Sécurité Internet : 7 conseils pour une connexion Wi-Fi sécurisée

Les réseaux Wi-Fi publics sont pratiques mais pas toujours sécurisés. Nous démystifions les techniques utilisées par les cybercriminels pour que vous ayez au moins une longueur d’avance.

L’accès gratuit à Internet, n’importe quand et n’importe où, est devenu monnaie courante. Nous sommes à l’affût d’un point Wi-Fi à chaque endroit où nous restons plus d’une minute : dans le métro, dans les cafés, dans les bâtiments publics, etc. Cependant, cet avantage est aussi risqué car les chances de tomber sur un criminel sont très élevées. Voici comment trouver le juste équilibre entre le confort et la sécurité.

Les risques d’un réseau Wi-Fi public

C’est simple : si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vous courrez le risque de vous faire voler vos données. Nous partageons beaucoup d’informations importantes sur Internet. Si les cybercriminels obtiennent vos coordonnées bancaires, vos identifiants, vos documents, vos conversations privées, etc. ils peuvent voler tout votre argent et pirater vos comptes. S’ils ont accès à votre compte, ils peuvent par exemple se faire passer pour vous et envoyer des spams, soutirer de l’argent à vos amis ou bien trouver des informations compromettantes dans vos discussions afin de vous faire chanter.

Si vous vous connectez à un réseau non sécurisé depuis votre appareil professionnel, les secrets de votre entreprise peuvent se retrouver entre de mauvaises mains. Parfois, les cybercriminels peuvent même infecter votre appareil sans que vous vous en rendiez compte avec un malware qui reste toujours présent même après que vous vous soyez déconnecté de ce hotspot dangereux. Afin d’assurer votre sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics, suivez ces sept règles simples.

1. Soyez prudent lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public

Peu importe à quel point vous avez envie ou besoin de réaliser une transaction, qu’elle soit urgente ou non, les réseaux Wi-Fi gratuits ne conviennent pas pour saisir des informations importantes. N’importe qui ayant accès au même réseau Wi-Fi public que vous peut voir les données que vous envoyez ou que vous recevez. Il peut s’agir d’une dizaine ou d’une centaine d’inconnus dans un aéroport ou dans un train par exemple. Vous pouvez utiliser le réseau public pour lire la presse, mais ne vous connectez à aucun service pour éviter que vos comptes soient compromis.

Ceci dit, même si un réseau requiert un mot de passe, cela ne signifie pas qu’il est sécurisé. Un cybercriminel peut s’y connecter aussi facilement que vous car ces mots de passe peuvent se trouver sur le ticket d’un café, par exemple, ou à la vue de tous.

2. Vérifiez le nom des points Wi-Fi

Certains cybercriminels vont plus loin et au lieu de se connecter à un réseau public existant, ils trompent les victimes pour qu’elles se connectent au réseau qu’ils ont eux-mêmes créé et dont le nom est semblable à celui de l’établissement. Par exemple, si le vrai réseau se nomme MyCoffeeShop, des utilisateurs inattentifs peuvent se connecter par erreur à CoffeeShop_Guest ou MyC0ffeeShop ce qui permet aux escrocs d’accéder facilement à leurs données.

Avant de vous connecter à un nouveau réseau Wi-Fi, prenez le temps de vérifier les noms des réseaux disponibles. Recherchez le bon ordre de mots, vérifiez si les lettres ont été remplacées par des numéros, s’il y a trop de tirets du bas, etc.

3. Désactivez l’option de connexion automatique au Wi-Fi

Les appareils modernes ont pour but de simplifier la vie et proposent de se connecter automatiquement à un réseau connu ou à un réseau ouvert. C’est une option active par défaut sur de nombreux appareils. Malheureusement, les cybercriminels en bénéficient aussi puisqu’ils peuvent ainsi se connecter aux appareils avant même que les utilisateurs légitimes puissent faire preuve de prudence et éviter de télécharger un malware ou de fournir les mots de passe qui finissent directement entre les mains des voleurs de données.

Pour éviter que cela n’arrive :

  • Désactivez le Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas (vous économiserez également votre batterie) ;
  • Désactivez la connexion automatique aux réseaux Internet (vous trouverez cette option dans les paramètres Wi-Fi) ;
  • « Oubliez » le réseau Wi-Fi public dès que vous avez fini de l’utiliser.

4. Ne vous connectez pas à un réseau Wi-Fi inconnu pour utiliser des services qui requièrent la saisie de vos identifiants

Essayez, dans la mesure du possible, de vous connecter aux services qui stockent des données sensibles, bancaires ou en lien avec votre identité que depuis votre réseau domestique sécurisé ou celui de votre travail. Si vous devez, pour une quelconque raison, vous connecter de toute urgence à votre compte bancaire, utilisez les données mobiles. Même si vous êtes à l’étranger et que les frais d’itinérance sont élevés, la perte des données via un point d’accès malveillant vous coûtera bien plus cher.

5. Installez une solution de sécurité afin de sécuriser le canal de communication

Le moyen le plus fiable d’assurer la sécurité de vos appareils lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, c’est d’installer une protection fiable au préalable. Un réseau privé virtuel (VPN) protège votre vie privée en chiffrant vos données avant qu’elles ne soient envoyées au routeur, ce qui les rend illisibles. Si vous en utilisez un, même un réseau Wi-Fi public est sûr.

6. Utilisez des solutions de sécurité légitimes conçues par des vendeurs auxquels vous pouvez confier vos données

Lorsque vous choisissez une solution de sécurité, assurez-vous que les développeurs soient fiables. Choisissez une entreprise de bonne réputation qui ne collectera ni ne vendra pas vos données. Kaspersky VPN Secure Connectionpar exemple, utilise le protocole OpenVPN, fiable et sécurisé, et n’enregistre pas le trafic utilisateur.

7. Configurez votre VPN pour qu’il s’active automatiquement lorsque vous vous connectez à un réseau public

Vous pouvez activer manuellement la connexion sécurisée avant d’ouvrir les applications importantes, mais il est préférable de ne pas vous fier entièrement à votre mémoire. Configurez votre application VPN pour que la connexion sécurisée s’active automatiquement à chaque fois que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public. Si vous utilisez Kaspersky VPN Secure Connection, ne vous inquiétez pas de la vitesse de connexion : la bande passante est suffisante même si vous regardez des vidéos en streaming.

Si vous manipulez des informations importantes, activez la fonction Kill Switch dans Kaspersky VPN Secure Connection. Cette option bloque le transfert de données jusqu’à ce que la solution établisse une connexion sécurisée et évite qu’elles ne soient interceptées.

Vers un réseau Wi-Fi public sécurisé

Les réseaux Wi-Fi publics abritent de nombreux dangers, mais ce n’est pas pour autant que vous devez les mettre totalement de côté. Le choix final n’appartient qu’à vous : avoir de nouvelles bonnes habitudes en cybersécurité ou assurer la sécurité de vos applications avec une protection supplémentaire. Mais pourquoi choisir quand vous pouvez faire les deux à la fois ?

Conseils