Protégez vos enfants du cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement est un des effets désagréables de l’ « hyper-socialisation » créée par Internet et plus particulièrement par les réseaux sociaux. Apprenez à protégez vos enfants.

Savez-vous ce que votre enfant fait quand il a un smartphone ou une tablette entre les mains ? Peut-être que tout va bien et qu’il regarde juste un film ou joue à un jeu, mais il est également possible que quelqu’un soit en train d’harceler votre enfant sur un chat en ligne. Et vous ne le saurez jamais si vous n’explorez pas la vie en ligne de votre enfant.

Le cyber-harcèlement est un des effets désagréables de l’ « hyper-socialisation » créée par Internet et plus particulièrement par les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce phénomène : le cyber-harcèlement peut se définir comme des communications en ligne agressives qui ont pour objectif de dégrader ou d’humilier un individu et il implique souvent des enfants.

Malheureusement, le cyber-harcèlement est devenu très courant. Près de la moitié des enfants ont été harcelés en ligne, un enfant sur quatre déclare que cela s’est produit plusieurs fois.

« Internet présente de nombreux avantages mais malheureusement, il permet également à certaines personnes d’exprimer des comportements destructifs et le cyber-harcèlement est devenu très répandu de nos jours. Pour ses victimes, les dégâts psychologiques peuvent être immenses et permanents. Il n’y a probablement pas de solution technologique infaillible, mais il est crucial d’en parler afin de sensibiliser les gens à ce problème et d’aider les jeunes et leurs parents à profiter au mieux de toutes les bonnes choses qu’Internet a à offrir », a déclaré Eugène Kaspersky.

Les enfants et les adolescents modernes sont immergés dans le monde de la communication virtuelle et ils le sont encore plus une fois adultes. Ils prennent tout ce qui leur arrive en ligne très au sérieux. Contrairement aux adultes, les plus jeunes disposent de mécanismes de défense plus faibles voire même d’aucun. Souvenez-vous de combien de fois dans votre vie, des conversations en ligne vous ont énervé, vexé ou pire. Imaginez ce que votre enfant peut ressentir quand il se trouve face à une situation similaire.

Les adultes peuvent choisir leur comportement mais ils sont parfois fatigués et agissent sans réfléchir, comme des enfants. Mais en général, ils savent comment agir comme des adultes. Les enfants, eux, agissent toujours comme des enfants. Et il n’y a rien de mal à ça : c’est tout à fait normal. Les enfants devraient être curieux et ils devraient pouvoir expérimenter afin de découvrir notre monde. Mais ce comportement peut parfois être dangereux et les parents devraient alors être capables d’aider leurs enfants à résoudre ces problèmes.

Une grande partie du problème est que les parents sont rarement conscients du cyber-harcèlement. Bien que les deux tiers des enfants et des adolescents considèrent le cyber-harcèlement comme un problème réel, peu sont ceux qui informeront un parent ou un adulte de confiance s’ils en sont victimes.

Que peuvent donc faire les adultes pour protéger leurs enfants des traumatismes psychologiques infligés par le cyber-harcèlement ? Voici nos conseils :

1. Premièrement, soyez patient, cela prendra du temps. Comme tous les problèmes graves, le cyber-harcèlement ne peut pas être réglé en quelques minutes.

2. N’attendez pas que votre enfant vienne vers vous pour vous parler du problème. Il ne le fera peut-être jamais. Vous devriez être celui ou celle qui engage la conversation.

3. Bien évidemment, chacun a droit à une vie privée. Mais ce n’est pas une raison pour négliger les activités en ligne de votre enfant. Surveillez ce que votre enfant fait sur les réseaux sociaux. Ajoutez-les d’abord comme amis sur tous les réseaux sociaux où vous avez des comptes. Uniquement 20% des parents le font – faisons augmenter ce chiffre.

4. Parlez du cyber-harcèlement avec vos enfants, expliquez-leur qu’ils devraient venir vers vous s’ils rencontrent ce problème. Dites-leur que le cyber-harcèlement est un problème souvent rencontré. Cela pourrait aider vos enfants à réaliser qu’ils n’ont rien fait de mal.

5. N’utilisez jamais l’interdiction. Confisquer le téléphone portable d’un enfant ou déconnecter d’Internet ses appareils n’est pas la solution. Au contraire, ce genre d’interdictions est ce qui peut effrayer votre enfant et la raison pour laquelle il pourrait choisir de ne pas vous dire qu’il est victime de cyber-harcèlement.

6. Parlez avec votre enfant des règles de base en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Montrez-lui comment changer ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux afin d’empêcher des inconnus de voir ses données privées.

7. Protéger votre enfant de la manière la plus efficace possible : utilisez des applications de contrôle parental. Vous pouvez télécharger gratuitement cette application pour Windows, Mac, iOS ou Android.

 

 

Conseils