Les agents des douanes Américaines sont de plus en plus intéressés par les données stockées sur votre téléphone mobile et votre ordinateur portable. Pour les voyageurs internationaux qui ont des données sensibles sur leur téléphone, la EFF (Electronic Frontier Foundation) dispose de conseils utiles pour que votre téléphone mobile passe les douanes en toute sécurité et pour que les données stockées dessus ne soient pas volées, mais si votre mobile est saisi par les douanes.
1. Sachez à qui vous avez affaire : C’est très sérieux. Excepté si vous voulez faire face à une détention indéfinie, coopérez complètement et ne mentez pas aux agents des douanes. Si un agent désire examiner votre appareil, souvenez-vous que seulement un juge peut exiger votre mot de passe, et s’il y a des questions auxquelles vous ne voulez pas répondre, vous pouvez refuser d’y répondre. Si votre appareil est confisqué, prenez en note les informations d’identification de l’agent et obtenez un reçu pour vos biens.
2. Connaissez vos appareils à risque : N’importe quel appareil qui stocke des données peut être sujet à une fouille ou à une saisie – nous parlons ici des ordinateurs portables, des téléphones, tablettes, lecteurs MP3, appareils photo, disques durs etc. Cependant, les agents conduisent ces recherches seulement environ 300 fois par mois, donc les chances que cela vous arrive sont assez minces – mais cela reste une possibilité.
3. Utilisez le cryptage : Les agents gouvernementaux peuvent facilement déchiffrer les mots de passe ou tout simplement les contourner en démarrant votre appareil à partir d’une clé USB ou d’un CD. La solution ? Un cryptage complet de votre disque et des mots de passe forts : utiliser ces techniques vous assure qu’un agent des douanes ne pourra pas accéder à vos données avec votre simple consentement et cela protège également votre appareil s’il est perdu ou volé.
4. Supprimer complètement vos données : Une façon de protéger vos données est de les copier sur un disque dur externe et d’ensuite les supprimer de leur appareil d’origine. Mais simplement supprimer le contenu et vider la corbeille de votre système ne suffira pas – utilisez un outil de suppression de données pour supprimer et écraser les données.
5. Courrier par voie postale : Envoyez-vous les informations à travers les voies postales traditionnelles : c’est une manière très efficace de vous assurer que les agents des douanes ne pourront pas accéder à vos données en fouillant votre appareil. Cela évitera les rencontres infortunées aux douanes : mais garder en tête que votre privacité n’est en aucun cas garantie quand il s’agit de données envoyées par la poste.
6. Envoyez votre disque dur par voie postale : Si vous ne voulez pas vous passer de votre appareil pendant votre voyage, mais que vous désirez protéger vos données quand vous arrivez à destination, envoyez votre disque dur par la poste – ou mettez-le dans votre bagage enregistré.
7. Postez les données : Comme notre suggestion précédente, le service postal peut toujours être la solution pour vous : mais à nouveau, si vous sauvegardez vos données sur un appareil externe (un disque dure, une clé USB ou une carte SD par exemple), supprimez complètement les données de votre appareil et envoyez votre outils de sauvegarde à l’adresse de votre destination.
8. Protection dans un nuage : Il y existe de plus en plus de systèmes de stockage de bases de données qui pourraient vous convenir. Copier vos données sensibles sur l’un de ces sites avant votre voyage – en vous assurant que le système et les données en question soient bien cryptés. Vous pourrez ensuite les télécharger à votre arrivée. C’est aussi simple que ça.
9. Jouez-la « vieille école » : Si vous êtes vraiment inquiet que vos données vous soient volées aux douanes ou si vous ne voulez tout simplement pas vous compliquer la vie, souvenez-vous que, pendant longtemps, les gens ont voyagé pour affaires sans Blackberry, ordinateurs portables ou disques durs. Utilisez une ligne de téléphone fixe ou un téléphone portable que vous achèterez en arrivant à destination et souvenez vous que même James Bond n’utilise pas d’iPhone.