Protégez votre appareil mobile

C’est toujours frustrant quand votre smartphone ou votre tablette est perdu ou volé, et cette frustration est renforcée par la  perte des données précieuses que vous aviez stockées dans la

C’est toujours frustrant quand votre smartphone ou votre tablette est perdu ou volé, et cette frustration est renforcée par la  perte des données précieuses que vous aviez stockées dans la mémoire de l’appareil. Encore pire, perdre vos informations bancaires, comme vos numéros de carte bancaire, peut vite vous coûter très cher, et quant à vos mots de passe de réseaux sociaux, ils peuvent offrir aux criminels l’opportunité de voler ou de falsifier vos informations personnelles. Ces données doivent être extrêmement protégées et c’est alors qu’entrent en jeu les technologies de Kaspersky Lab.

En mai 2012, Kaspersky Lab, en coopération avec O+K Research, a conduit un sondage auprès d’utilisateurs du monde entier et il a été démontré que les appareils mobiles ont de grandes chances d’être perdus. 14% des participants ont répondu que leur téléphone avait déjà été perdu ou volé, et 9% ont répondu la même chose pour leur tablette. Cela signifie que les informations personnelles stockées dessus risquent de tomber entre de mauvaises mains. Il peut s’agir de contacts, de photos personnelles, de mails et d’autres informations confidentielles. La meilleure façon pour vous d’éviter de faire partie de ces statistiques, est donc de les devancer en assurant la sécurité de votre appareil et de vos données. Par exemple, vous pouvez mettre en place le verrouillage automatique de votre smartphone ou de votre tablette PC, en utilisant un code secret ou un mot de passe graphique. Malheureusement, ces formes de protection ne sont pas sûres et il existe de nombreuses façons de les contourner. En outre, si un bon samaritain trouve votre appareil et souhaite vous le retourner, la tâche sera plus compliquée s’il n’a pas accès à vos contacts. Pour faciliter la vie des utilisateurs Android, Kaspersky Lab a ajouté une option antivol aux logiciels Kaspersky Mobile Security et Kaspersky Tablet Security. Grâce à cette technologie, la confidentialité de vos données est garantie et vous pourrez également localiser votre appareil.

De plus, le module antivol vous permet de gérer votre appareil mobile à distance. Par exemple, s’il est perdu, vous pourrez le verrouiller : vos coordonnées s’afficheront accompagnées d’un message demandant que l’appareil vous soit retourné. Avec un peu de chance, la personne qui a trouvé votre mobile vous contactera et le problème sera résolu.

Vous pouvez également utiliser la fonction de localisation GPS. Elle localisera votre téléphone à partir des données provenant du module GPS de votre appareil, du réseau Wi-Fi le plus proche, ou de la station de base la plus proche (si le téléphone dispose du module GSM). Les coordonnées reçues seront converties en un lien sur Google Maps qui vous sera envoyé par courrier électronique. Si vous ne trouvez pas immédiatement votre téléphone, vous pouvez alors en dernier recours effacer toutes vos données. La fonction de suppression effacera toutes les données du téléphone et les paramètres par défaut seront restaurés.

Si vous pensez que votre téléphone a été volé, essayez de réunir des informations sur l’auteur du vol. La fonction « Mugshot » disponible sur n’importe quel smartphone ou tablette PC est équipée d’un appareil photo frontal qui peut secrètement prendre des photos de la personne qui utilise le téléphone et vous les envoie. Cette information peut s’avérer d’une grande aide pour localiser l’auteur du vol, mais n’oubliez pas : les fonctionnalités avancées de Kaspersky Mobile Security et de Kaspersky Tablet Security ne remplacent pas le travail de la police.

L’antivol vous offre deux possibilités pour gérer votre téléphone à distance : un portail Internet ou par commandes SMS. Les deux options disposent des mêmes possibilités, la dernière étant pratique pour les smartphones qui n’ont pas d’accès à Internet. Les commandes SMS sont intuitives et facile à mémoriser : l’élément clé est de ne pas oublier le code secret que vous instaurerez la première fois que vous lancerez Kaspersky Mobile Security.

Il est important de mentionner que Kaspersky Mobile Security et Kaspersky Tablet Security offre bien plus que le module antivol. Les deux logiciels sont dotés d’une protection sûre contre les cyber-menaces, dont un anti-virus fichiers et Internet qui utilise la technologie du cloud. Ensemble, ils vous fournissent une protection complète pour votre téléphone mobile et vos informations personnelles.

Conseils