Quand chaque mégaoctet compte…

Bien qu’on dispose d’une connexion Internet abordable et illimitée presque partout dans le monde, il y a toujours des situations ou chaque mégaoctet vaut littéralement son pesant d’or.

De nos jours, si Internet arrive sur votre ordinateur, smartphone, tablette ou autre appareil via une connexion haut débit abordable, il est inutile de limiter le trafic de données. Et on sait tous pourquoi : on ne paie pas pour utiliser Internet au travail, relativement peu pour l’avoir à la maison et il a une multitude de points d’accès WiFi gratuit (certaines fois pas très sécurisés). D’ailleurs, même quand vous vous déplacez, vous pouvez disposer d’une connexion Internet mobile pour une somme assez abordable. Mais si l’on sort de la zone de confort, on se retrouve plongé dans un monde cruel rempli de données itinérantes, de points d’accès WiFi aux échanges de données limités, et autres spécificités de ce type de connexion, ou chaque mégabyte vaut son pesant d’or. Et c’est à l’époque ou, si on n’essayait pas de contrôler ou d’économiser, on se retrouvait avec d’énormes factures de 3G, de soudaines coupures de connexion dues à un excès de trafic de données et d’autres problèmes du même genre. Mais c’est possible de les résoudre, et parfois il suffit de quelques clics.

Si vous avez iOS

Tous ceux qui possèdent un iPhone et l’ont utilisé à l’étranger ont eu un problème inattendu d’utilisation de trafic : même quand il est en stand-by, l’appareil peut utiliser le réseau de 3G local pour synchroniser ses emails, télécharger des données utiles aux applications et même exécuter des mises à jour. Si l’on tient compte du fait que, dans les factures, on arrondi souvent les données itinérantes à 100 kilooctets, et parfois même au mégaoctet, l’appareil qui n’utilise que quelques kilooctets par heure peut facilement consommer une bonne partie de votre salaire.

Mais grâce aux développeurs du système iOS, il est maintenant beaucoup plus facile de vérifier ou vous en êtes dans votre utilisation de données, car le système iOS 7 est suffisamment élaboré pour le permettre. Il vous suffit d’aller dans  » Paramètres « , puis de sélectionner  » Portable  » et voilà. Maintenant vous pouvez  désactiver tout trafic de données, ou seulement les données itinérantes (n’y accordez pas une confiance aveugle car il peut y avoir des problèmes de fonctionnement) ou consulter approximativement combien de données mobiles votre appareil a consommé.

Mais l’essentiel se trouve dans la fonction  » Utilisez les données de votre portable pour « , qui vous permet d’accéder à la liste de tous vos services et applications qui consomment des données. Vous pouvez maintenant faire glisser le bouton  » Off  » pour empêcher les applications de votre choix d’accéder à Internet. Toutes les applications qui sont sur  » On  » y accéder, et même lorsque vous serez en voyage.

Les données itinérantes sont souvent arrondies à 100 kilooctets, et parfois même à un mégaoctet, donc pour un appareil qui n’utilise que quelques kilooctets par heure, les factures peuvent facilement représenter une bonne partie de votre salaire.

Pour ceux qui veulent des plus d’options, il vous suffit de choisir parmi les applications de l’Apple Store. Il y a plusieurs outils simples pour contrôler le trafic de données, ainsi qu’un logiciel spécial à partir duquel vous pouvez consulter la quantité de données téléchargée mais qui vous alerte aussi avant d’atteindre la limite. Il vous suffit d’aller sur l’Apple Store et de taper  » gestion de données  » ou  » contrôle de données « .

Si vous avez Android

Dans ce cas, ceux qui utilisent des produits Android sont un peu plus chanceux, car Google donne à ses clients plus d’options pour contrôler leur trafic de données qu’Apple. Il vous suffit de consulter les paramètres de votre Android et de taper  » usage de données « .  A partir de là vous pourrez désactiver le trafic de données mobiles ou déterminer un montant maximal. Si vous choisissez cette dernière option, vous verrez apparaître une barre horizontale rouge sur un graphique représentant le trafic de données. Ensuite vous pourrez fixer la limite en fonction de votre abonnement. Une fois le niveau maximal atteint, votre téléphone désactivera votre connexion mobile et vous ne pourrez utiliser que le Wi-Fi, à moins que vous ne l’activiez de nouveau manuellement.

La plupart du temps cette fonction devrait suffire, mais si vous souhaitez plus d’options, un certain nombre d’applications y sont consacrées sur Google Play. Tant qu’Android permettra aux applications de s’intégrer totalement au système, certaines resteront de puissants outils.

Si vous avez Windows

Et oui, suite à l’installation massive de réseaux 3G et 4G, il est même devenu nécessaire de contrôler le trafic des ordinateurs fixes et portables car,  il est courant de remplacer un modem par un Smartphone ou un autre appareil informatique. Il y a plusieurs années, il n’y avait pas de fonction intégrée aux systèmes d’exploitation pour de contrôler le temps passé sur Internet, la seule possibilité était d’intégrer un logiciel tiers aux paramètres de réglage du réseau. Mais les choses ont bien changé depuis.

L’une des principales caractéristiques de Windows 8 est sa capacité à configurer le montant que vous souhaitez consacrer à votre connexion Internet. Ici on appelle ça un compteur de connexion. En fait, c’est comme un profil ou un ensemble de règles, donc quand on configure un réseau pour qu’il devienne un compteur de connexion, le système effectue plusieurs changements dans la façon que Windows a d’utiliser le trafic. Les ordinateurs avec des connexions 3G basées sur la typique connexion mobile haut-débit et fonctionnant avec Windows 8 sont automatiquement configurés pour  être des réseaux compteurs. Dans ce cas, Windows arrêtera de télécharger des patchs (pour garder seulement les plus importants), les icônes du bureau se mettront à jour en n’utilisant que 50Mo par mois, hors ligne les fichiers ne se synchroniseront plus automatiquement, etc. C’est la même chose pour les applications développées par un tiers : les vidéos seront de moins bonne qualité, les mises à jour qui ne sont pas urgentes seront reportées et les activités de fond du réseau seront suspendues. C’est très utile, surtout quand vous êtes sur le point d’atteindre la quantité limite de données et que vous voulez rester connecté.

Au fait, notre nouvelle version du logiciel Kaspersky Internet Security a été développée exprès pour l’usage de  compteurs de connexion sur Windows 8. Donc quand vous êtes connecté sur un réseau mobile, il n’est pas nécessaire de désactiver la protection pour éviter les frais supplémentaires, car il n’y en aura pas. Notre logiciel changera automatiquement ses paramètres et se limitera à consommer le moins de données possible, tout en maintenant le même niveau de protection de votre vie privée, votre argent et de vos enfants sur Internet.

Conseils