chances pour que vous disposiez de plus de biens numériques que vous ne le pensez. Entendez par biens numériques : tout, depuis votre adresse e-mail en passant par les réseaux sociaux, vos comptes bancaires en ligne, vos noms de domaines, vos collections de contenus numériques (musique ou films) et même vos avatars de jeux vidéo ou vos comptes de voyageur fréquent dans certaines compagnies aériennes. Afin de sécuriser ces données, nous devons concevoir ces dernières différemment et être prévoyant. Nous vous indiquons comment faire :
- Faites un inventaire. Avant toute chose, faites le tour de tous vos comptes puis fermez ceux dont vous n’avez plus besoin. Vous n’utilisez plus votre compte Myspace depuis 2007 ? ou ce blog que vous avez commencé sur un coup de tête il y a quelques années ? Retrouvez vos mots de passe puis supprimez ces comptes. Après cela, fouillez de fonds en comble et créez une liste exhaustive de chaque élément de votre vie en ligne – de vos comptes sur les réseaux sociaux jusqu’à votre adresse email, vos pages Youtube, etc.
- Protégez-en l’accès. Suivez les règles de base d’une vie en ligne claire et sécurisé. Avoir un mot de passe fort est primordial; privilégiez les mots de passe combinant des lettres, avec ou sans des symboles numériques, n’utilisez pas de noms ou de mots que l’on puisse trouver dans le dictionnaire. Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes en ligne, et assurez vous qu’ils ne soient pas similaires les uns aux autres. Créez une adresse e-mail à part que vous n’utiliserez que pour ce qui relève de vos transactions financières. Il y a beaucoup de choses à ne pas oublier lorsque vous utilisez ces outils pour sécuriser votre patrimoine numérique mais les gestionnaires de mots de passe ainsi que les sauvegardes de sécurité gratuites en ligne, inclus dans des suites complètes de sécurité telles que Kaspersky PURE 3.0 sont primordiales. En outre, des programmes tels que Kaspersky Internet security vous aideront à sécuriser votre activité en ligne, en vous protégeant d’éventuelles attaques lors de la réalisation de transactions sensibles en ligne.
- Planification à long terme. Votre vie en ligne n’est plus une simple curiosité, il est donc légitime de vouloir créer votre panification successorale. Nous vous conseillons d’intégrer ce qu’il arrivera à vos comptes personnels, financiers et professionnels dans votre planification successorale. Décidez si vous voulez que ces comptes continuent à exister dans leurs états actuels, ou mettez en place une transition grâce à un format » mémorial « , ou encore si vous souhaitez qu’ils soient supprimés. Définissez ensuite qui est autorisé à accéder à ces sites ainsi qu’à vos boites de messagerie électronique, tout en sachant que cette personne aura accès à des informations intimes de votre vie privée. Gardez vos informations numériques comme vos identifiants de compte ou vos mots de passe en dehors de votre » testament « , mais assurez-vous d’avoir clairement établi au préalable à qui revient quoi (comme votre musique en ligne ou votre collection de films) et qui détient quel pouvoir. Tout en sachant que les lois concernant la répartition des biens numériques sont en train d’évoluer et qu’elles sont assez incomplètes. Mais tenez vous toujours au courant de ces dernières et prévoyez toujours à l’avance.