Les gens aiment passer leurs vacances de différentes façons: alors que certaines personnes préfèrent limiter leurs déplacements entre la plage et le bar de l’hôtel, d’autres se réjouissent à l’idée de parcourir des centaines de kilomètres en une semaine.
Les voyageurs expérimentés vous diront tous que louer une voiture est l’une des meilleures façons de vivre pleinement l’expérience une fois sur place. Mais il existe cependant quelques pièges. Et c’est pourquoi – avec la période des vacances qui s’approche à grands pas – nous avons décidé de vous préparer une liste de conseils simples afin de minimiser les risques si vous décidez de louer une voiture à l’étranger.
Choisir un service de location
Choisir une agence de location de véhicule peut être aussi facile que problématique. Certains sites Web de voyages populaires mettent à disposition de leurs clients, les meilleurs outils pour comparer les prix et voir la note moyenne de chaque agence de location selon l’avis de leurs clients.
Cependant, une note élevée et une marque de renom ne suffisent pas pour accorder sa confiance. La majorité des grandes entreprises de location sont d’ailleurs franchisées. De ce fait, s’il vous est déjà arrivé d’être très satisfait des services et des véhicules d’une agence de location en Allemagne, ne vous attendez pas aux mêmes prestations ou à la même qualité de service dans une agence de location de la même enseigne, basée en Sicile par exemple. C’est pourquoi nous vous conseillons de regarder les évaluations des agences de location de véhicule situées dans la zone où vous comptez voyager.
L‘art de la tarification
Afin d’afficher des prix très compétitifs, certaines agences de locations rusées possèdent plus d’un tour dans leur sac qui leur permettent d’annoncer au client un prix bien plus élevé que celui annoncé initialement.
L’une de ces techniques les plus courantes concerne l’essence. En règle générale, lorsque vous louez une voiture dans pays occidental, celle-ci est mise à votre disposition avec le plein d’essence, et vous devrez – à votre tour – rendre le véhicule à l’agence avec le réservoir plein. Mais si vous n’avez pas pu vous rendre dans une station-service lors du retour, (ce qui est souvent le cas lorsque vous louez une voiture dans le centre d’une grande ville), vous devrez payer pour cela. Et ceci représente bien évidemment un énorme surcoût fixé selon la bonne foi du responsable de l’agence.
Cependant, dans les pays de l’Est, on utilise la démarche inverse. Le véhicule est mis à votre disposition avec une quantité d’essence vous permettant seulement de vous rendre jusqu’à la prochaine station-service. Ensuite, vous devrez retourner le véhicule avec un réservoir vide. Il est naturellement difficile de prévoir précisément combien de litres d’essence il vous faudra pour arriver jusqu’à l’agence de location. Vous offrirez très certainement quelques litres de carburant à l’agence de location, ce qui est assez désagréable en soi.
Certaines agences de location facturent un supplément lorsque la limite du kilométrage est dépassée, ou que le véhicule est rendu dans une autre agence, ou encore pour les voyages transfrontaliers (même dans l’Union Européen, où il n’y a pas de frontières).Tous ces détails doivent être pris en considération lors du calcul du coût total. Par conséquent, il se pourrait bien qu’une fois toutes ces suppléments appliqués, un prix initialement abordable ne le soit plus vraiment.
Aux États-Unis, certaines agences de location n’incluent pas l’assurance (sans mentionner les taxes qui sont uniquement appliquées une fois le sous-total calculé). Ce qui peut être un problème puisque dans certains cas, le prix de l’assurance peut dépasser le coût de la location elle-même.
Incertain concernant l‘assurance
D’ailleurs, parlons un peu de l’assurance. Choisir un bon régime d’assurance est primordiale. Dans la plupart des cas, l’assurance de responsabilité civile de base et une maigre franchise (de 1000 dollars par exemple) sont incluses dans l’assurance proposée.
