Élever des parents numériques

Vos parents vous ont élevé dans un monde numérique. Il est temps que vous leur rendiez la pareille.

Élever des parents numériques

Je vais vous raconter dans cet article l’histoire de mes parents, comment ils se sont lancés dans la technologie et ce que cela a exigé de moi. À la fin de chaque section, j’essaierai de résumer les points clés et de donner quelques conseils à ceux qui cherchent à faire entrer leurs parents en toute sécurité dans le monde de la technologie.

Mes premiers contacts avec la technologie

Je me souviens du jour où j’ai acheté mon premier smartphone, un HP iPAQ, qui fonctionnait avec Windows Mobile 2003 SE. Je l’ai ramené à la maison et l’ai montré à mes parents. Mon père l’a essayé et m’a dit : « Il a l’air bien, mais où est le clavier ? » Il a ensuite essayé de s’en servir et m’a dit qu’il préférait rester avec son Nokia et son bon vieux pavé numérique.

Mes parents ne sont pas des natifs du numérique : en fait, ils n’ont commencé à utiliser les ordinateurs qu’au début des années 90. Je me souviens encore de mon père qui tapait sur le clavier comme s’il utilisait une machine à écrire. Notre premier ordinateur familial était un Pentium 100 MHz avec 6 Mo de RAM, un disque dur de 1,2 Go et un modem externe de 28,8 Kbps. Il fonctionnait sous Windows 3.11, que nous avons ensuite mis à niveau vers Windows 95.

D’aussi loin que je me souvienne, c’était toujours moi qui faisais les réparations lorsque l’ordinateur avait un problème. Lorsque nous avions des soucis avec Internet, c’est moi qui téléphonais au support technique ; lorsque mIRC ne marchait pas, c’est moi qui le connectais aux bons serveurs.

C’est à cause de cela que mon intérêt pour la programmation a atteint son apogée, lorsque j’ai écrit des scripts pour mIRC, un programme de chat que nous utilisions avant ICQ ou MSN Messenger. C’est peut-être parce que mes parents ont acheté l’ordinateur quand j’étais encore enfant que j’ai adoré ça et que j’ai fini par travailler pour une entreprise de technologie.

Des téléphones bêta aux smartphones

Un jour, lorsque nous avons dû remplacer les téléphones de mes deux parents en raison de soucis de batterie, mon frère et moi les avons persuadés d’acheter des BlackBerry. Mon frère en utilisait déjà un. La première réaction de mon père après avoir reçu le téléphone a été de dire qu’il aurait besoin d’un cure-dents pour utiliser le clavier.

Lorsque mon frère a commencé à apprendre à mes deux parents comment utiliser leur nouveau téléphone, mon père a fait la remarque suivante : « Je pense que je vais devoir aller à l’université pour apprendre à m’en servir ». Maman, en revanche, a pu se familiariser avec les fonctions de base en quelques jours seulement.

Après quelques années d’utilisation du BlackBerry et l’arrivée sur le marché de téléphones à écran tactile avec de plus grands écrans, mon frère et moi avons décidé qu’il était temps pour nos parents de se procurer de véritables smartphones. Nous avons tous les deux décidé de leur acheter les Lumia 525 de Microsoft, que nous considérions comme les smartphones les plus faciles d’utilisation à l’époque et les moins susceptibles d’attraper des virus. Encore une fois, papa a dit qu’il devrait sûrement retourner à l’université pour apprendre à utiliser son téléphone.

Peu de temps après que papa se soit habitué à son smartphone, Microsoft a annoncé qu’il supprimait le support des téléphones Lumia, ce qui signifiait que les applications que mes parents utilisaient fréquemment ne recevraient plus de mises à jour. Une fois de plus, nous avons donc dû changer de téléphones. Cette fois, nous leur avons acheté des iPhones. Comme toujours, nous leur avons appris à utiliser les nouveaux téléphones, et les deux parents se sont habitués à ceux-ci beaucoup plus facilement.

