Le cyberharcèlement, une forme de harcèlement qui utilise les nouvelles technologies, est devenu un sérieux problème. Un enfant sur quatre âgé de 12 à 17 ans a déjà été victime de cyberharcèlement.
Les conséquences peuvent être graves : les enfants peuvent se renfermer sur eux-mêmes, leurs résultats scolaires peuvent en souffrir et ils peuvent également devenir agressifs, dépressifs ou même commencer à s’automutiler. Mais même si votre enfant est confronté à quelque chose de similaire, vous pourrez faire la différence en lui offrant votre aide au bon moment et en discutant avec lui du problème.
Nous aimerions que plus de parents sachent ce qu’est le cyberharcèlement, comment en reconnaitre les premiers signes et comment aborder le problème. Bien qu’Internet soit un réseau virtuel, toutes ses menaces ne peuvent pas être évitées uniquement grâce aux technologies informatiques.
Certaines choses ne peuvent tout simplement pas être stoppées ou interdites et le cyberharcèlement en fait partie. Néanmoins, ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas toujours protéger les enfants contre cette menace, que nous ne pouvons pas les aider. Kaspersky Lab a travaillé en collaboration avec des pédopsychiatres du monde entier afin de créer des recommandations sur comment soutenir une victime de cyberharcèlement.
Comment protéger vos #enfants du #cyberharcèlement
Lisa Wright, co-fondatrice de l’initiative éducative contre le cyberharcèlement, Webiket.com, nous informe sur la façon de gérer le cyberharcèlement : « Souvenez-vous que le fait d’établir une relation de confiance et un dialogue à cœur ouvert dès le début est la première étape pour faire face à une situation de cyberharcèlement. Une approche progressive doit être mise en place afin d’évaluer la situation et d’élaborer une stratégie pour faire face, à la fois au problème de cyberharcèlement lui-même, mais aussi à l’état émotionnel de votre enfant. »
Voici donc les recommandations à suivre :
- Soyez à ses côtés, sans avoir d’idées reçues ni émettre de jugements, et en acceptant tout simplement les faits. À cet âge, les enfants ont besoin de savoir que vous serez toujours à leurs côtés, peu importe ce qu’il se passe ou ce qu’ils ont fait.
- Ne minimisez pas la situation. À ce moment, c’est la chose la plus importante qui se passe dans la vie de votre enfant. En effet, dans l’état émotionnel dans lequel se trouve votre enfant, celui-ci est incapable de penser de façon rationnelle. Alors n’hésitez pas à lui faire savoir que vous comprenez la gravité de la situation et que sa souffrance est justifiée.
- Ce n’est pas le moment d’engager une discussion rationnelle. Évitez donc de dire à votre enfant qu’il a peut-être provoqué cette situation même si cela est vrai. Cela pourrait créer une barrière entre vous et le laisser penser que vous ne comprenez pas la situation.
- Une véritable empathie est nécessaire. Il est très important que votre enfant sache que vous ressentez exactement ce qu’il ressent. Faites-lui comprendre que vous avez déjà dû faire face à une situation similaire – peut-être pas sur Internet, mais dans une situation en face à face – et que cela fut une épreuve particulièrement dure. Cependant, ne lui dites pas que vous en avez plus souffert ou bien que vous avez trouvé la force de faire face à cette situation seul. Dites-lui juste que vous avez seulement eu besoin d’une personne à vos côtés, pour vous écouter et vous comprendre.
- Une fois que vous avez gagné la confiance de votre enfant, cela peut prendre beaucoup de temps et vous ne devez pas vous précipiter, vous pourrez évoquer l’incident. Ne remettez pas en cause ce que vous dira votre enfant. Laissez-le prendre l’initiative de vous raconter les faits avec ses propres mots. Il pourra ainsi se libérer d’un poids énorme.
Pour résumer ces recommandations, la cyberpsychologue Caron Mullen a déclaré le suivant : « Le cyberharcèlement est une question complexe qui requiert une approche à multiples facettes. Une stratégie visant à supporter l’état émotionnel des enfants est primordiale. À court terme, il existe plusieurs conseils pratiques pour aider un enfant à traverser les pires moments d’une manière positive, sans pour autant recourir à des actions susceptibles d’exacerber le problème. À long terme, l’objectif est d’aider votre enfant à apprendre à faire face à des expériences sociales problématiques sans qu’il en souffre psychologiquement. Mais le plus important pour les parents est de gagner la confiance de leur enfant afin qu’il puisse partager son problème. Ainsi, parents et enfants pourront travailler ensemble à l’élaboration d’un plan d’action pour faire face à la situation ».
Learn about the challenges that your kid is too afraid to share with you: https://t.co/cxgqt28aTw #cyberbullies #stop pic.twitter.com/OsNLujRUeV
— Kaspersky (@kaspersky) May 31, 2015
Dans le cadre de la campagne contre le cyberharcèlement, Kaspersky Lab a lancé un nouveau portail interactif appelé Words Can Save, contenant des informations sur le problème ainsi que des guides pour les parents, afin de détecter les premiers signes de cyberharcèlement chez leurs enfants. Wordscansave.me aide les parents à comprendre à quel point il est primordial d’être aux côtés de leurs enfants et à quel point il est essentiel de les soutenir en trouvant les bons mots.