Protégez votre compte principal de messagerie web

Votre compte principal de messagerie web est souvent la porte d’accès à vos autres comptes, et c’est pour cela que vous devez y faire particulièrement attention.

Tous les comptes ne sont pas égaux. Il est tout à fait normal d’accorder moins d’importance à votre compte FIFA qu’à votre compte Paypal ou votre compte bancaire en ligne. Tous ceux qui réfléchissent ne serait-ce qu’un instant à la sécurité de leur appareil, choisissent un mot de passe robuste et sont prudents au moment d’accéder à un service de type financier. Cependant, de nombreux utilisateurs sont relativement attentifs à leur compte principal de messagerie électronique, car souvent il représente un moyen d’accéder  aux autres comptes.

Pensez-y un instant : quand vous créez un nouveau compte, on vous demande toujours de fournir l’adresse de votre compte principal. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le service auquel vous souscrivez vous demande votre adresse mail pour des activités liées au marketing et à la publicité, et principalement pour vous envoyer de la publicité.

Encore plus important, c’est aussi via le compte principal de messagerie web que vous pouvez récupérer vos comptes en ligne si jamais quelqu’un s’en empare ou si vous oubliez votre mot de passe. Dans ce cas, votre compte principal de messagerie est aussi confidentiel que votre compte Paypal ou que votre compte en banque, car celui qui pirate votre compte de messagerie pourra aussi accéder à votre compte bancaire et Paypal.

Si on pirate votre compte cela affectera votre vie mais aussi celle de vos contacts. Ce serait comme refuser de vacciner vos enfants contre la grippe : cette décision vous affecte vous mais aussi le reste du monde.

En plus de cela, si un criminel prend le contrôle de votre compte de messagerie électronique, il peut réunir pas mal d’informations sur le reste de vos comptes en ligne, ce qui lui permettra de les pirater aussi. Cependant, la plupart du temps, vous faire pirater votre compte de messagerie c’est comme vous faire pirater l’intégralité de votre vie digitale.

C’est pourquoi on vous répète constamment de choisir un mot de passe robuste et d’adopter l’authentification à deux facteurs ainsi que d’autres outils vous permettant de contrôler la sécurité de vos comptes les plus importants.

Et vous ne devriez pas seulement vous inquiéter pour votre compte de messagerie principal.

Vos comptes Google et Apple, selon votre degré d’utilisation de ces services (en particulier Gmail ou iCloud), peuvent fournir de nombreuses informations concernant votre existence aussi bien physique que virtuelle. Facebook et Twitter aussi peuvent avoir accès aux résultats d’autres profils et devraient aussi être considérés comme néfastes. En particulier la fonctionnalité  » Se connecter avec Facebook « , qui peut être utilisé comme un agent d’authentification partout sur le web.

Open ID offre un service similaire qui, s’il est compromis, permet à l’attaquant d’accéder à n’importe quel compte en ligne, y compris celui de votre compte principal de messagerie électronique, il devra donc aussi être protégé en conséquence.

Il est impossible de dire quel compte vous utilisez et pourquoi, mais de temps en temps, vous devriez vous contrôler vous-même. Examinez les paramètres de configuration de vos comptes et déterminez comment ils sont connectés les uns aux autres et à des applications et services tiers, puis agissez en fonction.

Résumons : vous devez commencer par gérer votre compte principal de messagerie électronique comme si c’était votre compte bancaire en ligne. Ou peut-être même avec plus de précaution encore, car c’est la chose la plus précieuse que vous ayez sur Internet. Pour accéder à votre banque en ligne, utilisez-vous un ordinateur public ou étranger ? Et bien vous ne devriez pas non plus les utiliser pour consulter votre messagerie électronique, car il vous est impossible de savoir si cet ordinateur public ou étranger est aussi sécurisé que le vôtre.

Et vous ne devriez pas seulement vous inquiéter pour vous.

De plus, si on pirate votre compte cela affectera votre vie mais aussi celle de vos contacts. Ce serait comme refuser de vacciner vos enfants contre la grippe : cette décision vous affecte vous mais aussi le reste du monde. Parce que si jamais vous attrapez la rougeole, vous imposez le risque d’infection à presque tout le monde qui entre en contact avec vous.

De même, quand et si votre compte est piraté, les attaquants s’en serviront comme outil pour attaquer les comptes de votre famille, vos amis et vos contacts numériques. Un bon attaquant passera par un compte piraté pour réunir des faits et envoyer  des emails malicieux que la plupart des utilisateurs estimeront fiables. Un antivirus puissant vous protègera contre les attaques et malwares transmis par mail.

Les produits de Kaspersky Security incorporent une technologie qui détecte les sites de hameçonnage et vous envoie des notifications les concernant. Ce type de protection vous empêchera d’entrer des données importantes sur des pages web crées pour ressembler à des sites fiables. Dernièrement, une telle protection anti-hameçonnage pourrait vous empêcher de fournir votre identifiant ou votre mot de passe, ce qui permettrait d’accéder à des informations de valeur.

La sécurité n’est pas quelque chose de simple, mais si vous suivez ces instructions et installez plusieurs programmes de protection, on s’en portera tous mieux.

Conseils