Donc, si d’éventuelles réparations – en cas de dommages – s’élèvent à 2000 dollars, vous devrez au moins en payer la moitié. La dernière partie est importante dans le cas où vous ne serez pas en mesure d’influencer l’estimation des coûts des dommages causés puisque vous serez certainement de retour chez vous lorsque cette estimation aura lieu. L’assurance de base ne couvre pas les dommages causés sur les pare-brises, les pneus, le toit et la partie inférieure du véhicule. De plus, l’assurance comprend de nombreuses exceptions mentionnées, comme d’habitude, en minuscule tout en bas du contrat de location
"Five lessons I’ve learned from having my credit card hacked" https://t.co/TQHBbK0Oqw
— Eugene Kaspersky (@e_kaspersky) November 13, 2014
L’agence de location vous proposera sûrement de vous faire payer des frais supplémentaires afin d’obtenir le remboursement de la franchise de votre propre régime d’assurance. Mais ne tombez pas dans le piège en acceptant cette offre. Tout d’abord, ce supplément risque d’atteindre un montant pouvant dépasser le prix de la location elle-même. Ensuite, ce genre de régime d’assurance « complet » pourrait ne pas couvrir un certain type de dommages tels que les dégâts causés sur les pneus, les pare-brises, etc.
Des compagnies d’assurances spécialisées vous offriront certainement des options plus avantageuses concernant le remboursement de la franchise. Elles peuvent d’ailleurs être trouvées sur Google – en tapant « location de voiture remboursement franchise ». Cela vous permettra de payer moins et d’obtenir une meilleure couverture. Ce type d’assurance inclut même une option pour le moins surprenante qui vous couvrira en cas d’agression pouvant endommager votre véhicule.
Les cartes bancaire et l‘argent
Obtenir une couverture d’assurance complète via une société de location n’a qu’un seul et unique avantage : lorsque que votre contrat de location est réalisé, l’agence pourra effectuer la pré-autorisation de prélèvement automatique d’une somme (le remboursement de la franchise et les coûts de la location) sur votre carte bancaire. Cependant, certaines agences se réservent le droit de prélever une somme plus importante, juste au cas où.
Si vous rendez la voiture et que tout est en ordre, la caution qui vous a été prélevée vous sera rendue. Toutefois cette opération peut prendre plusieurs jours. D’où le fait d’utiliser une carte de crédit possédant des délais de grâce étendus.
D’ailleurs, voici quelques conseils utiles concernant les cartes bancaires. Lorsque vous récupérez le véhicule, assurez-vous d’avoir une seconde carte de crédit comprenant une somme d’argent importante (en tenant compte du coût de la franchise remboursable et ainsi de suite). Il se peut aussi que certaines banques refusent des transactions effectuées à l’étranger, pour des raisons de sécurité, malgré le fait que vous ayez déjà dépensé une certaine somme durant votre voyage.
Contacter votre banque n’est pas toujours la meilleure des solutions. D’ailleurs, j’ai moi-même vécu cette expérience à l’aéroport de Barcelone : la transaction effectuée sur le compte de ma carte de crédit émise par l’une des plus grandes banques russes n’a pas été autorisée. Après une heure de discussion téléphonique trépidante avec la banque à Moscou, j’ai dû renoncer pour, finalement, louer une voiture en utilisant les données bancaires de mon compagnon de voyage.
Le ‘Cache-cache’ des éraflures
Lorsque vous vous apprêtez à louer une voiture, veillez à prendre quelques minutes pour examiner soigneusement le véhicule afin de détecter tous les éventuels dommages et autres égratignures. Assurez-vous également que la moindre éraflure soit indiquée sur les documents. Plus il y a d’égratignures répertoriées sur le document, mieux cela sera. Cela pourrait éventuellement vous sauver au cas où il vous arriverait d’égratigner légèrement le véhicule sur la route.
Il ne serait pas de trop, surtout dans les pays de l’Est, de prendre en photo toutes les faces du véhicule loué, puis de bien vérifier les pneus. En effet, si un pneu éclate après un long trajet, cela pourrait être une bien mauvaise surprise.
Il peut être très difficile de sortir d’un aéroport, surtout s’il s’agit d’un aéroport international. C’est pourquoi, si la voiture que vous louez vous est fournie sans GPS, assurez-vous d’avoir étudié la question au préalable. Être muni d’un smartphone et d’un kit de fixation est largement suffisant. De plus, n’importe quelle application GPS gratuite fonctionnant en mode hors connexion sera capable de vous guider correctement.
