Qu’est-ce qui motive les cybercriminels ? L’argent, evidemment

Le cybercrime est une activité divertissante. L’élément commun des opérations de cybercrime est que les attaquants profitent de l’anonymat virtuel et ont peu de chances d’être détectés. Et comme pour

Le cybercrime est une activité divertissante. L’élément commun des opérations de cybercrime est que les attaquants profitent de l’anonymat virtuel et ont peu de chances d’être détectés. Et comme pour la plupart des vols, il attire différents types de personnes qui utilisent leurs propres méthodes et tactiques, et ont leurs propres motivations pour s’impliquer. Et il semblerait qu’il existe de fortes divergences selon les régions sur la façon dont les internautes perçoivent les activités des cybercriminels.

Pour la grande majorité des cybercriminels, l’argent est la principale motivation. Ou, plus précisément, l’argent facile. Le risque dans le cybercrime est relativement bas comparé à celui d’autres entreprises criminelles dans le monde physique, et c’est une perspective séduisante pour ceux qui aspirent à devenir pirates informatiques, car beaucoup d’entre eux possèdent davantage d’avarice et de ruse que de compétences techniques. Seuls ces criminels connaissent leurs vraies motivations et pourquoi ils font cela, mais le nouveau sondage paru sur les différentes pages Facebook internationales de Kaspersky Lab montre que les victimes supposées des criminels pensent que la plupart des attaquants sont juste là pour le gain financier.

Presque la moitié des 5,000 personnes interrogées pour le sondage pense que les cybercriminels font principalement cela car il est possible de réaliser de grands bénéfices. Cependant, derrière les chiffres, il existe quelques intéressantes différences régionales à propos des motivations des cybercriminels. En Allemagne, la grande majorité des personnes – plus de 65 % – pense que les gens se tournent vers le cybercrime à cause de l’opportunité de gagner de l’argent. C’est la même chose en ce qui concerne les personnes interrogées aux États-Unis, avec 63 % des sondés qui pensent que l’argent est la première cause des actions des cybercriminels.

Pendant ce temps, les attitudes au Japon sont quelque peu différentes. Ici, les personnes interrogées se divisent presque en parts égales entre celles qui pensent que le bénéfice personnel est l’objectif principal, et celles pour lesquelles la curiosité est ce qui a fait démarrer des cybercriminels.

Le Brésil recueille également quelques résultats intéressants. Dans un pays connu comme étant une source de nombreuses opérations de cybercime et de hameçonnage, 64% des personnes pensent que la curiosité et non le bénéfice ou le simple amusement, sont les raisons principales de l’entrée en jeu des cybercriminels. Cela vaut aussi pour la Russie, où 55% des personnes pensent que la curiosité est ce qui motive les attaquants au départ.

Les motivations des criminels sont toujours douteuses, et c’est peut-être encore plus vrai sur Internet qu’ailleurs. Mais pour autant que la population en général soit concernée, tout se réduit à l’argent, comme c’est habituellement le cas.

 

Conseils