S’il y a bien un groupe de personnes qui aiment les vacances plus que les vacanciers eux-mêmes ce sont les voleurs. Les touristes et les voyageurs ont toujours constitué des cibles de choix pour les criminels, mais maintenant que tout le monde possède – et voyage avec – des smartphones ou des tablettes, il existe encore plus de cibles potentiellement rentables.
Une des inquiétudes concernant les appareils volés est, bien évidemment, financière. Mis à part la simple valeur de l’appareil, il y a également le fait que les voleurs utiliseront le smartphone et sa carte SIM pour composer un numéro surtaxé et créer d’importantes factures auprès de votre opérateur téléphonique avant que vous n’ayez eu le temps de déclarer le vol.
Cependant, l’enjeu majeur reste le vol d’informations potentiellement sensibles telles que des mots de passe de compte, des informations sur vos contacts ou des données personnelles. Les mots de passe de comptes bancaires ainsi que l’utilisation d’un mot de passe unique pour les applications mobiles sont également en danger. Une fois que les voleurs ont accès à ce type de données, il est facile d’usurper votre identité.
Ce qui signifie que parmi les nombreuses précautions que les voyageurs futés prennent pour se protéger eux-mêmes ainsi que leurs effets personnels pendant leur voyage, ils devront prévoir une solution en cas de perte ou de vol d’un de leurs appareils.
- Premièrement, notez l’IMEI (International Mobile Equipment Identity – l’équivalant du NIV pour votre voiture) de votre appareil mobile. Cela vous permettra de le localiser grâce à la batterie ou la carte SIM.
- Contactez votre fournisseur de services avant de voyager afin de savoir qui joindre en cas de vol de votre appareil ou de votre carte SIM. Notez que les numéros nationaux et internationaux pour de tels services différent sûrement, assurez-vous donc d’avoir les informations correctes suivant votre destination.
- Exactement comme pour votre appareil photo, votre portefeuille ou votre passeport, ne laissez pas vos appareils sans surveillance dans des endroits publics. Il en va de même pour les chambres d’hôtel, à moins qu’elles soient équipées d’un coffre fort dans lequel vous pourrez entreposer vos objets de valeur. Prenez garde aux pickpockets dans les espaces publics, en particuliers dans les sites très touristiques ou les sites de transit comme les aéroports ou les stations de train : plus un lieu est bondé, plus la tâche est facile pour les pickpockets.
Cependant, de toutes les précautions de sécurité à prendre en tant que voyageur, installer un logiciel antivol sur vos appareils mobiles devrait figurer en haut de votre liste.
Kaspersky Mobile Security offre une protection complète pour les propriétaires d’appareils Android, ce qui est particulièrement utile pour prévenir le vol de données sur les appareils subtilisés. Les utilisateurs qui disposent de KMS sur leurs appareils Android peuvent gérer leurs appareils perdus ou volés à distance en les bloquant ou en supprimant toutes leurs informations privées et ils peuvent même traquer leurs appareils à travers un signal GPS afin d’identifier le voleur.