Protégez votre enfant : le savoir lui-même est pouvoir

Les enfants qui utilisent des appareils mobiles peuvent être encore plus vulnérables car ils peuvent naviguer sur le Web n’importe quand et n’importe où sans la surveillance d’un adulte.

Les menaces sont partout sur Internet et elles représentent un sérieux danger pour les utilisateurs les plus jeunes. De plus, les enfants qui utilisent des appareils mobiles peuvent être encore plus vulnérables car ils peuvent naviguer sur le Web n’importe quand et n’importe où sans la surveillance d’un adulte.

Selon un sondage réalisé par Kaspersky Lab et B2B International sur une période de plus de 12 mois, les enfants de 22% des participants ont été affectés par des incidents en ligne. Ces incidents incluent des problèmes de cyberharcèlement ou la visite de sites contenant des contenus susceptibles de choquer les plus jeunes.

Nous avons préparé un certain nombre de recommandations pour aider les parents à protéger leurs enfants contre les dangers en ligne

Kaspersky Lab a préparé un certain nombre de recommandations pour aider les parents à protéger leurs enfants contre les dangers en ligne sans avoir à surveiller leur moindre mouvement.

De nos jours, de nombreux enfants passent bien trop de temps sur leurs appareils, tout du moins, du point de vue de leurs parents. La plupart des interdictions et des restrictions d’accès sont difficiles à appliquer à un appareil mobile qui est toujours avec l’enfant. Mais il existe un énorme arsenal de moyens techniques qui pourraient aider à limiter le temps que les enfants passent sur leurs appareils, ou instaurer des moments pendant lesquels ils ont le droit de jouer avec leurs gadgets.

Bien évidemment, le problème ne peut pas être résolu uniquement grâce à des moyens techniques. Les enfants ont besoin d’alternatives à leurs gadgets. Passer plus de temps avec eux, faire des activités avec eux ou les inscrire à un sport peut aider à les faire passer moins de temps sur leurs appareils mobiles.

Une autre situation qui peut alarmer les parents et éventuellement mettre les enfants en danger est quand ils ne sont pas là où ils devraient être. Par exemple, si au lieu d’être à l’école, votre enfant s’enfuit pour aller jouer avec des amis (ou vice versa, si au lieu d’aller jouer avec ses amis il passe trop de temps à l’école).

Ici, les solutions spécialisées en sécurité des TI peuvent aider les parents en indiquant où se trouvent leurs enfants. Néanmoins, alors que cette information est très utile, elle devrait être utilisée avec précaution. Ne vous empressez pas de punir les enfants qui dépassent les limites. Essayez d’abord de comprendre la raison et les motivations.

Kaspersky Lab offre un certain nombre d’outils pour assurer la sécurité de vos enfants face aux cybermenaces sur les appareils mobiles. Parmi eux, on trouve Safe Browsers pour iOS et Windows Phone. Kaspersky Internet Security for Android et la solution de sécurité spécialisée, Kaspersky Safe Kids, pour Windows, Mac OS X, Android et iOS.

Conseils