Nous sommes tous conscients du fait que l’usurpation d’identité est de nos jours de plus en plus commune et qu’elle a des effets catastrophiques – vos données personnelles et bancaires peuvent courir des risques importants. Voici comment vous protéger de conséquences qui pourraient vous conduire au désastre.
Sécurité de vos mots de passe : Des attaques sur des sites utilisant la technologie cloud comme DropBox et LikdedIn ont mis en péril la sécurité des données de millions d’utilisateurs, mais vous pouvez limiter l’impact de ces incidents en assurant la sécurité de vos mots de passe. L’utilisation de mots de passe forts est essentielle : ils doivent être composés de longues combinaisons de lettres, de chiffres et de symboles non-alphanumériques et vous ne devez jamais utiliser des noms ou des mots utilisés dans le dictionnaire. Changez également souvent vos mots de passe. Utilisez des identifiants différents pour chacun de vos comptes en ligne, et créez des comptes de messagerie Internet auxquels seuls vos comptes bancaires en ligne seront rattachés.
Ne stockez pas vos données bancaires : Il est très pratique de garder vos numéros de carte bancaire et vos adresses de facturation enregistrés sur un site Web que vous utilisez pour acheter des produits, néanmoins, les violations de données sont malheureusement très communes, protéger-vous et ne le faites pas. Il est toujours préférable de passer une minute de plus à rentrer vos informations chaque fois que vous effectuez une commande.
Reconnaissez les arnaques : Les arnaques en ligne existent sous toutes les formes. Elles peuvent être faciles à reconnaître, comme l’e-mail d’un membre d’une famille royale africaine qui souhaiterait vous offrir des millions d’euros, ou paraître plus plausibles, et prendre la forme d’une notification de réinitialisation de mot de passe envoyée par votre banque. Méfiez-vous de toutes les communications suspicieuses – par e-mail ou sur les réseaux sociaux – qui vous demandent des informations personnelles, de télécharger un document ou même de cliquer sur un lien vous conduisant vers une nouvelle page Web. Soyez toujours vigilant et sceptique.
Pensez aux assurances : L’usurpation d’identité est devenue un problème tellement important qu’il existe même des polices d’assurance qui la couvrent, et qui vous protégeront – ainsi que vos comptes bancaires – en cas d’attaque.
Duplicité sociale : L’une des formes les plus insidieuses d’usurpation d’identité vient des pirates qui volent vos informations personnelles afin de se créer de faux profils sur les réseaux sociaux et de piégez ceux qui pensent interagir et échanger des informations avec vous. Qu’il s’agisse d’une blague ou d’un moyen d’obtenir des données sensibles, cela pourrait sérieusement endommager votre réputation. Évitez cela en recherchant votre nom régulièrement sur Google et sur Facebook afin d’être sûr que vous êtes bien le seul à utiliser votre identité. Si vous n’êtes pas le seul, utilisez les outils de report d’abus appropriés sur la plateforme en question, et faites-le fermer immédiatement.
Agissez rapidement : Tout comme dans le cas précédent, si vous pensez avoir été victime d’usurpation d’identité ou d’un vol de vos informations, agissez rapidement. Contactez votre banque, votre fournisseur de messagerie électronique, ou tout autre service concerné et mettez-y un terme. L’usurpation d’identité a souvent des motivations financières et peut donc avoir des effets désastreux, surtout sur votre compte bancaire.
Utilisez une solution de sécurité : Il est toujours une bonne idée de disposer d’une solution de sécurité telle que Kaspersky PURE 3.0 dont le système Safe Money vous aidera à confirmer la validité de la réputation de certains sites, ainsi qu’à protéger vos transactions lorsque vous effectuez des achats en ligne. De plus, PURE Advanced Password Manager vous aidera à gérer vos nombreux mots de passe en les stockant en toute sécurité.