En devenant adulte, nous avons tendance à faire très attention à la manière dont nous construisons et cultivons notre réputation. La façon dont nous présentons et dont les autres nous perçoivent définit notre succès aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle. Mais avez-vous déjà pris le temps de considérer à quel point votre réputation en ligne vous affecte ? Nous postons, partageons et « aimons » sans réfléchir, mais toutes les informations que nous divulguons sur nous-mêmes restent sur Internet pour toujours. Il est peut-être temps de considérer comment votre comportement sur le Web forge votre réputation en ligne et apprendre les mesures que vous pouvez prendre afin de vous assurer que celle-ci est protégée.
La meilleure façon de savoir où en est votre réputation en ligne est de rechercher votre nom. Cela vous indiquera ce qui se dit de vous sur Internet et cela vous permettra de voir ce qui apparaît dans les résultats de recherche avec votre nom. Vous cherchez à savoir si des sentiments négatifs, des articles inappropriés, des photos ou toute information incorrecte apparaissent afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour les corriger ou les dissimuler.
Vous pouvez réaliser cette tâche sur les réseaux sociaux que vous utilisez actuellement. Par exemple, Facebook offre quelques outils qui vous permettront de savoir comment les autres voient votre profil. Une recherche rapide dans le graphe de Facebook, le moteur de recherche de la compagnie, vous indiquera dans quel contexte vous apparaissez aux autres. Si vous souhaitez être encore plus spécifique, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Aperçu du profil en tant que » pour voir comment une personne en particulier voit votre profil. Après avoir réaliser ces recherches, si vous détectez des informations qui pourraient entacher votre réputation, il existe quelques étapes que vous pouvez suivre pour l’améliorer.
Vous voudrez tout d’abord vous assurer que vous avez bien un profil associé à votre nom sur tous les réseaux sociaux. Ainsi vous aurez une présence en ligne plus ample et vous ne prendrez pas le risque que quelqu’un d’autre poste quelque chose en votre nom. Néanmoins, lorsque vous augmentez votre présence en ligne, gardez à l’esprit que tous les profils que vous créez doivent disposer d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe différents. Si l’idée de vous souvenir d’une multitude de mots de passe vous inquiète, ne vous en faites pas, il existe des outils tels que le gestionnaire de mots de passe intégré dans Kaspersky PURE 3.0 qui pourront vous aider à rester organisé et ce, en toute sécurité.
Une fois que vous avez créé ces profils, vous devriez être proactif et publier du contenu positif sur vous-même. Plus vous publiez de contenu pertinent, plus les anciens éléments indésirables seront poussés vers le bas des résultats de recherche. Néanmoins, assurez-vous de prendre ce que vous postez au sérieux surtout si vous êtes en train de vous construire un statut professionnel. Il y a de grandes chances pour que les potentiels employeurs effectuent des recherches sur vous avant de prendre la décision de vous embaucher, ne leur donnez donc pas une raison d’hésiter à vous offrir un travail. Vous pouvez même aller jusqu’à utiliser un service payant qui surveillera toutes les mentions de vous sur les réseaux sociaux, vous serez ainsi conscient de tout ce qui se dit sur vous et pourrez partager les éléments positifs et supprimer les négatifs.
Enfin, n’oubliez pas de toujours faire attention quand vous révélez des informations personnelles sur les réseaux sociaux. Ne divulguez jamais trop d’informations ! Vous devriez vous en tenir aux bases et seulement partager les choses nécessaires et essentielles. Plus vous partagez, plus les pirates qui cherchent à voler vos données personnelles ou même votre identité seront intéressés par vous. Faites attention au public avec qui vous partagez vos informations personnelles. Par exemple, si vous postez sur Facebook un statut racontant votre dernier voyage, vous pouvez publier cette information en la rendant visible uniquement à un groupe Facebook que vous aurez défini au préalable, ainsi votre vie ne sera pas accessible au grand public.
Notre réputation n’est désormais plus une simple question de bouche à oreille. Elle est maintenant disponible en ligne, aux yeux de tous et nous devrions, dès maintenant, prendre le temps d’être certains de bien établir notre réputation afin d’assurer notre futur succès et notre sécurité.