Messages meurtriers sur la PlayStation 4 et comment s’en occuper

Il ne suffit que d’un court message pour que la PS4 de Sony ne cesse de redémarrer. Voici comment régler le problème.

Tout le monde ne sait pas forcément que la PlayStation 4 de Sony (PS4) dispose de sa propre messagerie instantanée : PlayStation Messages. Il existe également une application à utiliser sous Android et iOS, pour que vous puissiez aussi discuter en dehors de la console. Pour ma part, je n’en avais aucune idée, même si j’ai une PlayStation.

Il s’avère que vous n’avez qu’à envoyer un court message, un petit texte suivi d’un caractère Unicode spécial et de l’émoji du cœur, à travers cette messagerie, pour que la pauvre PS4 entre dans un reboot qui ne s’arrête jamais.

Ce sont les utilisateurs de Reddit qui ont d’abord attiré l’attention sur ce problème, puis les médias ont repris l’information. Le pire c’est qu’il n’y a même pas besoin d’ouvrir le message. Lorsque vous recevez ce message, la manette ne répond plus, puis le son se coupe, et enfin la console crashe, et ne cesse de redémarrer. Les joueurs qui reçoivent ce message à un moment crucial de leur partie ne vont pas sauter de joie.

Voici la bonne nouvelle. Tout d’abord, Sony a confirmé avoir déjà corrigé l’erreur, et la prochaine mise à jour du micrologiciel devrait y mettre définitivement un terme.

Ensuite, même si votre console se retrouve bloquée dans un reboot cyclique, vous pouvez rétablir la situation. Pour ce faire :

  1. Installez l’application PS Messages sur votre téléphone (Android ou iOS).
  2. Effacez le message malveillant en utilisant l’application PS Messages depuis votre téléphone.
  3. Démarrez la console en Mode sans échec (explications ici) et sélectionnez l’option 5, Reconstruire la base de données.
  4. La console devrait désormais démarrer comme si rien ne s’était passé.

Une dernière chose. Même si vous n’avez pas encore rencontré ce problème, vous pouvez prendre des mesures préventives pour être certain que cela ne vous arrivera pas. Pour ce faire :

  1. Entrez dans les paramètres de la console.
  2. Choisissez Gestion du compte -> Paramètres de confidentialité. Un mot de passe vous sera demandé à ce moment-là.
  3. Sélectionnez Messages, puis Amis ou Personne dans la liste défilante.
  4. Les personnes que vous ne connaissez pas ne peuvent désormais plus vous envoyer de messages, qu’ils soient meurtriers ou pas. Mieux vaut prévenir que guérir.
Conseils