Les risques de s’identifier dans les lieux publics que vous visitez

Vous pensez peut-être que de « check-in » dans votre bar ou votre café préféré sur Facebook, Foursquare, Yelp ou toute autre application qui vous permet de publier des informations similaires indiquant

Vous pensez peut-être que de « check-in » dans votre bar ou votre café préféré sur Facebook, Foursquare, Yelp ou toute autre application qui vous permet de publier des informations similaires indiquant où vous vous trouvez et ce que vous aimez est une bonne idée.

chekin_risques

Mais quand ces activités intègrent des coordonnées GPS précises, de nombreuses raisons indiquent que c’est une mauvaise idée – ou pour le moins que de telles activités sur les réseaux sociaux entrainent des risques significatifs et qu’il faut donc les utiliser de manière prudente.

Révéler des adresses. Quand vous vous identifiez dans un lieu ou que vous postez une photo ou que vous réalisez tout autre activité incluant des coordonnées GPS, vous pouvez indiquer des adresses précises. Si vous faites cela chez vous, ou chez vos amis vous publiez la situation géographique de ces maisons à tout le monde (quand celle-ci est postée en tandem sur Twitter), vous exposant vous-même ainsi que vos êtres chers aux cambriolages ou pire.

Absent. Si vous êtes à un endroit, vous n’êtes pas ailleurs. C’est une réalité espace-temps que nous connaissons tous, y compris les voleurs. Par conséquent, si vous vous identifiez dans un restaurant, c’est que vous n’êtes pas chez vous. Vos amis le savent, et si vous publiez également cette information sur Twitter, les voleurs spécialisés en réseaux sociaux le sauront aussi et s’ils sont capables de déterminer où vous vivez, ils auront alors le champ libre pour envahir votre domicile.

Objets à voler. Vous venez d’acheter une nouvelle télévision ou une voiture ou même une montre et vous souhaitez que vos amis le sachent. Mais si vous postez la photo sur Instagram ou Twitter – des plateformes où tout le monde peut vous suivre et voir ce que vous postez – de nombreux inconnus sauront que vous possédez cet objet de valeur. Et si vous avez précédemment révélé votre adresse, vous pourriez avoir des problèmes. C’est un problème pour les enfants mais ça pourrait également devenir un problème pour vous.

Sécurité de vos enfants. Autre élément important, les risques que les enfants peuvent courir en révélant où ils se situent. Les prédateurs s’y connaissent très bien en Internet de nos jours, et si votre enfant « check-in » dans un lieu public comme à l’école ou au cinéma – ou pire, à votre domicile – il pourrait s’exposer à de grands dangers.

Conseils