Leçons apprises :

  • Prenez des gadgets avec l’interface la plus simple possible.
  • Essayez de garder le même système d’exploitation. Passer des téléphones à clapet au BlackBerry, puis à Windows Phone et à iOS nous a bien plus compliqué la tâche que si nous étions passés directement à iOS (dans le cas de mes parents, cela ne s’applique pas à tout le monde).
  • Choisissez un système qui ne devrait pas disparaître dans un futur proche. Bien entendu, c’est quelque chose de difficile à prévoir, mais il est peu probable que Google cesse de développer Android, ou qu’Apple abandonne iOS dans les cinq prochaines années. Pour être honnête, BlackBerry et Windows Phone étaient tous deux populaires et paraissaient viables à l’époque
  • Sélectionnez un système que vous connaissez et utilisez. Il est bien plus facile d’expliquer des choses que vous connaissez déjà et, croyez-moi, vous allez devoir donner beaucoup d’explications !

Élever des parents numériques

Mon père, qui est dialysé, se plaignait de s’ennuyer pendant ses traitements. Nous lui avons donc acheté un iPad car l’interface ressemblait à celle de son iPhone : il s’est inscrit à des cours d’écriture en ligne.

Il m’appelait souvent et me demandait comment télécharger certaines applications, et parfois, il voulait savoir comment envoyer des e-mails avec des pièces jointes. Je le guidais étape par étape patiemment car, comme il me l’avait rappelé un jour : « J’ai passé 20 ans à t’élever. Tu peux bien prendre cinq minutes pour m’expliquer ça », alors que je lui disais que je n’avais pas le temps.

Certains parents bataillent peut-être en silence avec la technologie, et ils ont leurs raisons, mais pour moi, cela a été un tournant décisif. Mes parents ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. À présent, c’est mon tour de les aider, et la technologie est un domaine dans lequel je peux leur être utile.

Comment assurer la sécurité de vos parents à distance

Bien sûr, mes parents ne savaient pas non plus grand-chose sur la cybersécurité. En travaillant dans l’industrie de la cybersécurité, j’en sais beaucoup sur les menaces qui existent et j’ai décidé d’enseigner à mes parents une cyber-hygiène sûre, aussi nécessaire dans la vie moderne que difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas nés avec un clavier entre les mains.

Sincèrement, ce n’était pas facile, et expliquer des choses qui me semblaient simples et évidentes a pris beaucoup de temps (heureusement, notre encyclopédie m’a aidé), mais ils ont fini par se mettre au niveau.

Mes parents sont désormais des experts pour savoir si le message WhatsApp qu’ils ont reçu est réel, s’il s’agit d’une tentative de phishing ou si les liens contenus dans le message sont une menace.

Papa a même commencé à informer ses amis au sujet des logiciels malveillants et des campagnes de phishing, bien qu’il se soit heurté aux mêmes obstacles que moi. Ses amis étaient assez déconcertés par ce dont il parlait. Ils savaient qu’ils avaient besoin d’une protection antivirus pour leurs ordinateurs, et c’est tout.

Leçons apprises :

  • Vous devrez être patient et expliquer des notions de base à vos parents. Mais faites-le ! Après tout, ils vous ont élevé et vous ont aidé à devenir l’adulte que vous êtes.
  • Il est indispensable d’expliquer la cyber-hygiène aux personnes âgées : installer un utilitaire antivirus ne suffit pas. Commencez par les bases, mais apprenez-leur à repérer les menaces, en particulier le phishing (par téléphone, par SMS ou autres)
  • Partez de zéro et allez doucement. Ils peuvent se sentir dépassés par les nouvelles technologies.

Tout est une question de patience

Finalement, j’ai réalisé qu’il n’était pas si difficile d’habituer mes parents à la technologie et à la cybersécurité de base. C’est une question de patience et de prendre le temps de leur expliquer comment cela fonctionne et comment éviter les menaces en ligne.

Il ne s’agit pas seulement de leur enseigner des conseils de sécurité informatique. Le plus important, c’est de leur montrer comment les appareils intelligents peuvent les aider dans leur vie quotidienne. Cela m’a pris beaucoup de temps, mais ça a fini par marcher, et ils ont commencé à apprécier encore plus les nouvelles technologies.

J’apprends maintenant à ma mère comment utiliser les appareils intelligents que j’ai installés chez elle. Elle adore ça !

Leçons apprises :

  • Les gens ont besoin de se familiariser et d’être à l’aise avec la technologie avant de l’apprécier et de l’explorer par eux-mêmes. C’est à vous qu’il revient d’aider vos proches et de les guider pour atteindre cette étape, parce que vous êtes né avec le numérique, et que la génération de vos parents le découvre seulement.
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