Réseaux sociaux : comment détecter les mensonges

Lisez-vous la vérité ou un tas de mensonges sur les réseaux sociaux ? Apprenez à savoir faire la différence avec ce guide. Des pauvres chiens abandonnés dans des refuges sur

Lisez-vous la vérité ou un tas de mensonges sur les réseaux sociaux ? Apprenez à savoir faire la différence avec ce guide.

Mensonges_réseaux_sociaux

Des pauvres chiens abandonnés dans des refuges sur le point de fermer, à la Statue de la Liberté au cœur d’un tsunami – vous avez surement vu ce genre de messages sur les réseaux sociaux et avez à juste titre été choqué ou étonné par eux. Vous avez même peut-être cliqué sur « J’aime », « retweet » ou « partager ».  Ce que ces messages viraux ont en commun est qu’ils créent une telle impression qu’ils sont souvent partagés sans que les utilisateurs ne réfléchissent vraiment. Et c’est dommage, car dans la plupart des cas les évènements sont soit passés (ce refuge animal a fermé il y a des années), soit ils ne se sont jamais produits (la Statue de la Liberté est toujours debout). Des textes convaincants ainsi que l’utilisation de Photoshop peuvent rendre la différence en vérité et mensonge difficile à distinguer; il est nécessaire d’avoir certaines compétences que les journalistes modernes connaissent bien – savoir comment vérifier les faits.

Des sources d’information de confiance

Un journaliste doit travailler si rapidement que des inexactitudes sont inévitables. C’est pourquoi même les organes d’information les plus importants tels que la BBC ou CNN publient parfois des informations incorrectes. Mais ils corrigent de telles erreurs dès que la situation devient plus claire. Il s’agit de la différence clé entre les petits sites Internet et les blogs personnels dans lesquels les auteurs prennent rarement la peine de rectifier leurs erreurs. Donc la règle générale est la suivante : les grandes agences d’information sont plus fiables, les sites Web spécialisés plus petits, les blogs et les réseaux sociaux le sont moins. Néanmoins, les blogs et les réseaux sociaux sont souvent plus difficiles à ignorer car nous avons tendance à faire confiance à nos amis.

Si vous lisez une histoire dotée d’une présentation émouvante des faits, d’exagérations et que celle-ci n’apporte aucunes preuves, il serait bon de vérifier les faits qui y sont mentionnés. L’information est peut-être dépassée (surtout si vous lisez une histoire vous appelant à aider une organisation caritative, etc.) ou complètement fausse. Le vérifier vous-même prend seulement une minute.

Il est bon de savoir que les cybercriminels utilisent activement de fausses informations pour attirer leurs victimes vers des sites malveillants. Ils utilisent souvent des informations importantes et actuelles. Donc avant de cliquer sur un lien pour en savoir plus sur un évènement, réfléchissez à la source de cette information et assurez-vous de protéger votre ordinateur.

Par conséquent, comment peut-on vérifier si les informations postées  dans un article ou sur un blog suspicieux sont vraies ?

Utilisez Google

Il ne s’agit pas de la méthode la plus fiable, mais c’est celle qui vous fournira des réponses plus rapidement. Ouvrez Google (ou Bing, ou un autre moteur de recherche), entrez les principaux détails du message suspicieux et voyez les résultats que vous obtenez. La manière la plus fiable et la plus consciencieuse est d’analyser le texte grâce aux liens qui sont renvoyés par les moteurs de recherche – vérifiez qui les a écrit, comparez le contexte – mais la plupart d’entre nous n’ont pas le temps pour ça. Il est plus facile de regarder les sites dans lesquels apparaissent les textes plutôt que ce qui est écrit. Si aucun site sérieux, ou d’autorité (les sites d’information majeurs qui ne sont pas spécialisés dans la presse à scandale, les sites gouvernementaux officiels, les sites officiels d’entreprises, etc.) n’apparait sur la première page des résultats, et que tout ce que vous pouvez voir sont des discussions sur les réseaux sociaux, vous pouvez alors considérer qu’il s’agit d’une fausse information.

Un exemple récent est apparu sur le site Internet, Vatican Crimes qui a publié une histoire en relation avec l’Eglise particulièrement choquante. Les détails étaient assez étranges pour alarmer les lecteurs attentifs :

Nous avons copié le titre et l’avons collé dans Google. Le premier résultat est notre article suspicieux. Il s’agit ensuite de discussions de lecteurs choqués sur les forums. Afin de tout vérifier, nous avons cliqué sur l’onglet « actualités » pour voir les résultats des sites que Google considère comme des sources d’information. Le résultat est plutôt clair – pas un seul résultat ne coïncide. Tant mieux.

Recherchez la source

Une méthode plus compliquée utilisée par les journalistes pour vérifier les faits est de rechercher la source de l’information en question. Les sites gouvernementaux officiels seront les premiers à vous fournir des informations sur les activités liées à l’Etat ou à la loi.

Si l’information concerne un produit ou un service, trouvez le site officiel de la compagnie (tapez « XXXXX site officiel » dans Google) et regardez ensuite la section « actualités ». Si vous ne trouvez rien, un journaliste contacterait alors l’entreprise pour confirmer l’information. Les utilisateurs ordinaires peuvent chercher dans la section « actualités » de Google en utilisant le nom de la compagnie et celui du produit – un journaliste aura peut-être déjà effectué ce travail pour vous. TruthTeller est un service américain utile supporté par le quotidien, The Washington Post – les journalistes vérifient les citations des politiques les plus intéressantes et les plus plausibles ainsi que d’autres informations.

Une autre astuce utile lorsque vous recherchez une information dans l’onglet « actualités » de Google est d’organiser les résultats par date. Il identifiera automatiquement la première source de l’information, et vous pourrez ainsi décider si elle est fiable ou non.

Fausses citations

Un phénomène relativement inoffensif et répandu sur Internet est l’utilisation de fausses citations attribuées à des célébrités.

Les rechercher en utilisant le texte de la citation n’est pas une bonne idée – vous trouverez un grand nombre de copies et rien ne vous permettra n’en identifier l’auteur. Au lieu de ça, recherchez une collection de citations de la personne en question.

Fausses images

Vérifier la validité d’une image est plus difficile que pour un texte. Vous pourriez tout simplement vous simplifier la vie et vérifier le texte qui accompagne l’image, ou vous pouvez également utiliser un service de recherche d’image. Les plus populaires sont Google images et TinEye.

En chargeant une image trouvée sur un réseau social, vous pouvez voir dans quels autres sites elle est apparue. Par exemple, les premiers résultats de TinEye et Google du fameux post sur la plus grande tortue du monde relient cette image au film japonais, Gamera : The Brave.

Pour les images qui montrent des évènements récents (comme ce fut le cas avec l’impressionnante photo de l’ouragan Sandy), cette méthode ne fonctionnera peut-être pas, et une analyse détaillée sera peut être nécessaire. Identifier les fausses images est désormais une science, et même les bases sont assez complexes – vous pouvez en lire davantage sur le site de la revue, The Scientific American. Détecter les irrégularités de l’éclairement de certains objets dans une photo, les légères différences de couleur et de texture du corps d’un individu, le reflet dans les yeux de certains, ainsi que les éventuelles lignes jointes sur les bords des objets requière de l’entrainement. Le site spécialisé PSkiller peut analyser certains de ces éléments de manière automatique et trouver les signes indiquant qu’une photo a été retouchée avec Photoshop.

Conseils