Protéger votre Mac des malwares

Du fait qu’il n’existe pas beaucoup de virus ciblant Mac OS X, il est depuis longtemps considéré comme un système opératif relativement sûr. Mais les temps changent, et cette confiance

Du fait qu’il n’existe pas beaucoup de virus ciblant Mac OS X, il est depuis longtemps considéré comme un système opératif relativement sûr. Mais les temps changent, et cette confiance n’est plus justifiée. En 2011, Kaspersky Lab a enregistré une croissance rapide du nombre de programmes malveillants visant Mac OS X et en 2012, plus de 700 000 utilisateurs d’ordinateurs Apple ont réalisé que l’absence d’une protection de confiance pouvait leur causer de sérieux problèmes.  C’est l’infection Flashfake qui a tiré la sonnette d’alarme : des cybercriminels ont rassemblés les systèmes compromis dans un botnet et ont, entre autres, intercepté le trafic grâce à des modules malicieux. Dans le futur, le nombre de programmes malicieux ciblant Mac ne fera que grandir et nous prévoyons l’émergence d’une vague de nouveaux malwares pour Mac OS X. Néanmoins, comme on le dit toujours, il vaut mieux prévenir que guérir : Kaspersky Security for Mac est la solution anti-virus offrant une protection sûre et complète à votre système.

Le logiciel de Kaspersky Lab protège efficacement contre les malwares, combat les enregistreurs de frappe, et peut bloquer les liens dangereux grâce au cloud du Kaspersky Security Network (KSN). Le programme inclut aussi un module de contrôle parental qui aide les parents à protéger leurs enfants des contenus indésirables et qui restreint le temps qu’ils passent sur l’ordinateur.

Dans la principale fenêtre de Kaspersky Security for Mac, vous pouvez accéder aux modules de sécurité principaux. Suivant la couleur de l’icône de chaque module, vous pouvez savoir s’ils sont activés ou non. Dans notre exemple, vous pouvez voir que Antivirus Fichiers et Antivirus Internet sont activés, alors que le contrôle parental ne l’est pas. Dans le coin, en haut à gauche de la fenêtre principale, vous pouvez trouver d’autres fonctions. Cliquer sur « Rapports » vous permettra d’obtenir un rapport sur les performances du programme, alors que « Préférences » ouvre une fenêtre de paramètres. En cliquant sur « Assistance » ou « Aide », vous pourrez obtenir de l’aide si vous rencontrez un problème avec Kaspersky Security for Mac.

Dans le but de protéger votre ordinateur et les informations sauvegardées dessus, Kaspersky Security for Mac utilise deux outils principaux : Antivirus Fichiers et Antivirus Internet. Une protection additionnelle est offerte grâce au cloud de Kaspersky Security Network, à travers lequel le programme reçoit des informations sur toutes nouvelles applications, sites, ou autres menaces dangereuses dès qu’elles sont détectées et sans attendre la mise à jour des bases de données de signatures.

Antivirus Fichiers fonctionne en arrière plan mais si vous le souhaitez, il est également possible de lancer un scan manuel. Il suffit de cliquer sur l’icône représentant une loupe située dans la fenêtre principale de Kaspersky Security for Mac et de sélectionner le type de scan désiré : « Analyse complète » scannera complètement votre système, « Analyse rapide » scannera seulement les zones les plus critiques, et « Analyse » vous permettra d’analyser des fichiers spécifiques.

Antivirus Internet vous protège pendant que vous naviguez sur Internet ou que vous communiquez via les réseaux sociaux. Il vous prévient dès qu’il détecte un lien ou un site dangereux. Un clavier virtuel protège davantage vos données personnelles contre les enregistreurs de frappe (des programmes malveillants conçus pour voler les données sensibles rentrées à partir d’un clavier). Si vous gérez vos comptes bancaires en ligne ou rentrez vos identifiants sur un site, utilisez directement le clavier virtuel à partir de votre navigateur et utilisez votre souris pour rentrer les informations nécessaires.

Pour ceux dont l’ordinateur est également utilisé par des enfants, la fenêtre principale de Kaspersky  Security for Mac offre une option de contrôle parental : ainsi, vous pouvez bloquer l’accès à vos enfants à des sites pour adultes ou autres contenus inappropriés. Il y existe de nombreuses options pour les réseaux sociaux : vous pouvez complètement interdire à vos enfants de les utiliser, ou surveiller leur activité. Vous pouvez également bloquer le transfert de certaines données (telles que l’adresse de votre domicile ou votre numéro de carte bancaire) qui pourraient intéresser les cybercriminels.

De plus, si vous désirez restreindre le temps que votre enfant passe sur Internet, vous pouvez instaurer une limite de temps en utilisant l’option « Contrôle du temps ». Celle-ci permet aux parents de spécifier le nombre d’heures totales qu’un enfant peut passer en ligne, ou d’instaurer un emploi du temps strict pour la semaine et les week-ends.

Une brève présentation des caractéristiques de Kaspersky Security for Mac vous démontrera comment le produit pourra offrir à votre système une protection solide et sûre. Comme vous pouvez le voir, toutes les options sont vitales : l’interception de données confidentielles, le contenu inapproprié et les autres menaces sont des problèmes sérieux qui doivent être combattus.

 

Conseils