De nombreuses personnes parlent des big data, de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leur grand potentiel. Nous ne pouvions donc pas nous empêcher d’écrire sur les grands projets de big data partout dans le monde. Vous verrez donc des cas d’utilisation de big data sérieux, amusants et même surprenants, à des fins intéressantes. Profitez-en bien !
Les big data nous aident…
#1. À trouver exactement ce que nous cherchons sur Internet
Vous n’avez peut-être jamais pensé que Google, Yahoo, Yandex, Bing et d’autres moteurs de recherche travaillaient avec les big data lorsqu’ils choisissent les résultats en relation avec nos recherches. Et bien en réalité ils le font.
Les moteurs de recherche doivent faire face à des milliards d’objets de réseau et analysent le comportement de milliards d’utilisateurs en ligne afin de comprendre exactement ce qu’ils recherchent. Il est tout à fait naturel que ces géants soient devenus pionniers de l’analyse des données dans de nombreux domaines et produisent de nombreuses big data en relation avec des produits.
#2. À circuler en ville sans subir les embouteillages
Par exemple, lorsque Yandex Company a aiguisé ses compétences en matière d’analyse de données, ils ont décidé de regarder ces données sous un autre angle. C’est la raison pour laquelle Yandex Traffic a vu le jour. Cette technique consiste à analyser l’information à partir de différentes sources afin de nous renseigner en temps réel sur l’état du trafic routier d’une ville.
And it's a number 9 (out of 9) on the Yandex traffic ratings! #Moscow pic.twitter.com/j6zgyJbm0g
— Jack Farchy (@jfarchy) June 11, 2014
Il s’agit d’un outil fantastique pour les grandes métropoles au sein desquelles les embouteillages sont un vrai calvaire. Vous êtes-vous déjà rendu à Moscou ? Un conseil d’ami : si vous vous y rendez, essayez cet outil qui aide actuellement des millions d’automobilistes moscovites.
#3. À sauver les espèces rares d’animaux et attraper les braconniers
Les braconniers chassent le tigre du Bengale, une espèce menacée d’extinction, afin de fabriquer des médicaments à partir de leurs os très populaires auprès d’une population chinoise superstitieuse. Ils connaissent chaque coin et recoin de la zone où se trouvent les tigres, et il serait très difficile de les attraper sans…big data.
Study uses big data to target and thwart Indian tiger poachers http://t.co/wXSMLz1ivK #wildlife #animal
— ♻️ emrals.com ♻️ (@EmralsGlobal) January 21, 2015
#4. À rendre nos villes vertes
La ville de New York fut l’une des plus dangereuses à cause des vieux arbres qui tombaient sur la tête des citoyens et sur leurs biens, jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution. À présent, les big data leur indiquent comment maintenir les espaces verts de la Big Apple.
Pretty cool: "New York Turns to Big Data to Solve Big Tree Problem http://t.co/ah0ceZ1hoJ via @CIOonline #CIO
— Debra Bulkeley (@dbulk) June 5, 2013
#5. À comprendre pourquoi la cuisine indienne est unique en son genre
Les scientifiques ont étudié de nombreuses recettes et ont découvert que l’hypothèse du mariage des aliments s’applique bien à toutes les cuisines du monde – à l’exception de la cuisine indienne.
Negative food pairing in Indian cuisine – because science. http://t.co/mo158dyNzC pdf http://t.co/zwwNiikYpa pic.twitter.com/0a62KzF3pv
— rohit (@rohit_x_) February 26, 2015
#6. À combattre les épidémies de malaria en Afrique
Un projet génial sponsorisé par Google utilise la technologie des big data dans le but de résoudre un problème de santé publique mondial majeur. Beaucoup d’Africains possèdent un téléphone mobile, même dans les régions les plus éloignées. Ils peuvent envoyer par SMS des données sur les médicaments qu’ils prennent afin que les scientifiques puissent surveiller la propagation et le traitement de la maladie.
Fighting Malaria With Mobile Phones
Google lending the services of its data scientists for 'Malaria No More'.http://t.co/Jsj8ZczEHj— AwesomeNaz (@awesome_naz) December 20, 2014
#7. À faire pousser l’arbre de Noël parfait
Les scientifiques vont relier les données génétiques, physiques et environnementales de plus de 15 grandes bases de données de plantes afin de créer des outils pour cultiver de meilleures récoltes, plantes et des arbres de Noël parfaits.
The secret to the perfect Christmas tree just might be big data. http://t.co/TyQvpC1hXP #BitFeed #ITCenter pic.twitter.com/YWAm81dkXH
— Intel Business (@IntelBusiness) December 21, 2014
#8. À comprendre que nos langues respirent le bonheur
Il s’avère que les langages du monde entier contiennent plus de mots positifs que de mots négatifs et qu’elles nous prédisposent donc au bonheur.
https://twitter.com/storagesport/status/565297921697271812
#9. Â ce que le sport soit encore plus intéressant
Les entraineurs sportifs d’élite utilisent les big data pour développer des stratégies, des programmes d’entrainement spéciaux, des programmes alimentaires adaptés, et une interaction encore meilleure avec les fans des sportifs dans l’objectif d’obtenir de meilleurs résultats sur le terrain.
https://twitter.com/Antivia/status/582302015302184960
#10. À améliorer les conditions de travail
Les chefs savent tout. Ou du moins, ils sauront lorsque l’un de leurs employés est sur le point de quitter l’entreprise – puisque les big data leur diront. Et ils les conseilleront sur ce qui est important d’améliorer concernant les conditions de travail pour garder leurs employés.
How your boss already knows if you want to quit your job?Excellent summary by @Nikelle_CS #turnover http://t.co/IbksEkw0io
— the WorkLife HUB (@WorkLifeHUB) March 27, 2015
#11. Pour renforcer les relations
Le dernier point, mais pas des moindres, concerne un cas particulier qui a récemment été évoqué par les médias. L’analyse des données peut être utilisée afin de solutionner des problèmes à échelle mondiale, mais également les problèmes les plus intimes. Assurez-vous de lire l’histoire concernant l’analyse de données des rencontres en ligne par une analyste qui a décidé d’examiner sa propre relation en vue d’établir des statistiques.
Analyzing over 5,500 emails with her boyfriend taught this statistician two big lessons abo… http://t.co/YVxc5HNXoR pic.twitter.com/ctKVrTrY0E
— Business Insider (@BusinessInsider) April 2, 2015
Saviez-vous que 90% des big data stockées sont inutiles ? Également appelé Dark Data, ces données représentent des morceaux de données qui semblent utiles et tiennent une place décente dans votre stockage, mais en général, il vous est impossible de les utiliser au quotidien. Et ceci est une bonne nouvelle car cela offre à l’extraction et à l’analyse des données un grand potentiel. Les dark data attendent juste qu’un esprit curieux les utilise. Alors si vous réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez envoyer vos enfant étudier, pensez à cette opportunité.
Des cas d’utilisation de #bigdata sérieux, amusants et même surprenants, à des fins intéressantes. Profitez-en bien !
Tweet
C’est tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine nous publierons un autre article ayant pour thème les projets de big data et plus particulièrement leur utilisation en vue de sauver des vies et d’attraper des criminels. Restez connectés !