Ces derniers mois ont totalement bouleversé le monde et les lecteurs de ce blog ne seront pas surpris d’apprendre que le passage universel au télétravail a radicalement modifié le paysage des menaces. Entre autres choses, les responsables de la cyber-protection des entreprises doivent désormais prendre en compte deux nouveaux facteurs : la dispersion géographique du réseau de bureaux et la présence d’ordinateurs utilisés pour le travail dans des environnements domestiques.
Menaces dans le réseau de bureaux
Ainsi, vos employés travaillent désormais à domicile et se connectent à distance au réseau de l’entreprise. Cela signifie essentiellement que le réseau de bureau est maintenant étalé dans toute la ville, voire même toute la région. Par conséquent, si un ransomware infecte le réseau, des ordinateurs distants de plusieurs kilomètres peuvent être chiffrés.
Même si vous avez des sauvegardes de tous les ordinateurs de travail, vous devrez envoyer une assistance technique au domicile de chaque employé touché, ou faire venir les ordinateurs au bureau. Aucune de ces deux options n’est souhaitable pendant la quarantaine.
Réseaux domestiques menacés
De nombreuses personnes conservent des informations de l’entreprise sur leur ordinateur personnel. Vous ne pouvez pas savoir avec certitude si le dispositif est bien protégé, qui d’autre l’utilise et si ces utilisateurs comprennent bien les cybermenaces modernes. Autrement dit, même si vos employés ont tous été formés à reconnaître une pièce jointe malveillante, cela ne garantit pas que vos données d’entreprise ne seront pas chiffrées par la faute de quelqu’un qui vit avec eux.
Les voisins représentent un danger supplémentaire. Qui sait quels autres appareils sont connectés aux routeurs des employés, et comment l’accès aux dossiers partagés a été configuré ?
N’oubliez pas non plus que les cybercriminels modernes tentent de voler les données avant de les chiffrer. Avant, si l’ordinateur de quelqu’un du domicile était chiffré, c’était son problème ; aujourd’hui, les logiciels de ransomware peuvent faire en sorte que des informations professionnelles confidentielles tombent entre les mains des cybercriminels. Cela fait d’une attaque à domicile sur un employé un problème d’entreprise : votre problème.
Solution de sécurité
Nous comprenons que la plupart des entreprises qui ont été contraintes d’envoyer soudainement leurs employés en télétravail n’aient pas prévu de budget pour des solutions de sécurité supplémentaires, ou tout du moins pas pour l’ordinateur personnel de chaque employé. Ce n’est pas une raison pour ne pas les protéger. Notre outil Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business est spécialement conçu pour traiter les ransomwares.
Tout d’abord, il peut coexister avec la plupart des autres solutions, même celles d’autres entreprises, créant ainsi une couche de protection supplémentaire. Ensuite, nous l’avons récemment mis à jour avec une fonction de protection contre les exploits (la plupart des ransomwares pénètrent dans le système en raison de vulnérabilités non corrigées). Et troisièmement, grâce à ce module, Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business protège encore mieux les systèmes obsolètes, tels que Windows 7, dont le support a été interrompu au début de cette année.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business et télécharger la solution ici.