Vous aurez déjà probablement vu de nombreuses publicités, entendu des annonces commerciales ou remarqué que les boutiques se sont métamorphosées pour la plus belle période de l’année. Si vous ne vous êtes rendu compte de rien, je vous envie !
Le coup d’envoi non officiel de la saison sera lancé cette semaine. Avant même d’avoir digéré leurs morceaux de dinde, nombreux seront ceux à baisser les yeux sur leur téléphone vibrant pour découvrir les offres flash leur arrivant par e-mails ou via les applications des boutiques. Alors que nous verrons probablement de folles images associées au Black Friday, les commerces en ligne iront encore plus loin que le Cyber Monday avec la Cyber Week et le Cyber Month (ainsi, il vous sera si facile d’acheter des cadeaux avec de super réductions).
Soyons francs, nous aimons tous les bonnes affaires. Savez-vous qui d’autre les adore ? Les cybercriminels, qui voient pendant cette époque-là de l’année une grande opportunité de se comporter comme le Grinch.
Avec toutes les super offres, il est presque impossible d’éviter de cliquer et de jeter un coup d’œil sans se poser de question. Les cybercriminels espèrent que vous aurez baissé votre garde et que vous ne ferez pas vos vérifications habituelles avant de cliquer sur des liens ou de visiter des sites Web, surtout quand il est question de SUPER affaires.
Alors comment pouvez-vous faire vos achats en ligne en assurant votre sécurité ? Voici huit conseils pour vous aider à vous protéger.
- Évitez les ransomwares: n’ouvrez pas les pièces jointes inclues dans les e-mails envoyés par des sites inconnus, et pensez à toujours sauvegarder vos fichiers.
- Faite attention aux liens d’hameçonnage: ne cliquez pas sur des liens envoyés par e-mail ou SMS.
- Créez des mots de passe complexes: combinez les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux pour les rendre difficile à pirater.
- Faite du shopping sur des sites sûrs: informez-vous avant de faire confiance à des sites de shopping en ligne en saisissant vos données bancaires.
- Évitez de faire des achats en utilisant du Wi-Fi public: les criminels adorent récupérer vos identifiants en utilisant des réseaux sans-fil non sécurisés.
- Éteignez le Bluetooth et activez les données : ces étapes simples vous permettront d’avoir une connexion beaucoup plus sécurisée.
- Refusez les logiciels gratuits suspects: ces « cadeaux » pourraient inclure des adwares ou des choses pires encore.
- Ne vous faites pas avoir par de faux e-mails de confirmation: il pourrait s’agir de l’hameçon d’un phisher par simple clic.
I got a great deal on cyber Monday yesterday!… I had $1300 stolen from my checking account and spent at some… http://t.co/MjVFYf8pQ6
— TJRH (@tincupscc) December 2, 2014
À la fin de la journée, même si nos conseils peuvent vous être utiles, c’est à vous d’être sûr que vous allez sur les bons sites. Si une affaire est trop bonne pour être vraie, c’est sûrement un piège. Vous pouvez aussi protéger tous vos appareils pendant un an avec Kaspersky Internet Security.