Réduisez votre empreinte numérique grâce aux adresses e-mail éphémères

Comme les récentes fuites de la NSA l’ont révélé, notre vie numérique ne nous permet pas toujours de maintenir notre anonymat et de protéger nos données – surtout depuis que

Comme les récentes fuites de la NSA l’ont révélé, notre vie numérique ne nous permet pas toujours de maintenir notre anonymat et de protéger nos données – surtout depuis que nous avons tendance à rendre la tâche facile à ceux qui nous surveillent. Mais contrairement aux apparences, limiter les informations personnelles que nous partageons sur les réseaux sociaux n’est pas la seule solution qui permet de minimiser notre empreinte numérique : il existe de nombreuses méthodes.

Une manière de le faire est d’utiliser des adresses e-mail et des identifiants éphémères. Plus vous avez de comptes, plus il est facile de vous traquer sur Internet. Mais l’utilisation de comptes anonymes limite votre empreinte et réduit le nombre de courriers indésirables que vous recevrez de la part de ces comptes.

Adresses e-mails additionnelles : Les sites Web qui sollicitent les commentaires des utilisateurs exigent de plus en plus que ces derniers s’identifient à travers Facebook ou à partir de leur adresse e-mail. Néanmoins, nous vous conseillons de ne jamais laisser votre vrai nom ni votre adresse e-mail, même si vous avez l’intention de visiter ce site une seule fois seulement. Une inscription sur un site peut vous poursuivre pour toujours. Au lieu de cela, utilisez une adresse e-mail éphémère telle que celles offertes par mailnator.com, un service spécialement créé à cet effet.

Si vous visitez un site que vous visiterez une seule fois seulement, essayez d’utiliser une adresse e-mail éphémère.

Identifiants partagés : De la même manière, les services tels que bugmenot.com offrent des identifiants et des mots de passe partagés qui sont gratuits pour tout le monde. Ils devraient vous permettre de faire tout ce que vous voulez et logiquement, vous n’avez pas besoin de communiquer vos données personnelles pour les obtenir.

Les comptes éphémères : Si vous visitez un site que vous visiterez une seule fois seulement, essayez d’utiliser une adresse e-mail éphémère. Guerrilamail.com offre des adresses qui durent 60 minutes et 10minutemail.com, comme son nom l’indique, offre des comptes ayant une durée de vie de 10 minutes.

Plugins de navigateur : Firefox et Chrome offrent tous deux de nombreux plugins pour assurer votre confidentialité sur Internet : vous trouverez, par exemple, des programmes tels que MaskMe (pour Chrome) qui peut assurer l’anonymat de votre adresse e-mail lorsque vous vous connectez à un site.

Bien évidemment, pour minimiser votre empreinte vous devez également la connaître. Réalisez une analyse en profondeur de toutes vos données numériques en listant tous les sites de réseaux sociaux que vous utilisez. Supprimez vos anciens comptes, effacez les informations personnelles que vous ne souhaitez pas partager sur les réseaux sociaux et continuez de faire attention à ce que vous partagez et à ce que les autres partagent sur vous. Si vous avez besoin d’aide, des services tels que DeleteMe se chargeront de supprimer vos informations personnelles sur de nombreux sites et ce gratuitement.

Conseils