Comment payer pour les Jeux Olympiques et ne jamais voir la couleur de vos places (ni de votre argent) ?

Vous venez tout juste d’acheter vos places pour les Jeux Olympiques, et êtes en plein préparatifs de votre voyage à Rio de Janeiro ? Vérifiez à deux fois vos tickets, vous avez peut-être été victime d’une arnaque.

En 2008 avaient lieu les Jeux Olympiques de Beijin. En 2010, tout le monde attendait avec impatience la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Désormais, ce sont les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro qui arrivent à grands pas d’ici les prochains mois. Tous ces événements ont quelque chose en commun, et nous ne parlons pas ici de sport. Les cybercriminels voient généralement les événements populaires comme une excellente occasion de cibler des centaines voire des milliers de fans de sport.

Que s’est-il passé ?

Récemment, les experts de Kaspersky Lab ont détecté une nouvelle vague de spams liés aux prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Les spammeurs s’en sont pris aux personnes désireuses d’assister à cet évènement et ont pour cela créé un message à propos d’une (fausse) loterie soi-disant organisée par le Comité international olympique et le gouvernement brésilien. Les spammeurs ont tenté de convaincre les victimes qu’elles avaient gagné. Tout ce qu’elles avaient à faire était de répondre à l’e-mail et de fournir quelques informations personnelles.

Cette histoire n’est pas aussi nouvelle qu’elle n’y paraît : les hackers avaient commencé leur campagne de spam liée au Jeux Olympique 2016 dès l’été 2015. Aujourd’hui, on constate une nouvelle vague. Le pire c’est que les e-mails frauduleux ne sont pas la seule menace à laquelle les fans de sport doivent faire face.

De faux services de billetterie ont également fait leur apparition, et s’avèrent encore plus dangereux. L’équipe de Kaspersky Lab détecte et bloque sans cesse de nouveaux faux domaines avec « rio » ou « rio2016 » dans leur titre. Les sites web malveillants vendant de faux tickets ont l’air très convaincants. Les escrocs qui sont futés achètent même des certificats SSL permettant de sécuriser les connections entre le serveur web et le navigateur en montrant « https » au début de l’URL. En voyant le « s » après http, de nombreux utilisateurs pensent que ces faux sites sont légaux et transfèrent ainsi leur argent aux cybercriminels.

Afin de gagner du temps et de tranquilliser les utilisateurs, les services de billetterie frauduleux assurent aux victimes qu’elles recevront leurs places deux ou trois semaines avant l’événement. Entre-temps, un site web d’hameçonnage envoie les données de carte bancaire de l’utilisateur aux hackers qui les utilisent ensuite pour voler de l’argent.

Je vais acheter des places pour les Jeux Olympiques. Comment puis-je me protéger ?

Achetez des tickets en toute sécurité : La majorité des services de billetterie sont diffusés via des e-mails ou des bannières publicitaires en ligne sur divers sites web, ou même sur les réseaux sociaux. Inutile de vous dire qu’il s’agit donc d’une mauvaise idée d’acheter n’importe quoi lié aux Jeux Olympiques (qu’il s’agisse de tickets ou de souvenirs) sur des boutiques en ligne non-officielles. Rendez-vous directement sur la page officielle des Jeux Olympiques de Rio : https://www.rio2016.com/.

En plus de naviguer avec précaution sur le site officiel, un utilisateur prudent devrait également créer une carte de crédit à part pour ses achats en ligne et disposer d’une petite somme d’argent dessus. Si vous avez besoin de plus d’argent, vous pouvez en transférer à n’importe quel moment.

Stopper les spams liés aux grands évènements : Afin de protéger vos comptes e-mails des spams, installez une solution de sécurité qui inclut un outil anti-hameçonnage. Mettez également à jour votre antivirus et assurez-vous de bien suivre les recommandations. Aucune solution de sécurité ne peut véritablement vous protéger si vous la désactivez ou ignorez ses mises en garde.

Pour conclure, nous aimerions ajouter que Kaspersky Internet Security dispose d’un antivirus qui protège vos e-mails et les sites web. Il filtre les spams, détecte les sites d’hameçonnage et désactive les malwares lorsque quelqu’un s’empare de votre ordinateur en essayant de le pirater.

Conseils