De nos jours, Twitter est un outil essentiel pour les marques : que vous soyez une petite compagnie, un magnat des médias, ou simplement quelqu’un qui aime partager son opinion avec toute personne étant disposée à écouter.
Mais, qu’il s’agisse de personnalités comme Barack Obama et Britney Spears, ou des organisations internationales les plus importantes comme British Petroleum et The New York Times, tous ont vu leur compte Twitter être piraté. Il y a des infractions à la sécurité qui ne sont pas seulement embarrassantes : elles peuvent aussi endommager la réputation et la crédibilité de l’utilisateur en question.
Comment pouvez-vous donc vous assurer que vos tweets (ou ceux de votre compagnie) restent les vôtres ?
Utilisez un mot de passe fort : Ne choisissez pas le nom de votre animal de compagnie ou le jour d’anniversaire de votre mère. Ne choisissez pas non plus « motdepasse », « admin », ou un autre mot qu’un pirate aura autant de facilités à trouver, que vous à vous en souvenir. Aucun mot provenant du dictionnaire n’est en fait sûr. Ajouter des chiffres à un nom est un début, mais passez ensuite au niveau supérieur : pensez à une expression dont vous vous souviendrez facilement mais qui n’est pas très connue des autres. Si vous pouvez vous en rappeler, mélangez-la avec des symboles alphanumériques. Faites de même pour tous comptes en ligne, qu’ils s’agissent de comptes bancaires, de réseaux sociaux ou de votre messagerie électronique.
Attention aux pages d’hameçonnage : Pourquoi un pirate informatique essaierait de deviner votre mot de passe quand il peut vous piéger et vous conduire à lui donner ? C’est pourquoi vous devez constamment faire attention aux pages d’hameçonnage qui vous demanderont vos mots de passe ou autres données sensibles. Si vous obtenez un email vous demandant de réinitialiser votre mot de passe mais que vous n’en avez pas fait la demande, ne cliquez pas dessus. Et prenez garde quand vous cliquez sur des liens générés par un programme raccourcissant les URL comme bit.ly, qui est utilisé par les pirates afin de masquer la destination finale de votre clic.
Arrêtez d’utiliser des ordinateurs infectés : Les utilisateurs dont le système est infecté pensent qu’ils peuvent continuer à utiliser leur ordinateur car ils peuvent continuer à accéder à leur emails et à de nombreuses applications, même si leur ordinateur a été compromis. Et devinez quoi : si vous pouvez toujours utiliser votre système infecté, d’autres l’utilisent aussi. Arrêtez et désinfectez immédiatement votre système. Encore mieux, évitez d’être infecter. Assurez-vous que vos applications (votre navigateur, vos plugins, vos suites de logiciels, etc.) soient toujours mises à jour.
N’utilisez pas d’ordinateur public : S’il ne s’agit pas de votre ordinateur personnel, ne l’utilisez pas pour accéder à vos comptes personnels. Vous n’avez aucune idée de quelle sorte de virus ou quel script malicieux se promène sur les ordinateurs de l’aéroport, de votre hôtel ou même sur celui de votre ami. Soyez malin, restez en sécurité.