RIP Windows 7. Et maintenant ?

Vous utilisez encore Windows 7 ? Il est temps de passer à Windows 10, ou de maximiser votre protection.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et le moment est venu de dire au revoir à Windows 7. Depuis le 14 janvier 2020, Microsoft a officiellement cessé de supporter le système d’exploitation, ce qui signifie qu’il n’y a plus de téléchargement et d’installation automatiques (ou demandés) des mises à jour et des correctifs, ni de correction des nouvelles vulnérabilités.

Il est clair que les vulnérabilités abondent dans Windows 7, et ce n’est pas parce que Microsoft est mauvais en programmation. Tout système d’exploitation est une bête complexe, composée d’une myriade de composants et de plusieurs millions de lignes de code, de sorte qu’il est impossible d’éviter les bugs sans faire de sacrifices en termes de vitesse et de commodité. Les cybercriminels seront toujours à la recherche de vulnérabilités à exploiter et infecteront les ordinateurs avec des logiciels malveillants, voleront des données, prendront le contrôle des systèmes, etc.

Dans certains cas exceptionnels, les développeurs continuent de corriger les vulnérabilités de systèmes d’exploitation obsolètes. Mais pour que cela se produise, il faut quelque chose de l’ampleur d’une pandémie mondiale. En 2017, par exemple, pendant le déchaînement de WannaCry, Microsoft a publié des mises à jour pour Windows XP et Windows Server 2003, des systèmes déjà abandonnés.

Cette mise à jour a corrigé une vulnérabilité par laquelle le logiciel malveillant avait pénétré dans les appareils. Cependant, la plupart des cyber-attaques ne font pas tant de bruit et ne provoquent donc pas de réaction de la part des développeurs. Néanmoins, leur échelle relativement modeste n’est pas une consolation pour les victimes.

Que faire avec Windows 7

Si Windows 7 est déjà installé sur votre ordinateur, notre meilleur conseil est de passer à Windows 10. Même si vous adorez Windows 7, la version actuelle du système d’exploitation est plus fiable – et la tranquillité d’esprit et la sécurité des données valent bien les quelques heures nécessaires pour l’installer et s’y habituer.

Si vous ne pouvez pas passer à Windows 10 pour des raisons de compatibilité matérielle ou logicielle et êtes condamné à rester sous Windows 7, vous devrez vous charger vous-même de la sécurité. Tout d’abord, vous avez besoin d’une protection qui bloque l’exploitation des vulnérabilités non corrigées.

Les solutions de sécurité de Kaspersky comprennent le système Kaspersky Exploit Prevention, qui empêche l’exploitation de bogues jusqu’alors inconnus. C’est cette technologie qui nous a permis de détecter plusieurs vulnérabilités zero-day dans Windows, y compris CVE-2018-8589, CVE-2019-0797 et CVE-2019-0859.

Le système Exploit Prevention est intégré dans nos solutions de sécurité pour l’usage domestique et commercial. Voici comment l’activer :

  • Ouvrez les paramètres en cliquant sur l’engrenage dans le coin inférieur gauche de l’application.
  • Allez à Protection.
  • Sélectionnez Surveillance du système.
  • Sous Protection contre les vulnérabilités, cochez la case Contrôler les tentatives d’exécution d’opérations interdites.
  • Choisissez ce qu’il faut faire en cas d’actions suspectes. Sur un système non supporté, l’interdiction est la meilleure option.
Conseils