Protégez ce que vous avez de plus cher : vos données !

La perte de votre travail ou de vos données personnelles sur un ordinateur relève du scénario catastrophe. Bien qu’il y ait toujours de nouveaux moyens de perdre vos données, il y aura aussi toujours des nouveaux moyens de se protéger.

L’un des sujets phares de ces deux dernières années, c’est la soudaine émergence des malwares uniquement destinés à voler vos données pour ensuite vous demander une rançon en échange. Bien sûr, comme toujours avec les ransomwares et autres programmes, vous n’avez aucune garantie de remettre un jour la main sur les données qui ont été chiffrées ou bloquées par le malware, et ce même si vous décidez de payer la rançon. Pourtant, à la conférence de Black Hat de cette année, on a appris que l’équipe de CryptoLocker respectait leur part du marché dans ces situations. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas payer 300€ à un groupe de criminels contre des données qui, de toute façon, vous appartiennent. Et c’est maintenant, et non pas après l’attaque, que vous devez apprendre à protéger vos données. Je ne vais pas m’asseoir ici et vous garantir que des malwares vont s’attaquer à vos appareils, je n’en sais rien. Par contre je peux vous dire que CryptoLocker est un vrai cauchemar et c’est loin d’être le seul à menacer vos données. D’ailleurs, même en excluant les malwares, il existe d’autres façons de perdre les données dont vous avez besoin. Les disques durs abimés sont eux aussi cauchemardesques. Tout comme le fait de faire tomber votre téléphone dans la piscine, de vous faire voler votre tablette, de perdre un gadget ou autres tracas qui dernièrement affectent vos machines et vous font perdre vos données.

Dans tous les cas, il est mieux de ne pas payer 300€ à un groupe de criminels contre des données qui vous appartiennent en premier lieu

La première chose que vous devez faire, c’est vous assurer de sauvegarder régulièrement les données qui vous importent le plus. Si vous avez un Mac, la fonction Time Machine de Apple ainsi qu’un disque dur externe prévu à cet effet, sauvegarderont ces données pour vous. Evidemment, Windows aussi possède une fonction permettant d’enregistrer automatiquement vos données. En fait, le plus malin d’entre nous c’est celui qui sauvegarde ses données sur plusieurs plateformes : une que vous contrôlez (comme sur un disque dur externe), l’autre pas (comme un fournisseur fiable de stockage sur Cloud). De cette manière, si quelque chose de terrible et improbable arrive, comme une attaque de virus qui infecte, et/ou détruit votre ordinateur, et au passage touche aussi le disque dur externe qui y est branché ; il vous reste toujours la possibilité de récupérer vos données à partir de l’espace de stockage du Cloud.

La deuxième chose qui est essentielle, c’est de bien se protéger contre un virus avant même qu’il n’attaque votre ordinateur. Il y a deux manières de s’y prendre : la première c’est de faire attention à ce sur quoi vous cliquez, et à ce que vous téléchargez, volontairement ou non, sur votre ordinateur.

Dans ce cas, le problème c’est que nous sommes des êtres humains. Et l’erreur est humaine. Sans oublier que les pirates informatiques sont loin d’être stupides. Ils gagnent leur vie en manipulant les gens comme vous et moi, dans le but de les forcer à installer des programmes malveillants. Donc le deuxième moyen d’éviter une infection, c’est de laisser votre ordinateur le faire pour vous en installant un logiciel antivirus fiable. On vous recommande le Kaspersky Internet Security Multi-Device, ou comme on l’appelle ici KIS MD. Il protègera tous vos appareils contre pratiquement tous les types d’attaques ou d’infections. Le réseau de sécurité de Kaspersky est connecté en permanence et toujours à l’affût. Si par exemple, un nouveau virus infecte un appareil protégé par le système Kaspersky en Nouvelle Zélande, le KSN apposera une signature de virus pour ce dernier et en quelques minutes votre appareil sera protégé, ou que vous soyez dans le monde. D’ailleurs, la probabilité que l’un de vos appareils soit infecté par un virus inconnu du réseau de KL est presque nulle. Et même si cela arrive, KIS MD sera en mesure de désinfecter n’importe lequel de vos appareils.

Si vous suivez toutes ces instructions, vous serez protégé contre les malwares qui peuvent s’attaquer à vos machines et aux données que vous stockez à l’intérieur, mais vous aurez aussi divers recours si jamais l’inimaginable venait à se produire.

Avec un appareil bien sécurisé, un petit peu de réflexion peut vous amener loin.

Conseils