La principale attraction lors de la conférence annuelle de hackers Black Hat, c’est la démonstration de vulnérabilités sur des objets auxquels vous ne penseriez jamais comme une voiture ou des toilettes. Autre curiosité de la conférence BlackHat : les gourous de la sécurité qui se qualifient eux même de hackers. Les objectifs sont de découvrir ce qui motive les actions des hackers et le choix de leurs armes. Libre à vous de reprendre l’idée et de mettre au point votre propre stratégie de cyber défense. Aussi incroyable que cela puisse paraître, 86% des hackers sont convaincus qu’ils ne seront punis ni pour leurs actions, ni pour les conséquences de celles-ci. C’est principalement l’impunité qui pousse les cybercriminels à agir.
Une étude passionnante révèle quels sont les employés les plus visés par les attaques informatiques. 40% des pirates interrogés prendraient d’abord pour cible les chefs d’entreprises. En général, les entrepreneurs ont accès au réseau de l’entreprise mais ne se sentent pas vraiment concernés par les règles de sécurité.
Bizarrement, les administrateurs systèmes arrivent en deuxième position de ce classement. Bien qu’ils soient les plus informés et les plus à même à contrer ces attaques, 30% des pirates les prendraient pour cible dans leur effort pour infiltrer le réseau de l’entreprise.
Selon cette étude, 88% des #hackers considèrent qu’ils peuvent se faire pirater leurs données personnelles.
On se demande donc pourquoi dans la liste de Thyotic on ne retrouve aucun employé du service de relations publiques ou de ressources humaines, qui sont habituellement les plus visés par les attaques informatiques.
Les résultats de cette étude révèlent aussi les motivations revendiquées par les pirates pour justifier leurs attaques. Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) piratent tout ce qui leur tombe sous la main pour » s’amuser ou vivre des sensations fortes « , alors qu’une part plutôt faible des hackers interrogées (18%) le fait pour acquérir des biens matériels. Presque 30% des pirates respectent des principes éthiques, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
La plupart des pirates sont réalistes et conscients que le fait de posséder certaines capacités ne signifie pas qu’ils ne courent aucun risque. 88% d’entre eux pensent même qu’il y a de fortes chances que leurs données soient volées par d’autres pirates informatiques.