Un manque d’attention qui peut vous coûter cher
Avant de louer une voiture, informez-vous sur toutes les règles de circulation du pays dans lequel vous voyagez. Mais heureusement, de nombreux panneaux de signalisation et règles de bases sont universels (hormis pour les voyageurs américains se rendant en Europe). Cependant, vous pourriez vous retrouver dans une situation dans laquelle vous tombez nez à nez avec un panneau sur lequel il est écrit dans la langue locale en minuscule « zone de circulation limitée » ; ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour les non-résidents.
Voici donc quelques conseils basés sur mon expérience personnelle : même si vous êtes un conducteur habile et expérimenté, assurez-vous d’avoir étudié les principes d’enregistrement d’un accident avant le voyage. Autrement, vous pourriez vous retrouver dans une situation dans laquelle vous devrez étudier la question à toute vitesse avec une personne qui ne parle pas votre langue et qui n’éprouve aucune forme de sympathie à votre égard. Et comme nous le démontre la loi de Murphy, cette situation se produira toujours dans une zone déserte, sans Internet pour nous venir en aide.
A little bit of healthy paranoia has its merits, even on holidays. https://t.co/GCplkZYMmu #security #privacy pic.twitter.com/s6nRJlwlNk
— Kaspersky (@kaspersky) December 17, 2014
Il existe une règle que je qualifierais de « règle n°1 » : ne laissez jamais vos effets personnels dans une voiture à la vue de tous. Un jour, mes amis qui étaient en voyage dans les Îles Canaries, ont fait preuve d’une telle négligence, au point de laisser un portefeuille avec de l’argent et deux iPhones dans leur voiture. Leurs affaires ont bien évidemment disparu en un rien de temps.
Mes amis se trouvaient à environs 100 mètres, et se sont absentés quelques minutes pour prendre quelques photos, avant de surprendre les voleurs s’enfuir avec leurs biens. Et voici une bien triste histoire que j’ai vécu en Californie.
Le pouvoir des documents
Et le dernier conseil que je pourrais vous donner est de ne jamais vous débarrasser des documents après la fin de votre voyage. Les documents de location signés par l’agence indiquant que vous avez rendu le véhicule en parfait état pourraient s’avérer utiles dans le cas où une pénalité de 700 euros pour » rayures et dommages trouvés de manière inattendue » surgirait de nulle part. De plus, les tickets de stationnement pourraient, par exemple, vous éviter de payer une amende pour mauvais stationnement émise par erreur.
Louer une voiture à l’étranger : #guide de survie
Tweet
N’hésitez pas à contester tout surcoût ou amende émis a posteriori que vous considérez injuste. Il est d’ailleurs important de préciser : la plupart des agences de location sont des franchises de grandes enseignes de location de véhicules. Les agences de location elles-mêmes, n’hésiteront pas à vous condamner à payer une amende, sachant que cela représente une source de revenus supplémentaires pour elles : cela vaut donc la peine de tendre quelques pièges aux clients.
En cas de litige, il est recommandé de vous adresser directement à la maison mère et non à l’agence franchisée. Ces personnes luttent pour maintenir la réputation de leur entreprise, et souhaitent obtenir des retours positifs de la part des clients : ce qui les force donc à être beaucoup plus souples en cas de négociation d’un litige.
Une réservation sécurisée
Bien sûr, les procédures de location devraient être vues à l’avance : louer une voiture sur le champ se traduirait par des prix beaucoup moins abordables. De plus, sachant que nous sommes au 21ème siècle, tous les processus de réservation peuvent être gérés en ligne.
Lorsque vous louez une voiture en ligne, vous serez obligé de fournir un grand nombre de données personnelles telles qu’un numéro de carte de crédit, vos informations de permis de conduire, votre numéro de passeport, ainsi que d’autres renseignements personnels. C’est pourquoi, lors de la réservation d’une location de voiture en ligne, nous vous recommandons d’être extrêmement vigilant face aux sites d’hameçonnage qui imitent à la perfection les sites Web des grandes entreprises de location de voiture.
Ne prenez donc aucun risque, et si n’importe quel élément du site ne vous inspire pas confiance, trouvez une autre page Web. Enfin, dans le but de sécuriser complètement vos paiements en ligne, essayez le module Safe Money disponible sur Kaspersky Internet Security.