Les téléphones et les tablettes modernes peuvent souvent servir de consoles de jeux universelles et de nombreux enfants les utilisent exclusivement pour ça. Comme vous l’aurez deviné, tous les jeux ne sont pas adaptés aux enfants : certains contiennent des scènes de violence, du langage inapproprié ou des obscénités.
Néanmoins, les jeux ne sont pas le seul danger – n’importe quelle application même celles téléchargées depuis des boutiques officielles pourraient contenir des informations indésirables. Considérez ce fait, il est important de vérifier l’appareil de votre enfant de temps en temps, même si ce n’est pas du goût de celui-ci. Mais il existe une alternative – utiliser une solution spécialisée en TI vous permettra d’obtenir des rapports contenant des informations sur les applications installées par vos enfants tout en évitant les disputes.
Si vous laissez souvent votre enfant utiliser votre tablette ou téléphone personnel, assurez-vous qu’il n’aura pas accès à des informations confidentielles telles que des mots de passe, des numéros de carte, etc. Si possible, utilisez le mode » bébé » de votre appareil afin d’en restreindre les fonctions et l’accès à certaines données. Ce mode peut être fourni comme une solution de sécurité à part entière ou au sein du système d’exploitation lui-même selon l’appareil.
How to tame your #iPad: a beginner’s guide to protecting your child’s tablet: https://t.co/KWCcuK85j0 #security pic.twitter.com/oa2aoPVRl7
— Kaspersky (@kaspersky) December 3, 2014
Il est également préférable de ne pas utiliser cet appareil » partagé » pour stocker des applications ou des données auxquels vos enfants ne devraient pas accéder. Dans de nombreux cas, un mot de passe fort que vos enfants ne connaissent pas devrait être suffisant pour protéger les dossiers et les applications qui contiennent vos ressources personnelles.
De nombreuses plateformes mobiles permettent de réaliser des paiements par carte bancaire, par exemple, pour acheter des applications des boutiques en ligne ou des bonus additionnels dans les jeux en ligne. Nous vous conseillons de désactiver cette option sur l’appareil de l’enfant ou d’y associer une carte disposant d’une limite d’achat. Il est préférable d’utiliser une carte de paiement virtuelle – cela évitera que vos données de paiement importantes ne tombent entre de mauvaises mains.
Selon une étude, 21% des parents ont perdu de l’argent ou des informations confidentielles stockées sur leur appareil à cause des activités de leurs enfants.
#KeepYourChildSafe online: oversee the installed apps
Tweet
Kaspersky Lab offre un certain nombre d’outils permettant d’assurer la sécurité de vos enfants contre les cybermenaces ciblant les appareils mobiles. Parmi elles on trouve Safe Browsers for iOS et Windows Phone, Kaspersky Internet Security for Android et la solution de sécurité spécialisée Kaspersky Safe Kids, disponible sur Windows, Mac OS X, Android et iOS.
Souvenez-vous également qu’aucune technologie ne peut protéger vos enfants à elle seule. Parlez-leur ! Même la solution de sécurité la plus fiable ne remplacera pas une conversation avec eux. Faites savoir à vos enfants que vous leur faites confiance afin qu’ils n’aient pas peur de parler de leurs problèmes avec vous.