Rapport : Utilisateurs de smartphone méfiants face aux brèches de sécurité

A mesure que le nombre de smartphones aux Etats-Unis grandit, la plupart des utilisateurs prennent conscience de la quantité considérable d’information personnelle qu’ils partagent quand ils téléchargent des applications –comme

A mesure que le nombre de smartphones aux Etats-Unis grandit, la plupart des utilisateurs prennent conscience de la quantité considérable d’information personnelle qu’ils partagent quand ils téléchargent des applications –comme le montre une récente étude du Pew Internet and American Life Project.

Les statistiques dévoilent que 88% des  nord-américains possèdent un téléphone portable, dont 43% téléchargent des applications sur leurs dispositifs. Dans cette tranche, 54% disent ne pas avoir téléchargé d’apps par le passé à cause de la quantité d’information personnelle qu’ils devaient partager. D’autre part, 30% d’entres eux ont désinstallé des applications de leur téléphone portable –après leur téléchargement – pour la même raison. Selon l’étude, les hommes sont plus enclins à désinstaller des applications. De plus, il est plus courant que les utilisateurs ayant réalisé des études supérieures ne téléchargent pas d’applications par rapport à ceux qui n’ont pas ce niveau d’études.

Presque un tiers des utilisateurs de téléphonie mobile interrogés ont indiqué qu’à un moment ou un autre, ils avaient perdu ou on leur avait volé leur téléphone. Ce chiffre atteint 45% lorsque leur âge oscille entre 18 et 24 ans (ça ne nous surprend vraiment pas !). Une partie considérable des jeunes mineurs de cette tranche (24%) a affirmé que leurs téléphones ont été utilisés par des tiers, et qu’ils ressentaient un sentiment de violation de leur privacité; 12% des utilisateurs interrogés ont affirmé avoir subi la même chose.

42% des utilisateurs qui se soucient des données stockées et volées, ont déclaré avoir fait des copies de sécurité du contenu dans leurs dispositifs mobiles, alors que 32% ont nettoyé leur historique de navigation, et 19% ont désactivé la géolocalisation.

Les résultats de l’étude ne révèlent pas des différences significatives entre les utilisateurs d’iPhone ou ceux qui utilisent la plateforme Android.

 

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